Le cimetière de l'hôpital à Albi

1/11/2018


Publié le 01/11/2018 à 08:34  | La Dépêche du Midi |

Tarn : à la découverte des tombes insolites


Le cimetière de l'hôpital, à Albi / Photo DDM

Près de 4500 Tarnais sont décédés en 2017. En moyenne, il y a chaque année 10,6 décès pour 1000 habitants, dans le Tarn. Alors, forcément, il y a beaucoup de tombes à visiter le jour de la Toussaint et le lendemain, 2 novembre, qui est le jour de la fête des défunts. Mais aux familles qui viennent accomplir leur devoir de mémoire à cette période de l'année, s'ajoutent aussi parfois des amoureux des cimetières. Comme au Père Lachaise à Paris, ils sont à la recherche de particularités architecturales, de noms connus ou tout simplement de lieux baignés de sérénité.

Le cimetière de l'hôpital à Albi
Si les cimetières sont des livres ouverts sur l'histoire de France, celui qu'on appelle le cimetière de l'hôpital, à Albi, est sans doute celui qui a laissé les plus vieilles empreintes du temps au cœur d'une ville tarnaise. Au chapitre «cimetières mystérieux et tombes remarquables du Tarn», Christian Rivière rappelle dans son blog qu'en 1772, «la mairie d'Albi a acheté à l'évêché d'Albi le terrain contre l'Hospital Général d'Alby qui fait face à la cathédrale Sainte Cécile. En 1827, la mairie créée un nouveau cimetière, plus vaste, le cimetière des Planques et abandonne à l'hôpital le «cementèri vièlh». 



Parmi les 279 tombes de ce vieux cimetière, «530 défunts ont été recensés. Les tombes les plus discrètes, sont celles des Petites Sœurs de la Charité de Saint-Vincent de Paul qui reposent entre deux archevêques d'Albi». Christian Rivière évoque aussi 16 maires inhumés là… Et la tombe du célèbre architecte et urbaniste Jean-François Mariès, qui sauva en 1792 la cathédrale d'Albi des affres destructrices des révolutionnaires. Pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur le passé, voilà une idée balade originale qui tombe bien.

Albi : visite guidée samedi
Samedi 3 novembre, à 14 h 30, l'association Albi patrimoine organise la visite traditionnelle du vieux cimetière de l'Hôpital. Après une présentation générale de l'histoire du cimetière, cette visite guidée permettra de découvrir les principales tombes où reposent des personnalités qui ont fait l'histoire d'Albi au XIXe siècle. Une plaque sur l'histoire de ce cimetière sera inaugurée à cette occasion. Le rendez-vous se fera sur le parking en bordure du mur du cimetière, face à l'entrée du parking du Bondidou.


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site