«Neige de Toussaint ne dure qu'un soir et un matin»
Publié le 30/10/2018 à 08:01 | La Dépêche du Midi | R.R. et A.S.
Les hauteurs du Tarn sous un manteau blanc
Pas le moindre pique-niqueur hier après-midi sur l'aire de la D999, près d'Alban. / Photo DDM, Marie-Pierre Volle
La neige est tombée hier sur le relief tarnais. Des précipitations aussi brutales qu'éphémères qui ont cependant causé quelques perturbations du trafic routier. Le soleil est de retour aujourd'hui
La neige a brutalement blanchi les sommets du département hier. Quelques flocons à Villefranche-d'Albigeois mais plus de 15 cm à Murat-sur-Vèbre, tout le secteur des monts d'Alban et du Lacaunais était recouvert de neige et enveloppé dans le brouillard. Un véritable temps hivernal augmenté du même vent violent qui avait déjà glacé le sommet du pic de Nore la veille. Sur certains endroits exposés, de petites congères se créaient hier après-midi sur la départementale 607 (Lacaune-Alban) rendant la circulation dangereuse.
À Moulin-Mage, la neige est tombée dru lundi de 10 h 30 à 14 heures avec près de 20 centimètres à 900 mètres d'altitude. Le réseau routier était aussi très glissant engendrant plusieurs sorties de route : camionnettes dans le fossé près de Narulle et à Rieuviel et difficultés à franchir la moindre grimpette pour les véhicules non équipés. La situation est rentrée dans l'ordre en cours d'après-midi.
/ Photo DDM, Marie-Pierre Volle
Transition spectaculaire
Les anciens ont coutume de dire que : «Neige de Toussaint ne dure qu'un soir et un matin».
Ce devrait être le cas dès aujourd'hui avec le retour d'un temps plus calme. «Depuis ce week-end, confirme Thomas Noirot, prévisionniste à Météo France, on enregistre des températures de 10° à 12° en dessous des normales. Ce qui est spectaculaire c'est la transition car demain on va avoir du vent d'Autan et un temps sec».
Pas de crise donc. De la même veine populaire, l'abondance de boules rouges sur de nombreux houx laisse entrevoir un hiver rigoureux. Certains le craignent. À l'inverse, d'autres, après des années de disette, l'espèrent : «Enfin, on va se régaler…».
/ Photo DDM, Marie-Pierre Volle
Circulation délicate
Même de faible ampleur cet épisode neigeux a rendu la circulation difficile sur certaines parties du réseau routier tarnais. Ainsi, la D607 était bien enneigée et la circulation délicate entre Alban et Lacaune. De même, dans le Sidobre la situation était délicate à Brassac, Lacrouzette, Saint-Salvy ainsi que sur la D622 entre Brassac et Anglès.
Les températures de la nuit étant restées stables les amas de neige et certaines zones de la chaussée resteront glissantes ce matin encore. La prudence s'impose. Hier soir les équipes d'entretien du réseau départemental ont œuvré jusqu'à 21 heures pour saler et déneiger les axes. Et doivent reprendre le travail ce matin de bonne heure.
/ Photo DDM, Marie-Pierre Volle
«La porte s'ouvre à l'air froid»
«La porte s'ouvre», c'est le terme employé par les prévisionnistes de Méteo France pour expliquer le phénomène climatique de ces derniers jours. Jusqu'à la fin de la semaine dernière un anticyclone maintenait une certaine douceur dans le Tarn et la région. Mais il s'est légèrement décalé et créé une descente d'air froid venant du Nord et une dépression qui s'est calée sur le centre du pays.
En se déplaçant, l'anticyclone est passé au-dessus de la Méditerranée et les précipitations qui ont suivi se sont abattues sur la région, de l'eau en plaine, de la neige sur le relief.
De la neige fin octobre n'est pas un phénomène rare dans le département. En 2007 et 2008, la météo était sensiblement identique ces années-là.
De même, l'arrivée surprise de cet épisode neigeux se produit aussi au printemps avec un phénomène inverse où certaines semaines de mars ou avril sont quasi estivales.
Publié le 30/10/2018 à 08:30 | La Dépêche du Midi | L.C.
La neige se pose avec un peu d'avance sur le sol aveyronnais
Circulation difficile sur la RN 88, aux alentours de 11 heures./ Photo DDM
Comme prévu par Météo France, il a neigé, hier, assez abondamment en plusieurs endroits du département. Perturbant la circulation sur la RD911, l'A75 et dans le Nord-Aveyron.
Jeudi dernier, les Aveyronnais se promenaient encore en tee-shirts, en bermudas et en tongs, profitant pleinement de cet été indien qui ne semblait plus en finir de jouer les prolongations. Hier, ils avaient enfilé leurs parkas et ressorti leurs bottines.
Comme prévu par les services de Météo France, la neige est tombée, abondamment, hier, sur une majeure partie du département.
20 centimètres sur l'Aubrac
Les premiers flocons sont apparus, en milieu de matinée. Peu après l'heure du déjeuner, plus de 10 centimètres recouvraient déjà le plateau de l'Aubrac et la circulation devenait difficile en plusieurs secteurs, principalement sur la RD911, entre Flavin et Viarouge, mais également sur l'A75, notamment dans la montée du Pas de l'Escalette.
La neige tombée en abondance dans le centre-ville de Rodez / Photo DDM, Evelyne Cabrit
Ce mauvais temps pourrait d'ailleurs être, malheureusement à l'origine d'un accident mortel, qui s'est produit en fin de matinée, à Viarouge (lireci contre). Compliquée, la situation l'était également entre Rodez et Bozouls, sur les routes du Nord-Aveyron, mais également dans les secteurs de Baraqueville, Salles-Curan, ainsi que sur la RD809 entre Millau et la Cavalerie.
En fin d'après-midi, après une légère accalmie, la neige tombait de nouveau sur l'Aubrac, où la couche atteignait près d'une vingtaine de centimètres. De quoi donner un véritable avant-goût de la saison hivernale. Et d'inciter les automobilistes à la prudence.
Publié le 30/10/2018 à 08:03 | La Dépêche du Midi | AFP
Intempéries : nuit de galère sur les routes du Massif central
Chutes de neige à Ceyssat, en Auvergne, le 29 octobre 2018 - Thierry Zoccolan - AFP
Les routes enneigées ont piégé plus d'un millier d'automobilistes dans le Massif central, tandis que 17 départements restent en alerte orange neige-verglas.
950 personnes en Haute-Loire et 200 dans la Loire ont été bloquées sur les routes par la neige, notamment sur la RN 88, entre Saint-Etienne et Le-Puy-en-Velay.
Le trafic ferroviaire entre Lyon et Saint-Etienne a également été perturbé et 500 voyageurs au total se sont retrouvés sans train à la gare de La Part-Dieu lundi soir, selon la SNCF. Près de 400 d'entre eux ont passé la nuit dans deux rames de TGV et une centaine d'autres ont été hébergés à l'hôtel.
Un homme dégage sa voiture, le 30 octobre 2018 à Saint-Etienne / DDM
Seule une liaison toutes les trente minutes était assurée mardi matin entre Saint-Etienne et La Part-Dieu. Les autres liaisons entre Saint-Etienne, Firminy, Roanne et Montbrison étaient interrompues et devraient être rétablies dans la matinée, selon la même source.
La métropole de Lyon a déclenché son dispositif de viabilité hivernale pour la nuit avec notamment le salage des axes routiers.
Dans la Loire, environ 70.000 foyers étaient privés d'électricité mardi matin, notamment autour de Firminy, selon Enedis. En Haute-Loire, ils étaient encore 4.000 dans cette situation.
Dans la nuit, les chutes de neige au-dessus de 400 à 600m sur le Massif Central ont atteint le Limousin à l'ouest. Elles continuent à s'étendre vers le Centre et la Bourgogne pour arriver aux portes de l'Ile-de-France.
Publié le 30/10/2018 à 03:52 | La Dépêche du Midi | Maggy V-B
La neige est arrivée en pays Toy
Thérèse Caussieu descend son troupeau jusqu'à Viey. Il y avait plus de 20 cm à Transarious./ Photo Maggy V-B.
Le passage à l'heure d'hiver, plus que d'actualité cette année. La vallée s'est réveillée, dimanche, sous un léger manteau blanc. Depuis le temps que la météo le prévoyait, les gens étaient prêts.
Samedi 27octobre, fin de la saison thermale. Des curistes avaient prévu de rester quelques jours de plus mais avec l'annonce de la neige, ils avancent leur départ. La boucherie Sabathié, à Barèges, doit préparer en avance les commandes d'agneau, jambon et saucisson car beaucoup repartent avec leurs réserves empaquetées sous vide.
Les cols ont fermé. La route qui monte à la station du Grand Tourmalet est barricadée quelques centaines de mètres après Tournaboup. Le matin, il est déjà tombé plus de 20 cm. Le personnel de la station travaille depuis la fin de l'été à équiper les pistes. Les canons à neige fonctionnent déjà depuis quelques jours. Les hélicoptères ont fini leur ballet pour monter les O'Bellx sur les déclencheurs d'avalanche.
Barèges / Photo FB, Joël Adagas
à Tournaboup, une petite lumière chaleureuse brille parmi des flocons serrés. La Couquelle fait de la résistance dans son cocon de neige. Des clients sont rassemblés près de la cheminée à se régaler de fondues, truites ou brasérades après avoir dévalé les pentes en luge. «Nous voulions rester ouverts jusqu'à la fin de la cure. Maintenant , nous nous demandons si nous n'allons pas aussi ouvrir le week-end prochain, voire quelques jours dans la semaine, si nous avons des appels pour réserver.»
Les derniers troupeaux descendent en urgence des alpages. Thérèse Caussieu arrive de Transarious et Denis Laporte d'au-dessus de Betpouey. «De toute manière, il n'y avait plus grand-chose à manger là-haut.»
Pont d'Espagne / Photo FB, ESF Cauterets
La neige a maintenant recouvert le cirque de Troumouse, les travaux des nouveaux parkings et de la billetterie des navettes viennent de se terminer. Les plaques d'herbe ont été reposées samedi, les ouvriers déblaient vite. «Nous enlevons tout le matériel, nous nettoyons le site. Il se peut que d'ici quelques jours, la neige passe au-dessus des murs !»
La première neige de l'hiver, mais les valléens ne s'affolent pas. «C'est toujours sympa de la voir, mais du beau temps est annoncé bientôt. Elle ne va pas rester.»
Publié le 30/10/2018 à 08:31 | La Dépêche du Midi | Cyrille Marqué
Neige : vers une amélioration
Premières neiges à Payolle dimanche./ Photo Laurent Dard.
Ce week-end, l'hiver a succédé brutalement à un temps printanier sur les Hautes-Pyrénées, comme sur toute la chaîne. Les chutes de neige à basse altitude, dès 600 m, et notamment à partir de 1.500 m et surtout à 1.900 m, ont conduit les services de l'état et du conseil départemental, en prévention, à fermer à la circulation les cols du Tourmalet, de l'Aubisque, du port de Balès et la route des lacs sur la réserve du Néouvielle.
C'est toujours le cas ce lundi, où persistent des conditions hivernales. Mais la neige n'a pas affecté la circulation en plaine, le sol étant encore trop chaud pour qu'elle tienne durablement. En revanche, la Hourquette d'Ancizan, le col d'Aspin et le tunnel d'Aragnouet-Bielsa sont restés ouverts.
Le radoucissement prévu par Météo France à partir de mardi, avec des températures qui devraient dépasser les 15 °C en journée, devrait permettre la réouverture du port de Balès et de la route des lacs, selon la préfecture des Hautes-Pyrénées.
Piau-Engaly ce mardi matin / Photo FB, Piau-Engaly Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !