Graulhet : Réaménagement de Crins II

12/4/2019


Publié le 05/04/2019 à 08:32  | La Dépêche du Midi |

L'aménagement du quartier de Crins 2 se poursuit


Des allées piétonnières en béton ont été tracées / Photo DDM

Les travaux d'aménagement se poursuivent dans le quartier de Crins. Un nouvel accès a été créé avenue de l'Europe et des allées piétonnières en béton balayées de couleurs ocre ont été tracées. Ce nouveau paysage urbain laisse déjà apercevoir des dalles alvéolaires enherbées qui vont accueillir des aires de stationnement.

Le nouveau visage du quartier laissera plus de place aux végétaux qui permettront de favoriser l'infiltration de l'eau de pluie dans les sols.
La prochaine phase de travaux devrait débuter en mai avec la création d'un parvis commercial.
Le dévoiement de l'avenue de Provence, quant à lui, aura lieu en même temps que l'aménagement du carrefour de l'avenue de l'Europe.


Publié le 06/09/2018 à 07:45  | La Dépêche du Midi |  J-C C

Crins II : les nouveaux aménagements votés à l'unanimité


Un des immeubles a été démoli en février 2018. / Photo DDM, J-C C
   
L'aménagement du quartier de Crins II est un travail de longue haleine. Concernant les espaces publics, les élus municipaux ont eu à examiner lors de leur dernière réunion en séance publique l'opération d‘aménagement et plus précisément le financement des réseaux d'énergies.

Le syndicat départemental d'énergies du Tarn (SDET) a mis sur pied un programme annuel de dissimulation de réseaux des communes en régime urbain. Chaque année il réalise ainsi des travaux pour le compte des collectivités qui participent `à la hauteur de 60 % de l'estimation du montant hors taxes des travaux.

Dans le cadre de l'opération d'aménagement des espaces publics de Crins II, la ville de Graulhet a fait appel aux services techniques du SDET. Après une visite sur le terrain et l'examen du projet, le montant de l'opération a été estimée à 183 667 euros hors taxes, mai^trise d'œuvre comprise. La participation de la commune s'élève donc à 123 667 euros.


Le contrat de la Région "bourgs-centres" permettra la rénovation de Crins, de l'îlot du Gouch, de l'Auditorium ou le jardin de la Rivière / Photo DDM, J-C C

Sur le volet de la dissimulation des réseaux «télécommunications électronique» le SDET a été sollicité pour cette action. Les travaux ont été estimés à 40 000 euros TTC.

Pour ce qui concerne l'éclairage public, les travaux représentent un coût de 173 840 euros hors taxes, honoraires compris alors que le remplacement du coffret de commande s'élève à 10 553,20 euros hors taxes. La participation de la ville se monte pour cette partie à 161 293,20 euros...



Le projet de rénovation urbaine du quartier de Crins II fait partie de ce programme visant à une valorisation urbaine patrimoniale et à une meilleure mobilité dans la ville. Le bailleur, Tarn Habitat, travaille sur le volet «logements» avec la réhabilitation de 157 logements, la construction de 10 logements et la relocalisation de la chaufferie. La ville quant à elle a la charge de l'aménagement des espaces publics.



Dans le cadre de cette rénovation, la ville va poursuivre le désenclavement du quartier — enclenché avec la construction de la passerelle — en aménagement les espaces publics du quartier (voiries, trottoirs, croisements, pieds d'immeubles, espaces de stationnement, cheminements piétons).

Ils seront en lien avec les zones proches et notamment la Plaine de Millet avec le cinéma, la médiathèque et la résidence du Pré de Millet, mais aussi l'école de Crins ou le lycée Clément de Pémille.

   
Crins change de visage


Le nouveau visage du quartier prend forme / Photo Mairie Graulhet

Une première phase d’aménagement se termine, le nouveau visage du quartier prend forme : ainsi un nouvel accès est créé depuis l’avenue de l’Europe, des allées piétonnières en béton balayées de couleur ocre ont été tracées, des dalles alvéolaires enherbées vont recevoir des zones de stationnement, une large place est faite au végétal (plantations, noues, etc.) favorisant l’infiltration des eaux de pluie. Seule l’évacuation du trop-plein se fera dans le réseau.

Une deuxième phase a commencé en avril concernant la poursuite du mail devant l’avenue de l’Europe destiné au stationnement des riverains.



Une troisième phase est prévue de la mi-mai à fin juillet 2019. A ce moment-là sera créé le parvis commercial avec des places de stationnement en épi et en zone bleue pour faciliter l’accès aux commerces. La sortie sera aménagée face à la future voie pompier. Le revêtement du parvis en béton désactivé sera de granulométrie étudiée et le mobilier urbain positionné de manière à dissuader tout usage inapproprié. 

Le dévoiement de la rue  de Provence sera effectué en même temps que l’aménagement du carrefour avec l’avenue de l’Europe.
Tarn Habitat va effectuer la démolition des extrémités de l’immeuble Normandie, repositionner la chaufferie et commencer les travaux de construction des 10 logements.



La quatrième phase débutera en septembre pour finir au mois de décembre. Durant cette période, les travaux d’aménagement et de construction du bâtiment de 10 logements ainsi que les réhabilitations seront menés de front. La coactivité sera importante, la gestion de ces différents chantiers amènera une vigilance accrue des bureaux d’études et maitres d’œuvre.

Enfin, la dernière étape d’aménagement des espaces publics se conclura par la finalisation de la rue de Saintonge rendue possible suite à la démolition de l’extrémité Est de l’immeuble Normandie. L’aménagement de la rue de Provence sera poursuivie jusqu’à la passerelle.



Ces travaux d’embellissement des espaces extérieurs sont accompagnés par l’enfouissement des réseaux aériens d’électricité, de télécommunication et d’éclairage public. Un nouveau mobilier d’éclairage sera mis en place en harmonie avec l’aménagement.

L’ensemble devrait être en fonctionnement à la fin de l’année 2019, avec des mises en service successives au fur et à mesure de l’avancement des phases en lien avec les riverains et les commerçants.
(Source : Mairie de Graulhet)


Réaménagement carrefour Albigot / Photo FB, Mairie Graulhet

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site