Faire une recherche :  

24/12/2010 GRAULHET, art de bâtir, art de vivre



Graulhet est riche d'un passé médiéval qui a longtemps fait son identité. Une histoire souvent méconnue, qui a rapidement fait place à une activité industrielle prépondérante dans le cuir. Aujourd'hui, Graulhet veut réconcilier les deux facettes de son patrimoine.

Ferdinand Kerssenbrock et Donatien Rousseau nous font découvrir, au détour de ses ruelles, la diversité architecturale de la ville, sa vie commerçante, son organisation économique et industrielle. Ils nous emmènent ensuite le long des futures places et allées, promesses d'une modernisation des infrastructures urbaines et d'un nouvel art de vivre.

Présentation de l'ouvrage et de son lancement rubrique "Graulhet"...


 


 

 
23/12/2010 Visiteurs, qui êtes-vous ? Bilan au 18 décembre 2010



Le 17 décembre 2009, j'ai inscrit le site "natifs de 50" à Google Analytics, qui analyse les audiences des sites internet et répercute les différentes données liées à leur trafic... Bilan après un an d'analyse !

Quel est le nombre moyen de connexions ? D'où proviennent les visiteurs ? Quelles sont les pages les plus vues ? Quels thèmes ont le plus de succès ? A découvrir rubrique "Visiteurs, qui êtes-vous ?", 2ème partie.


 


 

 
23/12/2010 C'est Noël (2010 - 2)



Pourquoi met-on des boules dans les sapins ? Comment survivre aux repas de fête ? Quelles précautions prendre avec les huîtres ? Dinde, canard ou chapon ? Comment préparer un menu aux accents argentins ? Le Père-Noël pourra-t-il garnir sa hotte ? Quel cadeau offrir ? Où écouter un Nadalet ?...

Réponses à découvrir en parcourant les animations de Noël proposées dans quelques localités de notre "Grand Sud"... Joyeux Noël !


 
Laisser un commentaire sur cet article (1 commentaire déjà posté)


 

 
22/12/2010 Lacaune : sur les traces de Gabriel Rouyre


Publié le 22/12/2010 03:51 | LaDepeche.fr

Lacaune : Les souvenirs de l'instituteur d'Escande


Devant l'école, l'ancien élève Gabriel Escande feuillette le livre de son maître.

«Dans un coin perdu de montagne… ». En 1949, Gabriel Rouyre (fils d'un cordonnier de Graulhet) est frais émoulu de l'École normale. Siège d'une des huit écoles des hameaux, Escande est isolé par la géographie (col de Picotalen) et, de l'autre côté, par le découpage administratif (pointillés de la frontière Tarn-Hérault en sortie du lieudit). Sans électricité, sans adduction d'eau. Un matin d'octobre, Gabriel attend donc ses dix élèves : Gilbert Vidal, Yvonne et Armand Albert, Julienne, Ernest et Michel Sèbe, Lucienne, Marcel, Fernand et Gabriel Escande.

La classe devant l'école (1949-1950)

Mais il n'en vient que cinq, les petits. Et les plus grands ? « Ils sont aux patates. » Anecdote, car Gabriel appréciera bientôt l'assiduité de ses ouailles. Même par gros temps de neige, une fois la trace faite par les parents, les enfants descendent de Rascaillac ou Sarrazou. Avec leurs sabots de bois parfois rafistolés de fer blanc, mais rehaussés de chevillères. Les soirs d'automne, souvent les petites fenêtres de la classe ne filtrent plus une clarté suffisante pour lire et écrire : la journée se termine alors sur récitation ou leçon de chant.

Le hameau d'Escande sous la neige

Avant de partir au régiment à Pâques 1951, malgré les difficultés, on devine la grande tendresse que l'instituteur gardera de ces deux hivers passés à Escande. Et une certaine fierté d'appartenir à cette lignée de « hussards verts » : grâce à eux, l'école allait jusque dans le vallon le plus isolé, au-devant de chaque foyer. De ces petits paysans - pour qui la planète se limitait à quelques hectares - elle faisait en huit ans de jeunes adultes, aptes à trouver leur place dans le monde.

La famille Escande en 1950

Après avoir écrit pour ses anciens élèves, les souvenirs - émouvants - de Gabriel Rouyre sont accessibles à tous. « Je jouais parfois avec eux, et tous, nous nous sentions heureux. » C'était là-haut, à Escande, il y a 60 ans.

«Premières armes», de Gabriel Rouyre. Cahier disponible au Centre du patrimoine de Rieumontagné 81320 Nages (Tél 05.63.37.12.29.) et dans les proches librairies.

Première édition de l'ouvrage de Gabriel Rouyre (Imprimerie Combès - Graulhet)

Sur la page du site du Centre de Recherche de Rieumontagné


 
Laisser un commentaire sur cet article (1 commentaire déjà posté)


 

 
21/12/2010 Avis de recherche... musical !


Un habitué du site "Natifs de 50" effectue un travail sur les groupes musicaux régionaux des années 60/70 en vue de réaliser une publication. Il est à la recherche d'informations concernant le groupe graulhétois "Integral Orchestra" dans lequel jouait un guitariste prénommé Christian. Le bassiste des Gold, Alain Llorca, a appartenu également à cet ensemble.

Si quelqu'un a des informations, aussi modestes soient-elles, merci de me les communiquer (rubrique "nous écrire"), je les transmettrai au demandeur.


 


 

 
19/12/2010 Les Centres de Loisirs ont fêté Noël



De nombreux Natifs de 50 ayant été aperçus au Forum mercredi soir 15 décembre (certains du côté des organisateurs pour aider à l'installation et au rangement de la salle, d'autres dans le public pour jouer aux papys-mamies de service), il devenait incontournable d'évoquer ici le spectacle des Centres de Loisirs graulhétois !

A consulter rubrique "Graulhet"...


 


 

 
17/12/2010 C'est Noël ! (2010 - 1)



Sapins, décorations, illuminations, promenades en calèche ou traîneau, bonhommes en rouge à barbe blanche, sourires d'enfants, chalets en bois, jouets et confiseries, produits fins, cadeaux, concerts, crêches, goûters ou réveillons,... C'est Noël !

Municipalités, associations et particuliers rivalisent d'ingéniosité pour célébrer cette période particulièrement festive de l'année. Petit tour d'horizon dans notre Grand Sud, pour rêver, découvrir, récupérer des idées,...


 


 

 
Pages :<<12345...329330331332...346347348349350>>
 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement