Faire une recherche :  

3/7/2017 Henri Auriol médaillé d'or de la FFR



Lors de la soirée des «Trophées du rugby tarnais», Henri Auriol vient de recevoir la médaille d'or de la Fédération Française de Rugby, récompensant son investissement de toute une vie en faveur du ballon ovale tarnais et régional, essentiellement au SCG, aussi bien auprès des équipes de jeunes que du plus haut niveau senior...


(Photos Christophe Fabriès - rugbyamateur.fr)


Cliquez sur l'image pour accéder à la page de rugbyamateur.fr

 

 


 

 
2/7/2017 Canal du Midi : la renaissance des écluses de Fonséranes

Publié le 25/06/2017 à 07:27   | La Dépêche du Midi |   Joëlle Porcher

Canal du midi : la renaissance des écluses de Fonséranes


Les écluses de Fonséranes / Photo DDM

Fermé au public depuis plus de dix-huit mois, le site des Neuf écluses de Fonséranes, l'un des plus spectaculaires du Canal du Midi, ouvre le 1er juillet et est inauguré avec de nombreuses animations le 8 ...




Publié le 01/07/2017 à 08:44  
 | La Dépêche du Midi | 

Canal du Midi : les écluses de Fonséranes en liberté


Les neuf écluses brillent désormais par leur accessibilité et les équipements de confort 
/ Photo DDM

Les amoureux du canal du Midi retrouvent ce matin les écluses de Fonséranes à Béziers. Le site tout entier a été retravaillé pour en faire un espace d'accueil touristique de niveau international. «Ce que nous avons privilégié c'est la facilité de cheminement des visiteurs, qu'ils soient à pied ou à vélo...»

 
 

 


 

 
1/7/2017 Dans le secret des cuisines des grands chefs étoilés d'Occitanie

Publié le 29/06/2017 à 09:17   | La Dépêche du Midi |   Claire Raynaud

Dans le secret des cuisines des grands chefs étoilés d'Occitanie


Les bonnes tables sont légion dans la région / Photo DDM, Crédit C.Detraz pour la Maison Bras

Cuisine de terroir par excellence, la gastronomie occitane érige la qualité en art de vivre ! Riche en trésors et en idées, elle décline entre terre et mer les spécialités de la région, mélangeant avec bonheur les produits de luxe et les douceurs du potager...

Huit grands chefs ont ouvert leurs cuisines et leurs cœurs en nous invitant à leurs tables qui brillent au firmament de la gastronomie mondiale.

Un webdoc exceptionnel, en immersion dans les plus grandes maisons de la région : 


Cliquez sur l'image ci-dessus pour accéder au long format de La Dépêche du Midi

 

 


 

 
30/6/2017 Simone Veil est décédée ce matin





Simone Veil le 26 novembre 1974 pour son discours historique sur l'avortement : "Je voudrais vous faire partager une conviction de femme. Je m'excuse de le faire devant cette assemblée presque exclusivement composée d'hommes..."
(Source : FB, Le HuffPost)
 

 


 

 
29/6/2017 Graulhet : Fêtes de la Trucarié 2017

Publié le 26/06/2017 à 08:56   | La Dépêche du Midi |  G.D.

Fêtes magistrales et surprise à la Trucarié


Le Comité des fêtes au grand complet./DDM G.D.

Après la cérémonie des vœux en janvier, l'omelette géante sous chapiteaux sur la placette et la soirée irlandaise au forum en avril, le comité des fêtes de la Trucarié va de nouveau solliciter l'énergie et le dynamisme de ses 27 membres pour proposer trois jours de fêtes au hameau, les 30 juin, 1 et 2 juillet prochain.

Trois jours de festivités que l'association a agrémenté cette année de plusieurs nouveautés. «Histoire de se remettre en question, de ne pas s'endormir sur d'aléatoires lauriers», prévient la co-présidente Audrey Murray. Désormais seule fête traditionnelle sur la ville, la Trucarié s'est rappelé des festivités d'antan, en demandant à la troupe des majorettes de Saint Paul, les Pimprenelles, de venir faire démonstration de dextérité et de chorégraphie sur la place des Festaïres, le samedi en fin d'après-midi juste après la messe à l'église Notre-Dame des-Vignes.

Le passage sera suivi d'une animation musicale et encore festive avec la banda OK'Zou qui avait enflamméles lieux l'an dernier. Mais les festivités débuteront par le repas servi à table en version ibérique du vendredi soir.

Animé puis suivi par le bal avec l'orchestre Phil Clément, il sera l'occasion de ménager une énorme surprise pour ceux qui vont y participer. Une animation tenue secrète pour une prestation inédite sur les planches du hameau. Samedi, un concours de pétanque en début d'après-midi en doublettes, puis un repas «saucisse-frites» suivi d'une soirée disco avec Paradiz avec les petits manèges de la fête foraine sont aussi au programme.

«Nous en profitons pour remercier une nouvelle fois les cinq riverains qui nous autorisent l'accès à leurs propriétés sur lesquelles les festivités sont exclusivement organisées et sans l'accord de qui nous ne pourrions pas faire la fête».
Une particularité des fêtes de la Trucarié qui vont fêter leur 53e édition d'un calendrier ininterrompu.



 


 

 
28/6/2017 Tarn : Les sentiers d'intérêt départemental ont 20 ans

Publié le 20/06/2017 à 07:59   | La Dépêche du Midi |  Camille Gillet

Les sentiers d'intérêt départemental ont 20 ans


Sur 5 500 km de randonnée dans le Tarn, 1 8 00 sont gérés et entrenus par le conseil départemental, avec des partenaires. / Photo DDM, archives, E. C.

Depuis plus de 20 ans, le Département et ses partenaires veillent sur les quelque 1 800 km d'itinéraires de randonnées à intérêt départemental qui jalonnent le Tarn...



Publié le 20/06/2017 à 11:28  
| La Dépêche du Midi | 

Les conseils randos du comité départemental de randonnées pédestres du Tarn


/ Photo DDM

Pour les 20 ans des sentiers d'intérêt départemental en 2017, itinéraires gérés par le Département, le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre vous conseille 5 idées de randonnée pour cet été.

Le sentier de la fôrêt de Sérénac


Balade contée en forêt de Sérénac / Photo DDM

Randonnée très facile dans la forêt départementale
5 km – 1h40
Randonnée accessible aux familles qui permet de découvrir cette forêt bien aménagée avec ses peuplements de feuillus et résineux.
Tuyau du CDRP 81 : Possibilité de pique-niquer sur place pour une demi-journée en famille. Nombreuses tables de pique-nique au départ de la rando.
Départ : maison forestière de la forêt de Sérénac
Balisage jaune – Itinéraire décrit dans le topo-guide FFRandonnée «Le Tarn… à Pied».

Les Suquets de Penne


Le château et l'église Sainte-Catherine veillent sur le village. / Photo DDM

Randonnée moyenne permettant de découvrir le village-rocher de Penne avec son château mais également de beaux belvédères sur la rivière Aveyron bordée de falaises calcaires.
10 km – 3h15
Tuyau du CDRP 81 : itinéraire un peu accidenté avec un «bon rampaillou» (forte montée) après Janoye. Mais l'effort est récompensé par le belvédère au niveau des Suquets.
Départ : salle polyvalente de Penne (en haut du village)
Balisage jaune – Itinéraire décrit dans le topo-guide FFRandonnée «Le Tarn… à Pied»

Le sentier des Infournats de Jouqueviel


Les vestiges du Pont du Diable baignent dans le Viaur sous les Infournats. / Photo DDM, J.-P. C.

Randonnée de niveau moyen à la découverte d'une vallée sauvage, la vallée du Viaur, riche d'un petit patrimoine bâti, vestige des activités passées.

8.5 km – 3 h Tuyau du CDRP 81 : vous êtes ici dans un cadre naturel exceptionnel. Passerelles et marches aménagées en bois en début de parcours raviront les grands et les petits. Quelques passages en forte pente.

Départ : à la Chapelle des Infournats, commune de Jouqueviel (20 km au nord-est de Carmaux) située à 3.5 km du Tel par la route de desserte de l'Ouradou.
Balisage jaune – Itinéraire décrit dans le topo-guide FFRandonnée «Sentiers des Patrimoines Tarn»

Le sentier des Gaux de Labruguière


Le parc résidentiel de loisirs, sur le site d'En Laure./ Photo DDM, B. M.

Randonnée facile au pied de la Montagne Noire
7 km – 2h20.
Randonnée accessible aux familles. Une promenade-découverte dans un décor de haies champêtres et de chants d'oiseaux avec en toile de fond, le grand versant boisé de la Montagne Noire.
Tuyau du CDRP 81 : possibilité de pique-niquer sur place au départ de l'itinéraire à la base de loisirs d'En Laure. Des randonnées commentées sont prévues sur cet itinéraire le dimanche 2 juillet dans le cadre de la fête des 20 ans des Sentiers d'Intérêt Départemental. Une date à retenir
Départ : base de loisirs d'En Laure.
Balisage jaune – Itinéraire décrit dans le topo-guide FFRandonnée «Le Tarn… à Pied».

Le sentier du Laouzas au Montalet


Sur les berges du Laouzas / Photo DDM

Randonnée difficile du fait de sa distance et de son dénivelé (plus de 700m)
19 km – 6h
Randonnée pour randonneurs «aguerris» au cœur des Monts de Lacaune permettant d'atteindre le roc du Montalet culminant à 1259 m au départ du Lac du Laouzas. Landes, hêtraies, belvédères… on en prend plein les yeux !!!
Tuyau du CDRP 81 : liaison possible avec le sentier de découverte de la Maison de Payrac. Un petit paradis pour randonneurs. A ne pas manquer.
Attention à la météo : brouillard fréquent sur le sommet du Montalet
Départ : Lac du Laouzas, place de Rieu-Montagne (commune de Nages), près du musée
Balisage jaune – Itinéraire décrit dans le topo-guide FFRandonnée «Le Tarn… à Pied»

L'envie de randonner : toutes les infos


/ Photo DDM

Voux avez envie de vous lancer dans la randonnée ? Pensez à l'Espace Randos et Paysages du comité départemental de la randonnée pédestre : 6 rue Saint -Clair, 81 000 Albi
Tel : 05.63.47.73.06   Email : info@rando-tarn.com  www.randonnee-tarn.com
Mais à partir de cet été, retrouvez l'Espace Randos et Paysages à l'Hôtel Reynès, 14 rue Timbal à Albi.

Le Comité départemental de la randonnée pédestre c'est : 50 clubs affiliés, plus de 2 800 licenciés FFRandonnée, des animateurs et baliseurs qui œuvrent pour le développement de la randonnée pédestre dans le Tarn, des sorties randonnée mais également de la marche nordique, des randos santé, des randos challenge….
N'hésitez pas à vous rapprocher du CDRP 81. Notre équipe de bénévoles et de salariés est à votre écoute. Tel : 05.63.47.33.70

Des rendez-vous rando à ne pas manquer cet été :
Les randonnées nocturnes proposées par les clubs FFRandonnée et les offices de tourisme locaux : 13 rendez-vous entre juillet et août.
La fête des 20 ans des Sentiers d'Intérêt Départemental : le dimanche 2 juillet 2017 à Labruguière, Domaine d'En Laure.
Renseignements : Espace Randos et Paysages Tel : 05.63.47.73.06

Les conseils pratiques


/ Photo DDM

Pas de rando sans topo : suivre le descriptif de l'itinéraire sur le topo-guide.
Prévoir des chaussures de randonnée et des vêtements adaptés.
Toujours prévoir de l'eau dans son sac à dos.
Vérifier les prévisions météo avant le départ et prévenir quelqu'un de votre entourage de votre randonnée.
Rester sur les chemins, sentiers et pistes en suivant le balisage.
Récupérez vos déchets et refermez les clôtures et barrières.
Laissez pousser les fleurs, elles sont plus jolies dans leur milieu naturel que dans un bouquet.
 

 


 

 
27/6/2017 Tarn : La nouvelle vie d'Aiguelèze

Publié le 18/06/2017 à 10:34  | La Dépêche du Midi |  V.V.

La nouvelle vie d'Aiguelèze


/ Photo DDM

Base de loisirs d'Aiguelèze. La chaleur étouffante impose aux gens de rester cloîtrés à l'intérieur. Nous sommes à quelques kilomètres de la préfecture albigeoise, sur la commune de Rivières, dans un joli écrin de verdure...



La construction du barrage de Rivières



La retenue de Rivières a été construite sur le Tarn entre 1948 et 1951 afin de produire de l'hydroélectricité. La digue de ce barrage-poids en béton mesure 96 m de long pour 24,50 m de haut.




Création d'Aiguelèze



Rivières a connu un développement important en 1976 avec la création d’un village de Loisirs à Aiguelèze, comprenant plusieurs lotissements représentant environ 200 emplacements et dont un grand nombre sont déjà construits. 
Aiguelèze est équipé de terrains de tennis et d’un port. 

Sur le même site fonctionne un terrain de golf avec un moniteur à la disposition des joueurs débutants. Ces nouveaux aménagements ont contribué à l’augmentation de la population de la commune qui en quelques années est passée de 320 à 620 habitants.
(Robert SALABERT - http://mairie-rivieres.com/)




 


 

 
Pages :<<1234567...326327328329330>>
 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement