Faire une recherche :  

8/5/2010 Bien de chez nous : Cèpes & Champignons - 2



Dans notre région, ce sont les cèpes qui restent généralement les rois de la cueillette ; mais toute poussée de tout autre comestible entraîne la foule vers les bois et les prés réputés du secteur : girolles, pieds de mouton, morilles, mousserons, "pradels", "pisse-queue", "piboulades", trompettes de la mort, lactaires, coulemelles, etc...


 


 

 
7/5/2010 Bien de chez nous : Cèpes & Champignons - 1



Forêts de la Grésigne ou de Sivens, Montagne Noire, Monts de Lacaune, Massifs du Somail ou de l'Espinouse, mais aussi bois de Canguilan ou de Labessière, coteaux de Busque ou de Cabanès : les terrains de recherche pour cueilleurs de champignons sont légion dans et à proximité du Bassin Graulhétois !...


 


 

 
3/5/2010 Du BRUC à RICARDENS : Patrimoine



Le quartier de Panessac concentre une grande partie du patrimoine historique graulhétois : maisons à pans de bois, Hostellerie du Lyon d'or, porte du Gouch,...

Une autre richesse patrimoniale locale est liée à l'industrie du cuir qui a fait vivre la cité pendant des siècles, et qui est retracée dans la Maison des métiers du cuir...


 


 

 
2/5/2010 Du BRUC à RICARDENS : Actualités 2010 (3)



L'actu du Bassin Graulhétois de cette fin avril, malheureusement endeuillée par un terrible drame.


 


 

 
1/5/2010 Bon 1er mai à toutes et à tous...



Le muguet est une espèce de sous-bois spontanée dans toute l'Europe. Elle n'apparaît dans les jardins qu'au XVIème siècle. Dès la renaissance, le muguet est une fleur porte-bonheur associée aux festivités du premier mai.

Mais c'est au début du XX siècle que sa vocation de fleur du Premier Mai s'affirme, grâce à deux faits principaux :

- Le Premier Mai 1895, le chansonnier Mayol est accueilli par son amie Jenny Cook avec du muguet et le soir même il arbore à la boutonnière du muguet à la place du Camélia traditionnel.

- A l'époque 1900, le jour du Premier mai, les grands couturiers offraient des brins de muguet aux clientes et aux petites mains.

En 1976, le muguet est totalement associé au Premier mai et chaque année plusieurs dizaines de millions de brins de muguet sont commercialisés ce jour-là, muguet des bois et muguet cultivé.

Le 1er mai 1886, la pression syndicale permet à environ 200.000 travailleurs américains d'obtenir la journée de huit heures.

Le souvenir de cette journée amène les Européens, quelques années plus tard, à instituer une «journée internationale des travailleurs» ou «Fête des travailleurs». Cette journée est aujourd'hui plus volontiers appelée «Fête du Travail», bien que l'expression prête à confusion...

En France, dès 1890, les manifestants du 1er mai ont pris l'habitude de défiler en portant à la boutonnière un triangle rouge. Celui-ci symbolise la division de la journée en trois parties égales : travail, sommeil, loisirs.

Le triangle est quelques années plus tard remplacé par la fleur d'églantine. En 1907, à Paris, le muguet, symbole du printemps en Île-de-France, remplace cette dernière. Le brin de muguet est porté à la boutonnière avec un ruban rouge.

Le 23 avril 1919, le Sénat français ratifie la journée de huit heures et fait du 1er mai suivant, à titre exceptionnel, une journée chômée.

Les manifestations du 1er mai 1936 prennent une résonance particulière car elles surviennent deux jours avant le deuxième tour des élections législatives qui vont consacrer la victoire du Front populaire et porter à la tête du gouvernement français le leader socialiste Léon Blum.

C'est pendant l'occupation allemande, le 24 avril 1941, que le 1er mai est officiellement désigné comme la Fête du Travail et de la Concorde sociale et devient chômé. Cette mesure est destinée à rallier les ouvriers au régime de Vichy.

En avril 1947, la mesure est reprise par le gouvernement issu de la Libération qui fait du 1er mai un jour férié et payé... mais pas pour autant une fête légale. Autrement dit, le 1er mai n'est toujours pas désigné officiellement comme Fête du Travail. Cette appellation n'est que coutumière...


 


 

 
21/4/2010 Mises à jour...




Rubriques "Actualités - 2" et "En vue"...


 


 

 
19/4/2010 Actualités 2010 (2)



Coup de projecteur sur les enfants : la tête dans les étoiles à La Courbe, en jardinage à Busque, et défilant à Briatexte.

Ainsi que les derniers échos du week-end...


 


 

 
Pages :<<12345...313314315316...318319320321322>>
 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement