Tour de France 2019 : 3 jours à Albi
Publié le 26/10/2018 à 07:34 | La Dépêche du Midi | E.T.
Tour de France : Albi sur le grand braquet
Stéphanie Guiraud-Chaumeil et Michel Franques aux côtés de Christian Prudhomme. / Photo DDM
C'est peu dire qu'Albi a décroché le gros lot de la 106e édition avec une arrivée d'étape, un jour de repos et un départ du 15 au 17 juillet. Durant trois jours, la préfecture va s'immerger dans le Tour de France comme jamais.
C'était un secret de polichinelle, mais il a été définitivement levé hier au Palais des Congrès de Paris, théâtre de la présentation officielle de la 106e édition du Tour de France. Dans la salle, Stéphanie Guiraud-Chaumeil, maire d'Albi et son adjoint Michel Franques, fiers d'avoir tiré la couverture médiatique à eux. C'est qu'Albi a largement tiré son épingle du jeu en raflant l'arrivée de l'étape Saint-Flour-Albi du 15 juillet, la journée de repos du lendemain et un départ en direction de Toulouse via le Tarn, le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne le 17.
«C'est une première exceptionnelle, s'enflammait Michel Franques, aussi fier qu'un vainqueur d'étape, même sans la bise de la miss et le bouquet final. Cette trilogie, c'est rare ; j'ai calculé que ce n'est arrivé que cinq fois en 15 ans. On savait que le Tour prévoyait à chaque fois une journée de repos dans le Sud-Ouest. On a vu que plusieurs villes moyennes avaient été retenues par le passé (Périgueux, Pau, Carcassonne…) et on s'est dit pourquoi pas nous.»
La 13e fois depuis 1953
Voilà comment Albi a décroché le Graal, accueillant la caravane du Tour pour la treizième fois depuis 1953 (1). «C'est un honneur et un bonheur, reprend l'adjoint au Sport. C'est la reconnaissance pour l'organisation albigeoise, sachant que Christian Prudhomme est toujours attentif à ce qui se fait à Albi. Pendant, trois jours, les meilleurs coureurs du monde seront à portée des Albigeois.»
250 000 euros hors taxe
Reste le coût de ce triptyque de l'ordre de 250 000 euros (hors taxe), dont 120 000 pour l'arrivée et 80 000 pour le départ. «Le Tour de France n'a pas de prix, ce n'est pas une dépense, mais un investissement. C'est tout benef…», conclut l'élu.
Durant trois jours, les aficionados du fan-club de Lilian Calmejane ne vont pas chômer. Le président Louis Gleyzes est déjà à fond derrière son champion. «On va pouvoir le fêter durant deux jours car on respectera sa journée de repos du mardi. On pense déjà à tout ce qu'on va pouvoir organiser. L'étape de Saint-Flour, qui avait vu l'Italien Commesso s'imposer en 1999, convient à un baroudeur et Lilian aura toutes ses chances, même s'il aura la pancarte dans le dos…»
/ Photo FB, Stéphanie Guiraud-Chaumeil
À Albi Velo Sport, où Lilian Calmejane a pris une licence cette année, on se réjouit par avance de ce mois de juillet d'exception, à commencer par le président, Xavier Rouanet. «Le Tour à Albi sur trois jours, c'est inespéré. Je pense que le club sera sollicité, notamment les cadets pour les derniers kilomètres de l'étape et l'école de cyclisme pour des animations. Si Lilian remportait l'étape, ce serait le top…»
Ils sont déjà nombreux à avoir coché les dates de ces trois jours d'échappée cycliste sur leur agenda avec la hâte d'y être.
(1) Albi a déjà accueilli neuf arrivées et deux départs, auquel s'ajoute un contre-la-montre en 2007.
Arrivée sur les lices Pompidou, départ à Jean-Jaurès ?
La bonne nouvelle actée, restait à savoir où seraient installés les podiums d'arrivée et de départ les 15 et 17 juillet. Hier, Michel Franques, l'adjoint au maire, n'a pas souhaité dévoiler les lieux précis, préférant garder ses effets pour la conférence de presse prévue ce matin, en présence de Lilian Calmejane et de Cédric Coutouly, ancien coureur d'Albi Velo Sport aujourd'hui chez Amaury Sport Organisation.
D'après nos informations, l'arrivée serait programmée sur les Lices Pompidou, tandis que le départ aurait lieu aux abords de la place Jean-Jaurès avec un passage dans la foulée devant la cathédrale Sainte-Cécile. Rappelons que les Lices Pompidou avaient déjà servi de juge de paix lors des éditions 1953, 1955, 1959 et 1994.
Publié le 27/10/2018 à 08:48 | La Dépêche du Midi | E.T.
Tour de France : outre Albi, le nord et l'ouest du département seront impactés
Photo symbolique sur la ligne d'arrivée de la 10e étape devant la place du Vigan pour les élus, Lilian Calmejane et Cédric Coutouly, représentant d'ASO./ Photo DDM Marie-Pierre Volle
On en sait un peu plus sur le parcours du Tour de France, qui fera une longue halte de trois jours à Albi et plus largement dans le département.
Lundi 15 juillet :
La 10e étape, entre Saint-Flour et Albi s'étirera sur 218 km avec une première partie très vallonnée. Un profil pour baroudeur qui passera notamment par Laguiole, Espalion, Rodez, La Primaube, avant d'entrer dans le Tarn à hauteur de Tanus. Les coureurs s'égayeront dans Carmaux, le vieux Blaye, Cagnac pour déboucher à Albi route de Cordes, avant d'emprunter l'avenue Pelissier puis le Pont Neuf. L'arrivée sera située au terme d'une longue ligne droite en faux plat montant sur les Lices Pompidou, juste en face de la place du Vigan. Le public pourra voir le spectacle de la rue derrière des barrières ou en surplomb devant le Jardin national. Un lieu de prestige pour une victoire rêvée de Lilian Calmejane, «l'enfant» du pays.
/ Photo FB, Stéphanie Guiraud-Chaumeil
Mardi 16 juillet :
La première journée de repos ne sera pas de trop après une petite dizaine de jours de course qui auront donné une idée des forces en présence. Les coureurs, obligés de rouler pour conserver le rythme, seront sans doute un peu plus accessibles pour le public. Quant aux élus, ils tablent sur de grosses retombées, journalistes, partenaires et spectateurs étant censés consommer et visiter la ville à cette occasion.
Mercredi 17 juillet :
Le départ de la 11e étape, qui mènera le peloton jusqu'à Toulouse (167 km) fera la part belle au Tarn. Le départ fictif sera donné de l'avenue Hippolyte-Savary, qui avait déjà servi de lancement au contre-la-montre de 2007. La caravane empruntera ensuite le Boulevard Sibille, pour passer à faible allure devant la cathédrale Sainte-Cécile puis le Pont vieux. Le départ réel sera donné route de Cordes. Les coureurs sillonneront Castelnau-de-Levis, Cestayrols, Noailles, Cordes, la forêt de la Grésigne et notamment Vaour, Bruniquel en Tarn-et-Garonne, Castelnau-de-Montmirail, Gaillac, Montans puis Lavaur, point final de cette longue parenthèse tarnaise avant le passage par la Haute-Garonne.
Le coureur Lilian Calmejane a hâte d'y être
Présent aux côtés de Cédric Coutouly, ancien coureur pro d'Albi aujourd'hui chargé du tracé du Tour pour ASO, Lilian Calmejane jubilait à l'idée de courir dans sa ville. «C'est une énorme fierté pour la ville et pour moi, qui suis le seul coureur pro du Tarn. J'ai acheté une maison avec vue sur la cathédrale et ce sera beaucoup d'émotion de passer devant. Trois jours à Albi, je ne sais pas si une telle occasion se représentera. Plusieurs étapes me conviennent, mais dans mon jardin, j'aurai d'autant plus d'ambition.»
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !