Déluge de grêle dans le Tarn
Déluge de grêle dans le Tarn

Publié le 19/05/2025 | La Dépêche du Midi | Br.M avec C.M et G.K.
Orages dans le Tarn : de violentes chutes de grêle se sont abattues sur le département

L’épisode orageux annoncé par Météo France a traversé le département du Tarn en diagonale avec de fortes chutes de grêle. / JDI, RL
L’épisode orageux, annoncé par Météo France, en provenance de la région toulousaine est arrivé sur le Tarn par le sud-ouest en milieu d’après-midi ce lundi 19 mai. Il a traversé le département en diagonale sur un axe Lauragais-Aveyron, épargnant Castres, Albi, Mazamet, Gaillac et les Monts de Lacaune. Même si cela gronde et que la pluie a fait son apparition sur ces communes. Et les prévisions annonçaient encore des orages toute la nuit.

Secteur de Puylaurens / FB Tarn Météo, CS
De violentes chutes de grêle ont été constatées à partir de 17 heures sur les secteurs de Puylaurens. La cellule orageuse s’est ensuite déplacée vers le centre du département, dans le secteur de Lautrec et Réalmont qui ont connu un véritable déluge de pluie et de grêle, rendant la circulation difficile, voire impraticable sur certains axes.

Des gros grêlons se sont battus sur le sud du Tarn notamment à Lautrec. / DDM M.M.
Un phénomène qui a duré une quinzaine de minutes à chaque fois. Les rues de ces villages se sont transformées en torrents d’eau et de grêle. "La maison a tremblé ! C’était apocalyptique", raconte cette habitante de Lautrec qui décrit le terrain de football du village recouvert de grêle, "transformé en piste de ski !"

La buvette de la voie verte est sous l’eau./ Facebook
Et à Lautrec, ces intempéries ont en effet fait des dégâts. C’est le cas à la Buvette de la Voie Verte, où l’eau et la boue ont causé de gros dommages. « Catastrophique, on n’a plus rien, tout est détruit ! » se désolaient les propriétaires de l’établissement, sur les réseaux sociaux, autour de 20 h ce lundi. Ils ont publié une photo où l’on peut voir l’extérieur de cette guinguette au bord de la voie verte, habituellement remplie de chaises longues, de décorations et de pots de fleurs, dévasté, sous un mètre de boue.
Gilles, le propriétaire, joint par téléphone, est sous le choc, en attendant les pompiers : « on a 50 cm d’eau et de boue à l’intérieur, tout est détruit, les vélos de location, les solex, les terrasses sont arrachées… » C’est un coup dur pour la Buvette de la Voie Verte, qui avait ouvert début avril.

De gros grêlons sont tombés sur le Tarn et notamment sur Lautrec. / DDM JAL
La préfecture du Tarn a activé un centre opérationnel départemental. À 21 heures, les sapeurs-pompiers avaient réalisé une cinquantaine d’interventions suite à plus de 150 appels au 18, notamment à la maison de retraite de Lautrec pour des infiltrations d’eau. Une quinzaine de chambres auraient été inondées. Les résidents ont pu être relogés au sein de la structure. Au total, une soixantaine de pompiers et 30 engins ont été mobilisés.
L’Ehpad de Rabastens a également été touché. La route départementale 92 entre Lautrec et Réalmont a été fermée à la circulation à cause de coulée de boue. Un incendie s’est déclaré sur maison d’habitation à Lavaur touché par la foudre.

Grêle et pluie à Lautrec - © T.L., Capture d'écran Facebook
Le Tarn reste placé en vigilance orange pour les orages jusqu’à 22 h et pour pluies/inondations jusqu’à minuit. "Les précipitations pourront provoquer des hausses de niveau dans les rivières", alerte la préfecture. Le tronçon Aveyron-Viaur, au nord du département, est placé en vigilance jaune pour crues et reste sous surveillance.

Secteur de Puylaurens / FB Tarn Météo, CCR


Puylaurens / FB Tarn Météo, EG



Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !