Guide Michelin : le Grand Sud reste une terre de saveurs

7/2/2018

Publié le 06/02/2018 à 08:39   | La Dépêche du Midi |
 
Guide Michelin : le Grand Sud reste une terre de saveurs


52 restaurants étoilés dans la région Occitanie / Photo DDM

Notre région, déjà riche en produits de qualité grâce à ses agriculteurs et à ses éleveurs, est aussi une cassole remplie de talents de la gastronomie. Emmenés par Gilles Goujon, seul chef trois étoiles d'Occitanie, à Fontjoncouse dans l'Aude, une cinquantaine de chefs portent haut les couleurs de la gastronomie régionale.


Guillaume Momboisse, chez lui à 27 ans./ Photo DDM, Nathalie Saint-Affre

Dans cette promotion 2018, six chefs ont été distingués et décrochent leur première étoile. Il s'agit de Guillaume Monboisse chef du Sept à Toulouse ; de Nicolas Thomas chef de La Promenade à Verfeil (31) ; de Jérôme Ryon chef de La Barbacane à Carcassonne (11) ; d'Erwan Houssin chef du Grand Cap à Leucate (11) ; de Christophe Schmitt chef de L'Almandin à Saint-Cyprien (66) et de Michel Vico chef du Jasmin à Villeneuve-sur-Lot (47).


Michel Vico, le chef nouvellement étoile du restaurant «Le Jasmin», au Stelsia, à Saint-Sylvestre-sur-Lot./ Photo DDM, F.P.

La plupart sont jeunes et même très jeunes, comme le Toulousain Guillaule Monboisse, 27 ans, installé à l'ombre de la basilique Saint-Sernin.
À Villeneuve-sur-Lot, dans le Lot-et-Garonne, le directeur du Jasmin, Guillaume Capel, est heureux. Son chef, Michel Vico, fait partie des nouveaux lauréat. «Nous allons continuer de travailler au jour le jour, grandir et consolider cette étoile», a déclaré le directeur.


La maison Bras sort du Michelin: un divorce par consentement mutuel inédit / Photo DDM, AFP © Rémy Gabalda

Cette année, l'aveyronnais Sébastien Bras ne figure pas dans le guide Michelin, comme il en avait fait la demande en septembre 2017. Le chef de l'ex-restaurant 3 étoiles Le Suquet à Laguiole dans l'Aveyron souhaitait avoir «l'esprit libre, sans tension».



Nicolas Thomas, chef de La Promenade à Verfeil, nouvel étoilé du Michelin / Photo DDM


Les représentantes du domaine de Moucha (huile d'olive) dans la cuisine de Jérôme Ryon. / Photo DDM


Une étoile pour Le Grand Cap à Leucate : Erxan Houssin et son épouse Pamela / Photo DDM, DR


L'Almandin relancé depuis un an par un jeune champion arrivé du Diane Fouquets de Paris, Christophe Schmitt / Photo DDM


La nouvelle carte des restaurants étoilés au guide Michelin dans l'ex Languedoc-Roussillon + Aveyron / Photo FB, Midi Libre
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site