"Notre-Drame" de Paris !
Publié le 15/04/2019 à 21:00 | La Dépêche du Midi | Frédéric Abéla
Stupeur et désolation sur le parvis de Notre-Dame en feu
Les badauds assistent effarés au spectacle. / Photo DDM Frédéric Abela
l'essentiel Un spectaculaire incendie ravage ce lundi soir la cathédrale de Notre-Dame de Paris. Ce monument symbole de la capitale est la proie des flammes sous les yeux médusés de très nombreux touristes et de Parisiens stupéfaits. Le feu s'est déclaré vers 19 heures.
"Oh my god!", s'exclament ces touristes étrangers, stupéfaits par le spectacle de désolation auquel ils assistent : un feu violent ravage la cathédrale Notre-Dame de Paris, dans le cinquième arrondissement de Paris.
Vers 19 heures, des flammes violentes s'échappent du toit de la nef de ce symbole de la capitale, sous les yeux de milliers de touristes et de Parisiens horrifiés. "C'est terrible", se désole cette jeune fille, la main devant sa bouche.
Des travaux de rénovation étaient en cours à Notre-Dame
Ces grands travaux, débutés en juillet dernier et qui devaient durer 20 ans, sont-ils à l'origine de ce spectaculaire incendie dans un des lieux le monument le plus visité de Paris et d'Europe ?
Durant plus d'une heure on assiste au ballet incessant des voitures de police et des camions de pompiers. Les grandes échelles sont actuellement à l'oeuvre sur l'île de la Cité où des cordons de sécurité sont déployés un peu partout.
Une pluie de cendres vient de s'abattre sur tout le quartier Saint-Michel où les très nombreux badauds sont cantonnés derrière les barrières de protection.
Effroyable incendie à Notre-Dame :
"On n'est pas sûrs de pouvoir enrayer la propagation des flammes"
Publié le 16/04/2019 à 08:02 | La Dépêche du Midi | Philippe Rioux.
Symbole
L'incendie qui a ravagé hier la toiture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, les flammes qui ont fait s'effondrer sur elle-même la flèche de l'édifice le plus visité de la capitale sont un drame qui résonne en chacun d'entre nous.
Qu'on soit Parisien ou provincial, qu'on soit chrétien, musulman, juif ou athée, l'émotion qui nous a étreint hier soir devant nos postes de télévision est celle que l'on ressent lorsqu'un symbole de la France est atteint.
Car la cathédrale Notre-Dame est depuis longtemps bien plus qu'un simple lieu de culte. Avant même l'ère chrétienne où un temple gallo-romain dédié à Jupiter existait à son emplacement jusqu'à nos jours où des travaux colossaux étaient entrepris pour préserver ses trésors architecturaux, la cathédrale s'est inscrite dans l'Histoire de France, religieusement, politiquement, architecturalement et artistiquement aussi.
Notre-Dame reflète depuis des siècles toutes les étapes de notre Histoire nationale, de l'émergence du nouvel art gothique à celle du baroque, de la Révolution au couronnement de Napoléon Bonaparte, les joies et les drames intimes et collectifs du peuple de Paris comme du pays entier sont lisibles au travers de Notre-Dame de Paris.
« Chaque flot du temps superpose son alluvion, chaque race dépose sa couche sur le monument, chaque individu apporte sa pierre. Ainsi font les castors, ainsi font abeilles, ainsi font les hommes. Le grand symbole de l'architecture Babel, est une ruche. » Dans Notre-Dame de Paris, paru en 1831, alors même que des émeutiers anti-légitimistes pillèrent l'édifice, Victor Hugo saisissait l'essence de ce que représentait, déjà, Notre-Dame de Paris et contribua ainsi à sauver un chef-d'œuvre alors en Péril.
188 ans après Hugo, Notre-Dame se retrouve aujourd'hui en péril. Nul doute que l'émotion va laisser place à la mobilisation pour entamer sa restauration.
Publié le 16/04/2019 à 09:07 | La Dépêche du Midi |
Détruite en partie la cathédrale "sera rebâtie"
Ravagée lundi par un incendie, apparemment accidentel, Notre-Dame de Paris a été défigurée mais ne s'est pas totalement effondrée grâce à l'intervention des pompiers qui sont parvenus à maîtriser les flammes en luttant toute la nuit et à sauver la structure de l'édifice. Ce mardi matin, le secrétaire d'Etat à l'Intérieur a affirmé que le "péril du feu" était "écarté". Emmanuel Macron a promis de "rebâtir" la cathédrale.
| La Dépêche du Midi | Publié le 16/04/2019 à 02:15
Combien de temps faudra-t-il pour rebâtir Notre-Dame de Paris ?
Faudra-t-il plus de temps pour rebâtir Notre-Dame de Paris que les deux cents ans qui ont été nécessaires à son édification ? Notre-Dame-de-Paris a connu de nombreuses tranches de travaux depuis le XIIIe siècle.
La première pierre a été posée en 1163 avec la construction du fameux chœur . La première tranche s’est achevée en 1250, avant une nouvelle phase de travaux aux XVIIe siècle. Un chantier de restauration est entamé au XIXe siècle, qui voit notamment la reconstruction de la Flèche. En tout, les travaux se sont étalés sur près de 200 ans.
Combien de temps faudra-t-il pour reconstruire Notre-Dame, des années, des décennies ?
Je dirais des décennies. Les dégâts vont être considérables. Mais en France, on a cette chance d'avoir pu conserver un réseau d'entreprises du patrimoine extrêmement performantes, petits artisans ou groupes plus importants. Ces entreprises ont en leur sein des ouvriers très qualifiés qui peuvent être meilleurs ouvriers de France ou issus du réseau du compagnonnage.
Il y a aussi le rôle déterminant qui sera joué par les architectes en chef des Monuments historiques qui ont la compétence des grandes cathédrales en France et bien évidemment le réseau des directions régionales des affaires culturelles qui ont la charge de l'entretien de ces édifices. Vu l'ampleur présumée des travaux, quasiment l'intégralité des corps de métiers devra intervenir.
Il y aura évidemment des travaux sur la pierre, de charpente, de métallerie, les installations techniques, comme l'électricité, l'éclairage, la couverture... (Eric Fischer, directeur de la Fondation de l'Oeuvre Notre-Dame)
La charpente de la cathédrale Notre-Dame, surnommée "la forêt", un vestige vieux de huit siècles. / Photos FB, Compagnons de France
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !