Faire une recherche :  

28/12/2010 Les Monts de Lacaune enneigés (2)



(La Dépêche du Midi - 27/12/2010)

 

Publié le 27/12/2010 08:26 - Modifié le 27/12/2010 à 14:10 | R. R. et S. F.

Les saleuses à la tâche ce week-end

Ici près du Bez,sur le plateau de Guyor. Les camions du Conseil général, secteur Brassac-Vabre, ont déneigé et salé durant tout le week-end./Photo DDM, Thierry Antoine.

Sur les départementales des secteurs de Lacaune et Alban, la situation ne s'est guère améliorée depuis samedi. «ça reste très délicat, confirmait hier Jean-Louis Raynaud, cadre de permanence au Conseil général. On a traité toute la journée mais le sel ne travaille pas bien avec les températures négatives.» Du côté de Brassac et Vabre, là encore, les équipes de Sébastien Montésinos ont redoublé d'efforts, ce week-end, pour rendre les routes praticables: «Nos interventions ont démarré vendredi matin, avec 3 camions de salage et de déneigement, et n'ont pas cessé; les équipes castraises nous ont prêté main-forte. Ce dimanche, j'ai effectué un patrouillage à 6 heures pour privilégier certains itinéraires: il faisait -7° au Bez et -14° à Espérausses. Dès 7 heures donc, 3 camions sont intervenus sur la RD622, entre Castres et Brassac, mais aussi sur la RD93 via Boissezon, la RD68 via Anglès et la RD55 via Roquecourbe.»Les équipes étaient encore à l'œuvre dans l'après-midi, le soleil activant la fonte de la neige. Somme toute, aujourd'hui, il faudra encore redoubler de prudence sur ces axes secondaires ou éviter de circuler.

 

Publié le 28/12/2010 03:49 | LaDepeche.fr

Lacaune en féerie

Au milieu d'une forêt givrée, un couple de skieurs lacaunais au retour de leur promenade à Picotalen.

Dimanche 26 décembre, le paysage des Monts de Lacaune donnait un spectacle féerique. Après une nuit glaciale à moins 11°, le soleil faisait bientôt son apparition et dardait ses rayons sur une campagne et des forêts recouvertes de neige et de givre. Mais la couche de neige d'environ 5 à 8 cm à certains endroits n'était pas assez uniforme car le vent l'avait balayée par endroits. Aussi les pistes de ski nordique à Picotalen n'étaient-elles pas prises d'assaut. Quelques skieurs rencontrés individuellement l'après-midi avouaient pourtant que la glisse était convenable car il faisait encore moins 6°. La piste de luge était également empruntée par des jeunes tandis que l'on rencontrait des familles tirant la luge de leurs enfants sur les pistes.

 

Publié le 28/12/2010 07:54 | R.R.

Lacaune : Guidé par son GPS il se retrouve bloqué dans le froid

Sur la D622 Brassac-Lacaune, le 5 mai 2010 (Photo archive DdM)

En venant de Paris pour aller à Castres, le plus court chemin est de passer par Millau. C'est en tout cas les indications fournies par le GPS d'un véhicule. Le plus court chemin. Mais ce que n'avait pas intégré l'appareil, ce sont les conditions climatiques et l'état des routes secondaires samedi soir entre Millau et Castres via Saint-Affrique, Belmont-sur-Rance, Lacaune et Brassac. Un oubli qui a bien failli tourner au cauchemar pour un automobiliste âgé de 27 ans et un enfant âgé de 7 ans qui se rendaient chez une parente à Castres. Alors qu'ils avaient circulé à peu près normalement sur la D32 (Aveyron) entre Belmon et Lacaune, arrivés au Col de Sié, à trois kilomètres de la cité thermale, à l'intersection avec la D607, entre la D999 à Lacaune, ils ont été bloqués par le verglas et les congères de neige.

Trahis par le GPS, sauvés par le portable

Devant l'impossibilité de poursuivre sa route le conducteur a alors tenté un autre chemin, hélas cette nouvelle route était elle aussi bloqué par la neige. « Il a fini par se perdre » soulignait hier un gendarme tarnais. Si le GPS de cet automobiliste l'avait plongé dans un sacré pétrin, son téléphone portable allait quelque peu le rassurer et lui permettre de donner l'alerte. Il était alors 23 h 30, la température ambiante fleurtait avec les -10°. Le groupement de gendarmerie du Tarn prévenait dans la foulée les fonctionnaires de la brigade de Brassac qui se rendaient sur les lieux, équipés d'un véhicule tout terrain. Une bonne heure plus tard les naufragés du Col de Sié étaient repérés par les gendarmes et mis en sécurité. Le véhicule était stocké sur un parking, ses occupants transportés directement à Castres par les gendarmes. On imagine bien le soulagement du conducteur, de l'enfant qui l'accompagnait et de la famille qui les attendait. Pour les mettre au chaud.


 


 

 
27/12/2010 Les Monts de Lacaune enneigés



Avec le froid persistant, le secteur des Monts de Lacaune a parfaitement conservé la couche blanche qu'il a revêtue la veille de Noël. Les routes sont encore croûtées malgré les rotations permanentes des chasse-neige : les équipements spéciaux sont nécessaires pour franchir les cols (ci-dessus celui de Piquotalen - 1004 m) ; malgré cela, plusieurs automobilistes ont abandonné leur véhicule sur le bas-côté, quelques poids-lourds sont restés bloqués dans les côtes...

Le secteur nordique de Piquotalen (ou Picotalen) offrait aujourd'hui un paysage féérique dont beaucoup de vacanciers ont profité que ce soit à pied, à ski de fond ou en raquettes ! Un petit reportage est prévu pour les jours à venir...


 


 

 
26/12/2010 Après la neige, le froid...



Si la neige a fondu rapidement en ville, il n'en est pas de même sur les collines qui délimitent la vallée du Dadou (ci-dessus à La Courbe), bien conservée par les températures négatives actuelles (-8° cette nuit sous abri).

Côté place du Jourdain, la fontaine joue au yo-yo depuis quelques semaines au gré des variations climatiques ; tantôt dévêtue quand la douceur règne, elle s'est par contre recouverte de sa carapace de glace pour vivre un réveillon de Noël parfaitement givrée...


 


 

 
25/12/2010 Graulhet By Night



Promenade nocturne au gré des illuminations de Noël...


 


 

 
24/12/2010 Des flocons nocturnes, comme annoncé...



Il a bien neigé dans la deuxième moitié de la nuit sur Graulhet (couche de 2 à 3 cm en fin d'épisode), mais en fin de nuit la température s'est radoucie, et les rues sont dégagées. La perturbation quitte le Tarn vers l'est, et Météo-France a raccourci son alerte orange.

Quelques hauteurs de neige relevées sur les forums météo ce matin vers 8 h : Lautrec, Albi, Castres : 3 cm - Paulinet, Lac des Montagnès : 7 cm - Anglès : 15 cm. Dans les Monts de Lacaune et Montagne Noire des congères se sont formées...


 


 

 
24/12/2010 GRAULHET, art de bâtir, art de vivre



Graulhet est riche d'un passé médiéval qui a longtemps fait son identité. Une histoire souvent méconnue, qui a rapidement fait place à une activité industrielle prépondérante dans le cuir. Aujourd'hui, Graulhet veut réconcilier les deux facettes de son patrimoine.

Ferdinand Kerssenbrock et Donatien Rousseau nous font découvrir, au détour de ses ruelles, la diversité architecturale de la ville, sa vie commerçante, son organisation économique et industrielle. Ils nous emmènent ensuite le long des futures places et allées, promesses d'une modernisation des infrastructures urbaines et d'un nouvel art de vivre.

Présentation de l'ouvrage et de son lancement rubrique "Graulhet"...


 


 

 
23/12/2010 Visiteurs, qui êtes-vous ? Bilan au 18 décembre 2010



Le 17 décembre 2009, j'ai inscrit le site "natifs de 50" à Google Analytics, qui analyse les audiences des sites internet et répercute les différentes données liées à leur trafic... Bilan après un an d'analyse !

Quel est le nombre moyen de connexions ? D'où proviennent les visiteurs ? Quelles sont les pages les plus vues ? Quels thèmes ont le plus de succès ? A découvrir rubrique "Visiteurs, qui êtes-vous ?", 2ème partie.


 


 

 
Pages :<<12345...316317318319...334335336337338>>
 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement