Tarn et Aveyron en vigilance neige

29/10/2018

Publié le 29/10/2018 à 08:00   | La Dépêche du Midi |

Le Tarn et l'Aveyron placés en vigilance orange neige


La neige est tombée en quantité ce week-end sur les Pyrénées comme ici au-dessus d'Ax-les-Thermes./ Photo DDM CR

Après l'épisode neigeux qui a touché les Pyrénées ce week-end à basse altitude, puisque les premiers flocons sont tombés dès 500 mètres, un autre épisode neigeux notable et arrivant tôt dans la saison va toucher une autre partie de la région ce lundi.

Météo France a en effet placé les départements du Tarn et de l'Aveyron en vigilance orange neige. Les flocons ont commencé à tomber faiblement au dessus de 600 à 800m sur le Massif Central en cette fin de nuit de dimanche à lundi. Dans la matinée, des précipitations parfois soutenues vont arriver de l'est sur l'Auvergne, avec une limite pluie-neige qui baissera rapidement vers 500/700m.

La neige tombera fort, d'abord sur la Haute-Loire et la Lozère en matinée, puis en fin de matinée ou début d'après-midi sur la Loire, le Puy-de-Dome, le Cantal et l'Aveyron et le Tarn et ce jusqu'à mardi matin, avec une limite pluie-neige qui pourra descendre encore jusqu'en plaine dans la nuit de lundi à mardi.
D'ici mardi matin, on attend des quantités de neige de 15 à 30cm (localement 50cm) au dessus de 800 à 1000 m; et au moins 5 à 10 cm au dessus de 500m, voire plus bas.


Lacaune aujourd'hui vers 13 h / Photo FB, Météo 81 Arnaud M.

En raison de la précocité de l'évènement qui arrive après une période douce et sèche, sur des arbres qui ont encore leurs feuilles, attentions aux dégâts supplémentaires résultant de cette situation fortement neigeuse.
Cette vigilance orange neige concerne également d'autres départements du Massif Central : la Corrèze, la Creuse, le Cantal, la Loire, la Haute-Loire, la Lozère et le Puy-de-Dôme. 

Dans le Sud-Est de la France, des averses orageuses localement fortes viendront toucher ce lundi le Var, les Alpes Maritimes et la Corse. Elles pourront s'accompagner de grêle, de fortes rafales de vent et de fortes intensités de pluie.La Corse passe en vigilance orange "vent violent" et "Vagues submersion" à partir de midi. Tandis que le Var, déjà en vigilance orange "orages" est placé également en vigilance orange "Pluie inondation".
 

Lundi 29 octobre 2018 - 09:20  |  Journal d'Ici  |  

Monts de Lacaune et Sidobre :
Neige et verglas, circulation difficile



Entre Lacaune et Murat vers 13 h / Photo FB, Météo 81 © Céline S.

Les conditions se sont dégradées depuis la fin de la matinée dans le sud-est du département du Tarn, placé en vigilance orange neige/verglas.
Cet épisode neigeux engendre des difficultés de circulation et perturbe certaines activités économiques.

Les précipitations se sont intensifiées pour se généraliser en début d'après-midi, sous forme de neige au-dessus de 500 m environ.
Les cumuls de neige humide parfois collante pourront atteindre 10 à 20 cm au-dessus de 700 m environ. 
Depuis la fin de la matinée, les conditions de circulation sur les routes ont évolué dans l’est du département: dans le secteur de Lacaune.


L'Espinouse entre Rosis et Douch dans l'Hérault vers 14 h / Photo FB, Météo Languedoc © Thomas B.

La situation déjà délicate ce matin est qualifiée de "difficile" par les services du Conseil départemental.
La circulation est perturbée notamment dans la traversée de Lacaune.  Plus collante, la neige adhère encore plus à la chaussée.
Tous les engins du service des routes du Conseil départemental sont sur le terrain afin de dégager au mieux les chaussées.
Aucune route n’est coupée pour l’heure, mais des voitures roulent au pas dans certains endroits.


Publié le 28/10/2018 à 20:00  | La Dépêche du Midi |  

Pic de Nore : le plus haut sommet de la montagne Noire passe directement de l'été à l'hiver


Les premiers flocons sont tombés aussi sur le Pic de Nore dans le Tarn./ Capture d'écran Nicolas Roumagnac

A la lisière du Tarn et de l'Aude, le pic de Nore, sommet réputé de la montagne Noire, culmine à 1211 m d'altitude. Ce casse-patte escaladé par les coureurs du Tour de France, cette année lors de l'étape Millau-Carcassonne, est l'un des rendez-vous obligé des touristes de passage dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc.

Mais si le pic de Nore est sur votre chemin pendant les vacances de la Toussaint, alors n'oubliez pas la doudoune. Les premiers flocons sont tombés ce dimanche matin sur le sommet balayé par les vents.

Résultat, une terre non plus brûlée mais glacée comme le montre cette vidéo d'un lecteur de La Dépêche du Midi, dont l'une des passions est d'immortaliser tous les événements climatiques de la région. Merci à Nicolas Roumagnac de partager sa vidéo avec nous.


Publié le 29/10/2018 à 13:57   | La Dépêche du Midi | 

Episode neigeux en Occitanie : grosses difficultés de circulation en Aveyron et dans les Pyrénées


La neige tombe en abondance ce matin sur l'Aveyron./ Photo DDM P.F.

Depuis ce matin, la neige signe son retour en Aveyron. Et avec elle, les difficultés de circulation. Particulièrement délicate, la circulation sur l'A75 est très perturbée.
La passage sur le viaduc de Millau se fait en revanche plus facilement. Le trafic est fluide en Engayresque et La Cavalerie. Mais reste "chargé" sur le reste de l'itinéraire.
En Aveyron, la circulation est difficile sur l'Aubrac et le Lévézou.


Circulation très compliquée ce lundi sur une route secondaire près de Rodez./ Photo DDM P.F.

Situation très tendue en Ariège
Suite aux importantes chutes de neige du week-end, le col du Puymorens était fermé à tous les véhicules depuis ce dimanche. La circulation a pu reprendre sur la RN 320 entre l'Ariège et les Pyrénées-Orientales, ce lundi matin, à partir de 11h30. Les équipements spéciaux sont obligatoires.


A l'Hospice de France (31) / Photo FB, Météo Pyrénées

C'est compliqué aussi dans les Hautes-Pyrénées
Ce week-end, l’hiver a succédé brutalement à un temps printanier sur les Hautes-Pyrénées, comme sur toute la chaîne. Les chutes de neige à basse altitude dès 600 m ont conduit les services de l’Etat et du conseil départemental, en prévention, à fermer à la circulation les cols du Tourmalet, du port de Balès, de l’Aubisque et la route des lacs sur la réserve du Néouvielle. C’est toujours le cas ce lundi où persistent des conditions hivernales.


Publié le 28/10/2018 à 16:42   | La Dépêche du Midi |  Élaine Cordon

Automobilistes coincés et touristes heureux après les fortes chutes de neige dans les Pyrénées


En Ariège, les automobilistes ont dû installer les chaînes pour monter en Andorre./ Photo DDM, E. C.

La neige s'est bel et bien installée dans la nuit de samedi à dimanche dès 1 000 mètres d'altitude sur le massif des Pyrénées. La circulation était compliquée un peu partout et notamment en Ariège, sur la RN 20 qui mène à l'Andorre, d'autant que le brouillard était de la partie. 

Ce midi, à l'entrée de l'Hospitalet-Près-l'Andorre, la neige a commencé à recouvrir la route. Une bonne partie des automobilistes s'est garée sur l'aire de chaînage pour mettre les équipements spéciaux.

Certains avaient bien prévue le coup. "On va souvent en Andorre", témoigne une jeune femme qui tente d'installer ses chaînes. "On avait vérifié la météo avant de partir et de toute façon, quand on monte on a toujours ce qu'il faut dans la voiture." Mais malgré l'habitude, la pose des chaînes s'est avérée compliquée.


En Ariège, les automobilistes ont dû installer les chaînes pour monter en Andorre./ Photo DDM, E. C.

D'autres, comme Frédéric et ses amis venus de Marmande, se retrouvent en petites chaussures de toiles, dans la neige au pied de la voiture. "Nous avons vu sur la route qu'il fallait s'équiper donc on a acheté ce qu'il fallait à Ax-les-Thermes. C'est plus facile à mettre que ce que j'imaginais," plaisante le jeune homme.

Mais pour les automobilistes qui sont montés vers l'Andorre sans équipement, la situation s'est révélée périlleuse. "C'est le troisième dépannage de la matinée", confie un salarié du garage Ax Depan', lui aussi en train de mettre ses chaînes. "La voiture que je vais chercher est complètement dans le fossé. On ne répète jamais assez que lorsqu'il neige, il faut s'équiper."

En Andorre, de grosses difficultés de circulation sont à déplorer au Pas de la Case où des véhicules ont été bloqués plusieurs heures.


Les équipements spéciaux sont obligatoires sur la RN20 à partir de Mérens / Photo DDM, E. C.

Les équipements spéciaux, chaînes ou pneus neige, sont bien sûr obligatoires sur la RN20 à partir de Merens-les-Vals. L'accès à l'Andorre par cette route reste interdit aux poids lourds de plus de 19 tonnes, signale la direction interdépartementale des routes du sud. Sur place, les gendarmes aident les personnes non équipées et en difficulté.

Plusieurs centimètres de neige dans les stations de ski
Par ailleurs, la route D25 entre la station de ski d'Ascou-Pailhères et le col de Pailhères est totalement impraticable, selon inforoute. Il est donc conseillé de bien se renseigner et de prévoir les équipements avant de prendre la route, d'autant que la neige continue de tomber.

Les premières photos de toitures enneigées ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux, montrant des cumuls de plusieurs centimètres à certains endroits.



Neige en Andorre, secteur d'El Serrat / Photo FB, Météo Pyrénées
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site