Faire une recherche :  

23/6/2017 Graulhet : Mini-olympiades en soutien à Paris 2024


Cliquez sur l'image pour accéder à l'artcile sur le Blog de l'Amicale Laïque

 


 

 
22/6/2017 Graulhet : Olympiades, Dadou Run, Fête du jeu

Vendredi 23 juin :
Olympiades au stade Pélissou (14h)
Dadou Run (20h)

Samedi 24 juin : 
Médiathèque, Fête du jeu (10h - 18h)



Publié le 20/06/2017 à 07:56  | La Dépêche du Midi |  Jean-Claude Clerc

Les Jeux Olympiques arrivent en ville


Le CEM et le SCG soutiennent activement la candidature de Paris 2024./ Photo DDM, J-C C.

Ce vendredi 23 juin, le stade Noël-Pélissou accueillera la journée «Héritage de la candidature de Paris à l'organisation des Jeux 2024» avec plus d'un millier de participants attendus.

«L'idée était d'organiser des mini-olympiades. Le CEM (centre éducatif multisports) a obtenu le label Haut Patronage de France et a été mandaté par l'Etat pour porter un projet», explique Christian Delfaut, son directeur. La structure avait toute latitude pour concevoir et porter le projet. Pour organiser ces mini-olympiades, le CEM a pu compter sur les jeunes qui sont en service civique . «Ils ont été très motivés et ont eu beaucoup d'idées», témoigne Christian Delfaut.

Le concept était de faire participer les écoles primaires de la ville, chose qu'i n'est pas aisée en raison de la passation de responsabilité des élèves.
Aussi l'événement n'aura lieu que de 14 heures à 17 h 30 autour de quinze disciplines sportives.

Comme pour les Jeux Olympiques, un défilé d'ouverture et de clôture auront lieu avec les Plasticiens volants, artistes grauhétois qui ont assuré cette fonction pour les «vrais» Jeux Olympiques. Les jeunes du CEM vont parcourir 2024 ms en relais pour allumer la fausse flamme olympique. Le vrai maire de la ville d'accueil prononcera un discours avant les activités, ainsi que Jean-Luc Cathalau, président du SCG Omnisports. 

Chaque classe va travailler sur un parcours de quatre disciplines. «Dans le cadre des enseignements pluridisciplinaires, le collège Louis-Pasteur participera aussi à l'événement en faisant un flash-mob et en animant deux ateliers, sur le pentabond et sur le 50 mètres des jeux antiques. Un atelier de sensibilisation au développement durable sera aussi organisé avec Trifyl et communauté d'agglomérations.

Fabien Pelous et Célia Perron ont déjà répondu à l'appel. Des sportifs de l'équipe de France rugby fauteuil pourraient aussi faire partie de la fête, permettant aux enfants non seulement de pratiquer de nouvelles disciplines sportives mais aussi de discuter échanger avec eux..


Publié le 16/06/2017 à 09:18   | La Dépêche du Midi |  Jean-Claude Clerc

Dadou Run se mobilise pour le petit Paul le 23 juin


Départ de la course adultes de l'édition précédente./ Photo DDM

La deuxième édition du Dadou Run aura lieu le 23 juin. Organisée par l'association «Un geste pour un sourire» la course en relais par équipe -suivie d'un moment festif- a pour objectif de collecter des fonds en faveur de Paul. Âgé de 5 ans, il souffre d'une infirmité motrice cérébrale (IMC) qui l'empêche de parler et de marcher.

Après le succès de la première édition, quelques petites modifications ont été apportées à l'organisation de cette nouvelle édition. Du samedi après-midi, la compétition a été déplacée au vendredi à partir de 20 heures. Il s'agit toujours d'une course en relais mais avec une clarification quant au nombre de relayeurs. C'est donc par deux ou quatre que les coureurs se relaieront sur un parcours à peu près identique à celui de l'an dernier. 

Cette année, le jardin de la rivière sera traversé avec quelques marches d'escalier au menu en bordure du Dadou. Une première course de moins d'un kilomètre sera aussi organisée pour que les enfants puissent prendre part à l'évènement. Il est aussi possible de s'y joindre sans mouiller le maillot en prenant part à la soirée conviviale qui aura lieu place Bosquet avec paella géante et DJ. Les bénéfices réalisés à l'occasion de cette manifestation -comme toutes celles portées par l'association- serviront à aider Paul.

Soixante équipes engagées

Un geste pour un sourire a déjà contribué à l'achat d'une combinaison d'électrostimulation fabriquée en Suède. Mais les capteurs doivent être placés précisément et Paul grandi. «Cela lui permet de retrouver un minimum de mobilité et d'avoir une coordination des mouvements», témoigne Thierry Reinhartd, président de l'association. Le coût de la combinaison est de près de 2000 euros. «Il y a aussi des besoins pour l'acquisition d'un fauteuil pour qu'ils soient adaptés aux évolutions à venir. La collecte peut aussi servir à l'aménagement des abords de la maison pour qu'il puisse évoluer autour et rentrer dans la maison seul», souligne Thierry Reinhartd. L'an dernier, une soixantaine d'équipes avait pris part à l'évènement. Une centaine est attendue cette année.


Publié le 15/06/2017 à 08:37   | La Dépêche du Midi |   Jean-Claude Clerc

La quatrième fête du jeu se prépare


Des jeux pour tous les âges et tous les styles. / Photo DDM

Elle fait désormais partie des rendez-vous du calendrier qui sont attendus. La fête du jeu, organisée par le réseau des médiathèques Gaillac-Graulhet Agglomération, aura lieu le samedi 24 juin. Pour cette quatrième édition, la médiathèque Marguerite Yourcenar accueillera, de 10 heures à 18 heures, tous les amateurs de jeux, néophytes et passionnés, quel que soit leur âge, pour une journée festive et conviviale à l'ambiance de kermesse.

Comme lors des éditions précédentes, la fête se déroulera en plein air sur le parking et à l'intérieur de la médiathèque. Plusieurs espaces accueilleront les visiteurs tout au long de la journée : bar à jeux, jeux anciens, jeux de plateau, jeux de rôle et de stratégie, jeux géants, jeux vidéo, jeux pour les tout-petits, manège à pédales, bulles géantes, pêche aux canards… Outre ces activités permanentes, plusieurs moments forts ponctueront également la fête : tournoi FIFA, domino géant de livres, initiation aux jeux de rôle, ateliers pour les tout-petits, troc de jeux et jouets, courses en sac ou encore chasse au trésor numérique. 

La journée, qui attire chaque année des centaines de personnes, fidèles et curieux, devrait être riche en émotions. La fête du jeu sera aussi l'occasion de découvrir l'exposition «Arc, mail, cartes et autres jeux ; se divertir au temps de la monarchie», prêtée par les Archives départementales. Or, de cette journée particulière, la médiathèque, située 16 rue de la Mégisserie, propose régulièrement des activités ludiques et offre en permanence la possibilité de jouer à des jeux de société au premier étage, celui dédié aux enfants et à la jeunesse. Quant à la fête du jeu, elle permet de découvrir de nouvelles activités ludiques, seul, entre amis ou en famille. Comme toujours, elle sera ouverte à tous et son entrée sera libre et gratuite.

Pour de plus amples renseignements, il est possible de téléphoner au 05 63 33 25 25 ou bien de consulter le programme détaillé sur le site media.ted.fr ou de se rendre à la médiathèque, véritable lieu de vie et d'échanges.
 

 


 

 
21/6/2017 La canicule s'invite à la Fête de la musique



/ Photo France 3

Publié le 21/06/2017 à 07:45   | La Dépêche du Midi | 

Alerte à la canicule dans une majeure partie de la France


La canicule concerne soixante-six départements de la France  / DDM, Fred TANNEAU - AFP

Météo France a placé hier soixante-six départements en vigilance canicule. Hier, le mercure a frôlé les 40° dans tout le Grand Sud. Il faudra attendre demain pour que la chaleur soit un peu moins accablante. Un peu partout, on s'organise pour se rafraîchir !...




Publié le 21/06/2017 à 07:38  | La Dépêche du Midi |   Béatrice Dillies

Les retraités chouchoutés pendant la canicule


Le directeur et le cadre de santé aux petits soins pour Monique, Ginette et Odette. / Photo DDM, Marie-Pierre Volle

Les personnes âgées ont rarement la sensation de soif . Cette particularité fait d'elles des sujets à risque en période de canicule. Mais à l'Ehpad de Rabastens, ils connaissent les bonnes ficelles pour faire face...



Publié le 21/06/2017 à 07:37  | La Dépêche du Midi |   Jean-Luc Garcia


Chaleur + sécheresse, le cocktail explosif
 

Intervention des pompiers du Lot, lundi en bordure d'autoroute à Montfaucon./ Photo DDM,  pompiers du Lot.

La chaleur caniculaire et les terres sèches forment hélas souvent un duo qui, lorsqu'il déclenche ses hostilités, est capable de causer de gros dégâts. Les pompiers ne négligent pas ce cocktail explosif servi tout chaud dans un Lot placé en alerte




Publié le 21/06/2017 à 08:14  | La Dépêche du Midi | P.Mz

Chaud le jour, mais aussi et surtout la nuit


Canicule en juin ? C'est dans l'ordre des choses./ Photo DDM, archives

36, 36, 30, 30, 32… Ce sont en degrés centigrades, les chiffres promis par Météo France pour les six prochains jours, aujourd'hui inclus. Lundi, le mercure devrait en rabattre un peu pour se stabiliser à 27°...




Publié le 20/06/2017 à  22:09  | La Dépêche du Midi |  Laurent Benayoun

35°C dans les classes : les parents d'élèves se mobilisent à Montauban, Toulouse et L'Isle-Jourdain


La température dans certaines classes peuvent frôler les 35°C./ Photo DDM archives, Marc Salvet

Des parents de l’élémentaire comme de la maternelle de l’école Jacques-Brel, à Montauban, ont décidé de sortir leurs enfants de l’école les après-midi "car les conditions de travail en classe ou de sieste dans les dortoirs pour les plus petits sont inacceptables"...




Publié le 21/06/2017 à 09:03   | La Dépêche du Midi |  Amélie Phillipson

Toulouse fête la musique sur France 2, acte II


Les artistes ont défilé sur scène hier tout au long de l'après-midi pour les répétitions. / Photo DDM, Lydie Lecarpentier France 2

La légende dira que l'an dernier, après le concert place du Capitole, les organisateurs de France 2 se sont retrouvés à 2 heures du matin et ont décidé qu'ils reviendraient en 2017.
De la musique, de la musique et de la musique : les organisateurs du concert sont formels, 90 % du temps sera dédié aux chansons...





Fortes chaleurs & canicule : Il fait très chaud - Adoptez les bons réflexes !

 
 

 


 

 
20/6/2017 Graulhet - Usines Tignol : Démolition en cours

Démolition des Usines Tignol



La démolition du site des usines Tignol a commencé aujourd'hui par la maison d'habitation mitoyenne de la mégisserie, sous une grosse chaleur (35° sous abri, les trois-quarts du pays étant placés en vigilance canicule orange).
Les murs et toits ont été attaqués en premier afin que les gravats constituent au fur et à mesure une plateforme sur laquelle évolue l'imposant engin de chantier.

Maniés avec une remarquable dextérité, pince ou godet vont prélever avec une précision quasi chirurgicale tuiles, pierres, poutres, gouttières,... qui sont aussitôt triés.

Quand les machoires de la pelle tentent de saisir les anciens planchers en bois, souvent tout s'effrite et tombe en poussière...
Rappelons que cette friche industrielle a été cédée par la municipalité à la société "Les Résilianes Pastel" pour y construire un ensemble immobilier d'habitations individuelles...





















Lien vers "Les anciennes usines Tignol vendues" :


 


 

 
19/6/2017 Graulhet : Fête de la musique 2017

Mercredi 21 juin - A partir de 18h15

Place Bosquet Graulhet




Stardiams , Conservatoire de musique, Clubs MJC, Lasidoré, Chorale Ola, Fiesta, Mimi & Paco

Pour se restaurer : Côté Place ; Chez Patate

 


 

 
18/6/2017 La Route du Sud, dernière étape


Départ de Gers - Astarac Arros en Gascogne, dans le petit village de Saint-Michel. Sur les routes gersoises, le peloton filera ensuite vers le circuit de Nogaro, avec une dernière boucle sur les routes de l'Armagnac. 


Ce matin, départ champêtre de Saint-Michel (Gers - Astarac Arros en Gascogne) en direction du circuit automobile Paul d'Armagnac à Nogaro. 
 

Victoire du néo-zélandais Tom Scully (Cannondale Drapac), échappé de la première heure sur cette 4ème et dernière étape, sur le circuit automobile Paul d'Armagnac ! Il l'emporte devant le français Mathias Le Turnier (Cofidis) et Jérôme Mainard (Armée de Terre).


Au général de cette 41ème édition, victoire de Silvan Dillier (BMC Racing Team) devant Richard Carapaz (Movistar) et Kenny Elissonde (Team Sky). Avec 1 seule petite seconde d'écart entre le premier et le deuxième, c'est le plus petit écart jamais enregistré en 41 éditions ! / Photos FB, La Route du Sud


 


 

 
18/6/2017 Graulhet : Élections législatives, 2° tour

Les candidats sur la 2° circonscription :



Résultats :




La nouvelle députée de la 2° circonscription du Tarn : Marie-Christine Verdier-Jouclas (LREM) / Photo Radio 100%


 
 
Publié le 18/06/2017 à  20:45   | La Dépêche du Midi |  Éric Berger

Dans le Tarn,
Folliot (Maj.prés.), Verdier-Jouclas (LREM) et Terlier (LREM) élus


/ Photos DDM

Le taux de participation à 17 heures dans le Tarn était de 41,4 % soit une baisse de 4,59 % par rapport au premier tour dimanche dernier.

1ère circonscription (Albi-Castres-Lacaune)
Résultat définitif : Folliot (Maj. Présidentielle) 24 959 voix (70,69 %), F.Cabrolier  10 350 voix (29,31 %)
Sur Albi, Philippe Folliot (Maj.présidentielle) 73,65 %, Frédéric Cabrolier (FN) 26,34 %
A Castres, Folliot 67,28 %, Cabrolier 32,71 %.

2e circonscription (Albi-Gaillac-Carmaux)
Résultat définitif : MC Verdier-Jouclas (LREM) 29014 voix (66,14 %) D.Albarao (FN) 33,86 %
Sur Albi : MC Verdier-Jouclas (LREM) 73,37 %, D.Albarao (FN) 26,62 %.
A Carmaux : Verdier-Jouclas 64,14 %, Albarao 35,86 %
Gaillac : Verdier-Jouclas 64,99 %, Albarao 35,01 %
Graulhe t: Verdier-Jouclas 59,48 %, Alabarao 40,52 %

3e circonscription (Castres-Mazamet)
Résultat définitif : Jean Terlier 22 884 voix (LREM) 52,11 %, Bernard carayon (LR-UDI) 47,89 % 21 031 voix. 
A Castres, Jean Terlier (LREM) obtient 54,60 % devant B.Carayon (LR-UDI) 45,39 %.
Mazamet, Jean Terlier (LREM) 50,04 %, B. Carayon (LR-UDI) 49,37 %
Lavaur, Terlier 40,63 %, Carayon 59,37 %


 


 

 
Pages :<<12345678...326327328329330>>
 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement