Les machines géantes à Toulouse

25/10/2018


Publié le 23/10/2018 à 09:41   | La Dépêche du Midi |  Sophie Vigroux

Les machines géantes bientôt à Toulouse : le réveil du Minotaure approche


Dans la grande halle de Montaudran, les géants mécaniques attendent d'être remontés pour reprendre vie. / Photo DDM

Araignée, minotaure, fourmis… c'est tout un bestiaire fantastique que le public pourra découvrir dès le 9 novembre. Le lieu d'une superficie de 5 200 m2, en consacrera un peu plus de la moitié à l'exposition tournante des machines de La Machine. Parmi les animations, les plus téméraires pourront chevaucher leur animal de fer préféré sur la piste des Géants.
On l'attend avec impatience maintenant. Toulouse s'apprête à vivre trois jours de folies du 1er au 4 novembre, en accueillant un Minotaure géant… et pas seulement lui !

Imaginez un Minotaure, haut de 13 mètres, long de 15 mètres et pesant 46 tonnes, qui s'éveille dans un dédale de rues labyrinthiques au cœur de Toulouse où il va marcher, trotter et même galoper. Imaginez, non loin de là, une araignée à huit pattes, nommée Ariane, tout aussi gigantesque, avec ses 18 mètres d'envergure et son doux poids de 35 tonnes. Vous ne rêvez plus, vous serez enfin au cœur du spectacle «Le gardien du temple», conçu spécialement pour la Ville rose par la compagnie La Machine, pilotée par François Delaroziere et dont la première mondiale aura lieu du 1er au 4 novembre. Soit dans un peu plus d'une semaine.



Conçu comme un opéra urbain en quatre actes, le spectacle «Le gardien du temple» se réapproprie le récit du Minotaure pour donner à partager un nouveau mythe. L'idée est partie des fouilles de 1993 place Esquirol, pour le métro, lesquelles ont révélé les fondations de l'antique temple Capitole de Toulouse. Les archéologues y ont fait une découverte d'importance : un fragment d'inscription en langue étrusque, gravée sur une pierre dans les fondations. Après 25 ans de recherche pour en connaître la signification, les chercheurs ont pu déchiffrer ce qui semble être un oracle rendu par une éminente sibylle étrusque. Et qui peut être interprété ainsi :



« Toulouse marquée par l'or, le feu, le sang et l'eau, verra son temple disparaître. Son gardien enfoui sous terre restera. Quand le jour se lèvera sur le temple enfin découvert, cinquante équinoxes lui seront nécessaires pour revenir à la vie. Protecteur de la cité, il renaîtra par les eaux du fleuve à la faveur de la nouvelle Lune bleue. Errant à la recherche du temple, perdu au cœur du labyrinthe, seule Ariane métamorphosée le guidera vers sa nouvelle demeure. »
Toulouse s'attend donc en 2018, vingt-cinq ans après les fouilles de la place Esquirol, à voir réapparaître le Gardien de la ville…


La Halle de la Machine à Montaudran sera inaugurée les 9,10 et 11 novembre. Le week-end précédent, un grand spectacle aura lieu en centre-ville, en première mondiale. / Photo DDM, Xavier de Fenoyl

Inauguration de la halle de La Machine en suivant
Au terme des quatre jours de spectacle gratuit, le public est invité à retrouver le Minotaure et l'Araignée à la Halle de la Machine, dès le week-end suivant, lors de l'inauguration du lieu. En effet, après les rues de Toulouse, la fête se poursuit à Montaudran les 9, 10 et 11 novembre. Le berceau qui a vu naître les deux géants de fer leur servira dorénavant de refuge. Cette Halle, entièrement vitrée, abritera également tout l'univers de la compagnie La Machine où travaillent en permanence 200 personnes. Pour fêter l'ouverture de ce nouveau musée : concerts, spectacles, manèges, expositions des machines… seront au programme. Des balades sur le dos du Minautore sont également prévues. Vivement que la fête commence !


Du 1er au 4 novembre, la compagnie La Machine présente sa nouvelle création «Le Gardien du temple», dans le centre historique de Toulouse. / DDM

Attention à la circulation
Durant les quatre jours du spectacle «Le Gardien du Temple», du jeudi 1er novembre au matin au dimanche 4 novembre à 23 heures, une foule «rarement égalée» convergera dans le centre-ville, explique la mairie de Toulouse. Des perturbations de stationnement et de circulation sont à prévoir.


Le minotaure de Toulouse sera sûrement aussi imposant que l'éléphant nantais. /Photo Radio France  ©  Stéphanie Mora

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site