Vague de froid et premières neiges
Publié le 27/10/2018 à 21:36 | La Dépêche du Midi | Christopher Cordeiro
Vague de froid en Occitanie :
Premières neiges sur les Pyrénées
La neige a commencé à tomber ce samedi matin./ Photo Luchon-Superbagnères
Météo France l’avait annoncé. Ce week-end, en raison d’une masse d’air en provenance de l’Arctique, les températures devaient fortement chuter accompagnées de pluie en plaine et de neige sur les reliefs. Vendredi matin, la température à Auxerre n’a pas dépassé 2° alors que le thermomètre affichait un petit 7° à Lille.
Pour ce qui est du sud, la baisse des températures n’a été perceptible que samedi. Les valeurs maximales enregistrées à Saint-Gaudens mais aussi à Rodez étaient respectivement de 9 et 8°. La ville rose a quant à elle, enregistré hier, 11° au meilleur de la journée alors que les températures avoisinaient 20° deux jours auparavant.
Loudenvielle (Louron) ce matin / Photo FB, Météo65, ® Mélanie Vaier
Le froid devrait rester plusieurs jours et s’amplifier aujourd’hui. On attend ce dimanche à Auch, Castres, Pamiers mais aussi Carcassonne, 8° seulement. Sur les Pyrénées, des chutes de neige étaient attendues pour le week-end. Dès vendredi, le conseil départemental des Hautes-Pyrénées a planifié la fermeture de plusieurs routes de montagne.
À 17 heures, il n’était plus possible d’accéder au col du Tourmalet par la RD 918 qui a été fermée. La RD 925 qui assure l’accès au col du Balés (Hautes-Pyrénées et Haute-Garonne) a également été coupée par précaution dès 17 h. Elle devrait rouvrir en début de semaine prochaine suivant les conditions météorologiques. Enfin, la RD 929, sur la route des Lacs a été fermée dès 20 h. Elle devrait également rouvrir en début de semaine prochaine toujours selon les conditions météorologiques. Concernant les Pyrénées-Atlantiques, le col d’Aubisque a été coupé dès 16 h.
Saint-Lary , route d'Espiaube ce matin / Photo FB, Météo Pyrénées, Vincent Rz
De la neige en montagne
Dès samedi après-midi la neige est tombée à partir de 1 000 mètres dans les Pyrénées et les Alpes du nord, 2 000 mètres sur les Alpes du sud, 700 mètres dans les Vosges, le Jura et le Massif central. Dès hier matin, de beaux flocons de neige ont fait leur apparition en Ariège. Au pied des pistes, à 1 400 mètres d’altitude, une fine pellicule blanche s’est formée. La neige était déjà bien plus présente en haut de la station, avec quelques centimètres d’épaisseur. Même situation sur la station des Monts d’Olmes, où la neige avait commencé à tomber tôt le matin.
Du côté des montagnes catalanes, la neige est tombée sur Font-Romeu dès hier matin et un très léger manteau neigeux a recouvert la nature à Formiguères. La préfecture des Pyrénées - Orientales avait rappelé aux automobilistes qui envisageaient de partir en Cerdagne, Capcir ou en Andorre, « d’emporter des chaînes pour leur véhicule ». Ce dimanche, les températures seront encore plus basses. On attend au meilleur de la journée 3° à la Pierre Saint-Martin (Pyrénées-Atlantiques) et 2° à Luchon-Superbagnères (Haute-Garonne).
La Dirso, la direction interdépartementale des routes du Sud-Ouest, invite les automobilistes à se connecter sur Bison Futé pour vérifier les conditions de circulation en montagne et voir si les équipements spéciaux sont obligatoires pour circuler dans les Pyrénées.
Cauterets / Photo FB, Météo Pyrénées
Ce qui vous attend à partir de lundi
Ce lundi, le temps sera encore très perturbé sur une bonne partie de l’Occitanie avant un redoux annoncé pour mardi. « Lundi on attend 5 à 10 cm de neige à partir de 1000 mètres », précise Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo France. À Bagnères-de-Luchon, le thermomètre n’affichera pas plus de 7° au meilleur de la journée.
À Toulouse, la matinée comme l’après-midi seront fraîches. Pas plus de 2° le matin et 7° l’après-midi. À Montpellier, les minimales seront de 5° et les maximales de 12°. Pour mardi, l’épisode hivernal devrait être derrière nous. Le ciel sera ensoleillé sur toute l’Occitanie. Les températures auront véritablement remonté. On attend 14° à Toulouse et 15° à Montpellier au meilleur de la journée.
Mercredi, le temps se dégrade à nouveau mais les températures ne baissent pas. Des averses vont toucher toutes l’Occitanie. Il fera 14° à Toulouse, à Albi mais aussi à Carcassonne.
Pas de la Casa (Andorre) / Photo FB, Météo Pyrénées Oscar Magdalena
Ariège : la neige rend la circulation difficile en direction de l'Andorre
Guzet sous la neige / Photo FB, Météo Pyrénées Sylvain Alibert
La neige s'est bel et bien installée cette nuit et ce matin dès 1 000 mètres d'altitude. La circulation est donc compliquée sur la RN 20 qui mène à l'Andorre, d'autant que le brouillard est de la partie.
Les équipements spéciaux, chaînes ou pneus neige, sont obligatoires sur la RN20 à partir de Merens-les-Vals.
L'accès à l'Andorre par cette route reste interdit aux poids lourds de plus de 19 tonnes, signale la direction interdépartementale des routes du sud. Sur place, les gendarmes aident les personnes non équipées et en difficulté.
Ax sous les caméras de la télé / Photo FB, Ax 3 Domaines
Plusieurs centimètres de neige dans les stations de ski
Par ailleurs, la route D25 entre la station de ski d'Ascou-Pailhères et le col de Pailhères est totalement impraticable, selon inforoute. Il est donc conseillé de bien se renseigner et de prévoir les équipements avant de prendre la route, d'autant que la neige continue de tomber.
Les premières photos de toitures enneigées ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux, montrant des cumuls de plusieurs centimètres à certains endroits.
Équipements spéciaux obligatoires / Photo FB, Météo 09
Publié le 28/10/2018 à 11h57 | La Montagne |
La neige est arrivée en Auvergne
Au Guéry, Puy-de-Dôme / Photo La Montagne
La neige, annoncée sur le Massif central ce week-end, est bien arrivée ce dimanche matin. Les principales perturbations se concentrent, pour l'heure, dans le Puy-de-Dôme et en Haute-Loire.
Publié le 208/10/2018 à 12h10 | Heraldo de Aragon |
Premières chutes de neige importantes dans les Pyrénées espagnoles
Le village de Bagergue dans le Val d'Aran / Photo FB
Les premiers chasse-neige de la saison sont sortis, l'usage de chaînes étant nécessaire pour franchir le Pourtalet et le tunnel de Bielsa.
D'abondantes précipitations neigeuses sont tombées pendant la nuit au-dessus de 1000 m d'altitude, les secteurs des refuges de montagne recevant une quarantaine de cm.
Les plus grands bénéficiaires de ces chutes sont les stations de ski aragonaises et catalanes, ainsi que les espaces nordiques où la couche atteint ce matin une vingtaine de cm..
Cette neige est accompagnée de froid pour les prochains jours, les thermomètres pourraient atteindre jusqu'à -8°.
La station de Baqueira / Photo FB Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !