Faire une recherche :  

25/10/2010 Nouveautés...




On n'arrête pas le progrès : le site s'est enrichi en page d'accueil d'une rubrique "prévisions météo", d'un calendrier et d'une horloge !

Une nouvelle newsletter a été adressée aux membres inscrits. Vous pouvez la retrouver dans la rubrique correspondante ; il est toujours temps de vous abonner à ce service (gratuit !)...

 


 

 
24/10/2010 Natifs de 50 : Nouvelles du Front...



Le Comité d'Organisation vient de se réunir afin de dresser le bilan de la soirée des retrouvailles du 29 mai 2010, et pour planifier les actions à venir : il propose notamment une nouvelle manifestation en 2015 pour célébrer nos 65 ans.

Compte-rendu à lire rubrique "Infos - News : Vers 2015"...


 


 

 
16/10/2010 Quelques parutions dignes d'intérêt...


Arc en Ciel



Outre ses rubriques habituelles, le dernier numéro d'Arc en Ciel revient notamment sur l'incendie du Moulin et fait l'inventaire du patrimoine graulhétois. Un coup de projecteur est porté sur l'une des plus anciennes artères locales : la rue des Peseignes...

A noter que ses "Chroniques Culturelles" mettent à l'honneur l'Amicale des Natifs de 50 et son site internet...

Exemplaire (gratuit) à retirer à l'office du tourisme, à la médiathèque ou dans des librairies de la ville.


Détours en France


Les magazines mettant le Tarn à l'honneur ne sont pas légion, aussi convient-il de mentionner ce numéro de Détours en France (oct-nov 2010) axé sur la découverte du Midi Toulousain, et renfermant de nombreuses pages consacrées à notre département : Albi, Castres, vins de Gaillac, Sidobre, Monts de Lacaune, Lauragais, pigeonniers, catharisme,...


 
Laisser un commentaire sur cet article (1 commentaire déjà posté)


 

 
11/10/2010 "Au fil de la Garonne"... dans "Des racines et des ailes"


Mercredi 13 octobre 2010 - France 3

Publié le 06/10/2010 09:06 | Silvana Grasso

"Des racines et des ailes" à Toulouse

L'hôtel de ville du Capitole comme toile de fond au présentateur Louis Laforge hier soir./Photo DDM, M.Labonne

L'émission de France 3 « Des racines et des ailes » consacrée à la Ville rose a été enregistrée hier soir place du Capitole. Toulouse a beaucoup séduit l'équipe de Louis Laforge, le présentateur, et la diffusion est prévue le 13 octobre.

L'équipe de France 3, a enregistré hier soir place du Capitole l'émission « Des racines et des ailes », pour une diffusion prévue le 13 octobre. La place la plus célèbre de la ville a donc pris des airs de vaste plateau en plein air. Entre câbles, fils et autres machines sophistiquées, la caméra grue juchée sur un long bras balaye la façade du Capitole. Face à lui, le présentateur Louis Laforge, à l'aise, annonce le générique de l'émission : « Des racines et des ailes ». Après le Rhône, c'est au tour de la Garonne d'être visitée par cette émission culte qui, depuis treize ans, fait découvrir des villes emblématiques. « Toulouse et la Garonne, c'est une union sacrée, note Jean-Luc Orabona, le réalisateur. La Ville rose est la cité phare de ce fleuve. Comment raconter la Garonne sans elle ? ».

Près de lui, Isabelle Richard, la rédactrice de l'émission est « tombée sous le charme de cette ville attachante, différente des autres villes du sud. Entre raffinement italien et rébellion espagnole. Un autre sud ». Durant cette émission, deux personnalités de Toulouse vont raconter leur ville. Il y a Philippe Terrancle, des Éditions Privat et Corinne Clément, co auteur du livre « Toulouse, secrète et insolite ». « Le premier nous expliquera entre autre comment les Toulousains se sont réappropriés le fleuve au fil du temps et la seconde revisitera l'architecture et les rues de cette ville écrin », précise Isabelle Richard. Quand à Louis Laforge, ravi du bon début de saison en rugby de Toulouse, il « rêve de voir un match de foot au Stadium ».


Publié le 04/09/2010 10:54 - Modifié le 04/09/2010 à 13:50 | J.-N. G.

Du 05/10/2010 au 06/10/2010

«Des Racines et des ailes» à Toulouse

L'Hôtel Dieu, La Grave et la Garonne vus du ciel. /Photo DDM, Michel Labonne archives

L'émission de reportages de France 3 consacre un numéro à la Garonne et pose ses caméras à Toulouse. Deux plateaux seront enregistrés place du Capitole et quai de la Daurade les 5 et 6 octobre. L'émission devrait être diffusée dans la foulée.

L'hélicoptère blanc qui survolait certains quartiers de Toulouse, mercredi, entre midi et 14 heures, c'était donc eux. Le magazine culturel « Des Racines et des ailes », diffusé deux mercredis par mois sur France 3, s'intéresse à la Garonne et à Toulouse. Intitulée « Au fil de la Garonne », l'émission, qui devrait être programmée sur la chaîne publique au cours du mois d'octobre, consacrera une large place à la Ville rose. Trois reportages sont prévus : sur l'histoire de Toulouse, la Garonne puis son estuaire, la Gironde.

Et c'est à Toulouse que seront enregistrés, les 5 et 6 octobre, deux plateaux, comme les aime cette émission itinérante, qui s'attache à l'histoire d'un pays, d'un patrimoine ou de personnages, et dont les belles images, notamment aériennes, sont la marque de fabrique.

Lors de ces deux jours d'octobre, place du Capitole, et sur les berges de la Garonne, à la Daurade, avec le dôme de La Grave en arrière-plan, vous ne pourrez donc manquer les caméras et l'animateur des « Racines et des ailes », Louis Laforge. Pour l'heure, la liste des intervenants - témoins ou spécialistes invités - n'est pas arrêtée. Les repérages et tournages se poursuivent. Pendant l'été, des vues ont déjà été réalisées sur les berges du fleuve à Couthures-sur-Garonne, dans le Lot-et-Garonne.

Page réalisée à partir du site : ladepeche.fr
 


 


 

 
8/10/2010 Fort vent d'autan attendu jusqu'à dimanche...



 


 

 
3/10/2010 Du Bruc à Ricardens : actualités septembre 2010



Mise en ligne d'une sélection d'articles retraçant l'actualité graulhétoise du mois de septembre.
Une page spéciale sera prochainement consacrée au centenaire du SCG rugby...


 


 

 
23/9/2010 Mangera-t-on des cèpes ?




Les rares cèpes de l'année se trouvent en montagne./ Photo DDM-archives, José Navarro.

Les amateurs trépignent : cette année les cèpes sont rares. La faute à la sécheresse de cette fin d'été qui ne donne pas le coup de pouce à la pousse.

C'est presque pavlovien : en septembre, nos organismes réclament à cor et à cris une bonne poêlée de cèpes bien aillés et bien persillés, à déguster avec un petit magret et un joyeux petit coup de rouge ! Seul problème : des cèpes, il n'y en a pas. Quelques rares pousses dans les montagnes, mais ailleurs, rien ou presque. Ainsi, à Villefranche du Périgord, La Mecque du bolet, le marché qui se tient traditionnellement tous les jours est fermé… faute de cèpes !

La faute à la météo : « Il n'a pratiquement pas plu depuis des semaines, tout est très sec, constate le Castrais Robert Rouanet, spécialiste des champignons. On finit par trouver quelques cèpes et quelques girolles dans les endroits très humides, les bords de ruisseaux, la proximité des barrages. Quand je sors c'est sans grand espoir. »

Pour que l'on découvre des sous-bois couverts de cèpes, il faut une température chaude et une bonne pluie par-dessus, qui provoque un stress au mycélium, la « racine » du végétal. Alors, plop ! le chapeau sort son museau.

« On trouve sur le piémont quatre sortes de cèpes, constate Robert Cazenave, président de la société mycologique de Bigorre. Le tête-de-nègre, plutôt en plaine, qui aime les chênes et la chaleur ; le cèpe d'été, et il y a eu quelques poussées intéressantes, mais en montagne ; le cèpe de Bordeaux et le cèpe acajou, que l'on trouve plutôt en milieu montagneux. » L'association organise une exposition le 16 et le 17 octobre à Séméac. Mais en attendant : « Il faudrait des fortes précipitations pour espérer des cèpes. En 2003, après la canicule, il y avait eu des grosses pluies en septembre : la récolte a été très abondante. En revanche, les deux dernières années ont été décevantes… »

Alors, peut-on craindre une année 2010 sans cèpes ?

« Oui ! Tant qu'il n'y a pas le contraste chaleur-pluie, il n'y a pas de cèpes », explique Robert Cazenave.

Alors avant de sortir les poêles, il faudra faire la danse de la pluie !

Publié le 23/09/2010 10:56 | Sabine Bernède et D. D.


 


 

 
Pages :<<12345...315316317318...326327328329330>>
 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement