Fêtes de la transhumance en Lozère
Fêtes de la transhumance en Lozère
Publié le 21/05/2025 | Midi Libre | Stéphanie Bouloir
Sur l’Aubrac ou dans les Cévennes, trois fêtes de la transhumance à ne pas rater en Lozère

Les vaches rejoignent les prés du col de Bonnecombe. Midi Libre - GUIGNARD CELIAN
La transhumance des vaches et des brebis, ce moment où les troupeaux rejoignent leurs pâturages pour l’été, donne lieu a de belles fêtes. On commence à Bonnecombe, sur l’Aubrac, dimanche 25 mai 2025.
Les belles de l’Aubrac
Le dernier week-end de mai, en Lozère, une fête accompagne la transhumance des vaches au col de Bonnecombe. Les belles de l’Aubrac se parent de leurs plus beaux atours pour rejoindre les pâturages où elles passeront la belle saison au plein air.
Portée par l’association Aubrac Sud Lozère, la fête se tient sur deux jours. Samedi 24 mai 2025, randonnée et balade contée sont proposées, sur inscriptions via l’office de tourisme de La Canourgue. En soirée, apéro-concert, buvette et restauration.
Patrimoine immatériel de l’humanité

Transhumance col de Bonnecombe, sur l’Aubrac lozérien / Midi Libre - GUIGNARD CELIAN
Dimanche 25 mai, la fête commencera par une messe sous chapiteau. Le premier troupeau devrait arriver vers 11 h, les autres se succéderont jusqu’à 15 h. Les vaches resteront sur place deux heures environ, avant de rejoindre les pâturages, ce qui laisse le temps de les admirer, de les prendre en photo et de discuter avec les éleveurs. Parce que la transhumance, ce n’est pas que du folklore, c’est une pratique agricole à part entière.
Toute la journée, chants, danse folklorique et musique, marché de produits régionaux. Repas aligot et brochette de bœuf ou restauration rapide.
Au cœur des Cévennes

La Fête de la transhumance aux Ayres / ML
Au cœur des Cévennes, le village des Ayres sera en fête pour la transhumance le samedi 7 juin 2025. Les marcheurs pourront rejoindre le troupeau de brebis au Pendedis au départ du GR67 (croisement RD13 et RD54) à 7 h 30. Au village, marché de producteurs et d’artisans, démonstration de tonte de brebis, musique occitane, repas sous chapiteau. Le troupeau arrivera vers 11 h 30, on pourra alors découvrir le travail des chiens de berger. Pour animer l’après-midi, café occitan et jeux traditionnels (course en sac et tir à la corde), en musique avec la fanfare Zikéa.
Attention, les chiens sont interdits.
Sur le mont Lozère

L’arrivée impressionnante de plus de 2 000 brebis sur le mont Lozère. Midi Libre - STEPHANIE BOULOIR
La transhumance est reconnue patrimoine immatériel de l’humanité. Sur un territoire, causses et Cévennes, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, elle prend forcément tout son sens.
La transhumance au mont Lozère aura lieu le 22 juin 2025. Il est toujours impressionnant de voir débouler les brebis, toutes cloches tintantes. Arrivées par la draille (chemin de transhumance), elles envahissent à pleine vitesse la station de ski du Bleymard Mont Lozère. Les brebis se font bénir à leur passage devant la chapelle (une messe est organisée avant leur arrivée) puis partent à l’assaut des pistes de ski, pour rejoindre ensuite leurs pâturages, au sommet du mont Lozère. Elles y vivront en liberté, au sommet du Finiels, dans le territoire du Parc national des Cévennes, gardées par des bergers pendant tout l’été.
Sur place, marché artisanal et produits locaux, musique, animations, démonstration, jeux en bois…
L’accès à toutes ces fêtes est gratuit.

2 497 brebis ont traversé la foule avant de rejoindre leurs 800 hectares d'estive sur le mont Lozère (2024) / Midi Libre - CELIAN GUIGNARD
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !