Montredon-Labessonnié : Zoo des 3 vallées

31/8/2018


Publié le 29/08/2018 à 07:31   | La Dépêche du Midi |  R. R.

Le zoo des 3 vallées espère ouvrir toute l'année


La plaine africaine du zoo des 3 vallées à Montredon-Labessonnié./ Photo DDM, archives E.C.

Ouvert six mois par an depuis juillet 2013, le zoo des 3 vallées souhaite désormais ouvir toute l'année. Une enquête publique pour obtenir cette autorisation est nécessaire. Le dossier est consultable à la mairie ou à la préfecture jusqu'au 29 septembre.
Le zoo des 3 vallées est ouvert au public depuis le 1er juillet 2013 six mois par an. Cinq ans après cette ouverture, le patron des lieux Sauveur Ferrara souhaite accueillir les visiteurs 12 mois sur 12.

Pour cela, il faut une nouvelle enquête publique qui a commencé avant-hier et qui se terminera le 29 septembre. Le dossier est consultable à la mairie de Montredon-Labessonnié, à la préfecture et sur son site. En outre le commissaire enquêteur assurera trois permanences à la mairie de Montredon en septembre (1).


/ Photo DDM, S F.

«Faire une pause et se recentrer»
«Nous avons commis quelques maladresses lors du montage du dossier pour l'ouverture en 2013, explique Sauveur Ferrara, il aurait fallu demander l'autorisation pour ouvrir toute l'année. Maintenant, on doit passer par une nouvelle enquête publique ; on espère qu'elle sera favorable.» En effet, alors que les dépenses concernant l'organisation générale du zoo et le nourrissage des animaux sont fixes pendant douze mois, les recettes ne sont pas à la hauteur si le zoo n'accueille le public que six mois par an. En 2016, c'est une interdiction administrative de la préfecture pour «absence de capacitaire animalier et de respect des critères de sécurité» qui interdit l'ouverture au public. 

«Depuis 2013, le zoo n'a finalement ouvert que trois ans et demi», constate le patron. D'où sa décision de «faire une pause et se recentrer sur l'emblématique» avec les fauves, les primates, les girafes, les oiseaux. «On va également se séparer des reptiles, poursuit-il, car l'année dernière on a eu des frayeurs avec la neige malgré nos trois équipements de secours : électrique, climatisation et chauffage. On profite aussi de cette enquête publique pour effectuer quelques mises aux normes et fixer les installations. On va notamment déplacer l'espace des macaques.» 


/ Photo DDM M.A.D.

À la préfecture, on indique aussi que cette enquête porte sur «l'actualisation de la conformité du site et des projets annoncés mais non réalisés ou encore sur la limitation du périmètre du zoo». Le résultat ne sera pas connu avant plusieurs mois, le temps qu'après l'enquête publique les diverses commissions donnent leurs avis. Sauveur Ferrara a quant à lui décidé de tenir une réunion publique à Montredon à l'issue de l'enquête.

(1) jeudi 6 de 14 heures à 17 heures, mardi 18 de 9 heures à 12 heures et vendredi 28 de 14 heures à 17 heures. Il est également possible de faire des remarques par écrit pour qu'elles soient jointes au dossier


/ Photo DDM M.A.D.

Des milliers de visiteurs
En 2013, année de l'ouverture, le zoo a accueilli près de 160 000 personnes, chiffre qui ensuite est tombé à 70 000/80 000 entrées par an. En août 2013, un pic de fréquentation a été enregistré à 2000 personnes par jour. Sur six mois, le zoo totalise environ 700 à 800 entrées par jour. En 2018, 21 personnes sont employées soit en CDI, soit en CDD. Plus de 1 000 animaux représentant une centaine d'espèces sont répartis sur une soixantaine d'hectares.


/ Photo DDM

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site