2026 : La région Occitanie a 10 ans

21/1/2026

  2026 : La région Occitanie a 10 ans  


2016 : «Occitanie, un beau nom de baptême» / DDM

  Une région connue et  reconnue  
L’Occitanie a déjà 10 ans mais connaissez-vous vraiment ce territoire ? Voici quelques chiffres clés pour en savoir plus sur les spécificités de cette région contrastée.



Un (très) grand territoire
72 724 km² L’Occitanie est la 2e plus vaste région de France métropolitaine.
Sa taille fait d’elle une région aussi vaste que l’Irlande et que 12 autres pays de l’Union européenne.
Elle est ainsi deux fois plus grande que la Belgique ou encore que sa voisine, la province espagnole de Catalogne.


/ DDM, Xavier de Fenoyl

Population : la plus forte croissance
6,2 millions C’est le nombre d’habitants en Occitanie. Chaque année, 45 000 nouveaux habitants viennent s’y installer. 
C’est en Occitanie que la croissance démographique est la plus forte par rapport au reste de l’Hexagone.


Le pont du Gard a été inscrit au patrimoine de l'Humanité par l'Unesco en 1985. / Midi Libre - MiKAEL ANISSET

Un patrimoine d’exception
10 C’est le nombre de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO soit près de 20 % des sites classés UNESCO en France dont la cité de Carcassonne, le pont du Gard. 
L’Occitanie compte aussi 11 parcs naturels : 2 parcs naturels nationaux, 8 parcs naturels régionaux et un parc naturel marin.

220 C’est le nombre de km de côtes méditerranéennes.
2 C’est le nombre de Réserves Internationales de Ciel étoilé : le pic du Midi de Bigorre, 1re réserve de ciel étoilé française, et le Parc National des Cévennes, plus grande réserve de ciel étoilé d’Europe.
4 600 C’est le nombre de  monuments historiques.


Plage de la Grande Motte/ Midi Libre - MiKAEL ANISSET

Un tourisme dynamique
2e L’Occitanie est la deuxième région métropolitaine la plus fréquentée par les vacanciers français pendant l’été 2025. Sur l’année 2024, la région a accueilli 13 millions de touristes.
10 %du PIB C’est le poids majeur du secteur touristique dans l’économie régionale en Occitanie.


Occitanie : l'agriculture, secteur clef / DDM

Un leadership sur le plan agricole
1re L’Occitanie abrite 15 % des exploitations agricoles françaises, c’est la 1re région en nombre d’exploitations, avec un taux d’installation le plus élevé de France. 

Elle est également la 1re région bio de France, a été élue meilleure région bio d’Europe en 2022 et elle est leader dans plusieurs filières telles que la viticulture, les ovins, les légumes secs, les fruits et l’apiculture.


La filière aéronautique en Occitanie / DDM

Une industrie qui résiste
+8 % C’est la progression de l’emploi industriel depuis 2016 en Occitanie, 3e région en 
2024 pour le nombre d’ouverture d’usines.
Pilier de l’économie régionale, la filière aéronautique emploie 86 000 salariés.


Les éoliennes de La Palme / Ind

Une énergie plus verte
+26 % C’est la progression enregistrée entre 2015 et 2023 en ce qui concerne la production 
d’énergies renouvelables. 
En 2024, presque la moitié de l’électricité consommée en région était d’origine renouvelable.



 
  Des vulnérabilités bien réelles  


Aux défis du réchauffement climatique / DDM, FREDERIC CHARMEUX

Le réchauffement
+2,8° C C’est le réchauffement attendu d’ici 2050 sur le bassin méditerranéen, supérieur à la moyenne mondiale.
L’Occitanie est aussi particulièrement exposée aux catastrophes naturelles et est également touchée par une raréfaction de la ressource en eau


Train hybride liO / DDM, Christian Creutz

L'enclavement
L’Occitanie est la région française la plus enclavée : 60 % de la population française à plus de 4 heures de Paris en train réside en Occitanie. 
Le projet de nouvelle ligne à grande vitesse pour relier Toulouse à Bordeaux, défendu par la Région, devrait permettre de faire gagner une heure sur le trajet Toulouse-Paris (3h10 contre 4h10 aujourd’hui) dès 2032. 
Et en 2034, c’est la Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan qui sera mise en service, améliorant la connexion de l’Occitanie avec l’Europe.


Quels paysages en Occitanie en 2050 ? / DDM, FD

« Occitanie Résiliente »
Pour anticiper  plutôt que subir, la Région  a adopté en novembre dernier  une feuille de route baptisée « Occitanie Résiliente », pour s’adapter face aux effets du dérèglement climatique et renforcer  la protection de la population,  des activités et de la biodiversité,  tout en assurant un  développement équilibré,  juste et durable.

  Témoignage : Gilles GOUJON, chef étoilé  


Gilles Goujon est, depuis 1992, à la tête de l’Auberge du Vieux Puits, qui attire une clientèle du monde entier à Fontjoncouse. / Independant - CHRISTOPHE BARREAU

“ Pour moi, l’Occitanie, c’est d’abord une histoire, une langue, une âme. 
Son nom vient de la langue d’oc.  Ce simple mot a forgé une identité et un territoire culturel avant même d’être une région administrative. 
Très tôt, l’Occitanie est devenue une terre d’échanges et de liberté. Et c’est là qu’intervient ce que je ressens profondément : quelle fierté d’appartenir à ce territoire de combattant. 


Canards gersois / DDM, - Nedir Debbiche

Une fierté humble, enracinée. 
La fierté de vivre dans une région qui n’a jamais renoncé à ce qu’elle est : une terre qui résiste, qui crée, qui accueille, qui partage. 
Une terre de saveurs et de savoir-faire. Une terre qui donne du sens à chaque geste, à chaque métier. 
C’est une fierté d’être l’héritier de tout cela et, à ma manière, d’en être un passeur. 


USAP - Stade Toulousain / AFP - VALENTINE CHAPUIS

Et puis, il y a le rugby.
Ici, le ballon ovale n’est pas qu’un sport : c’est un état d’esprit, une façon de vivre ensemble. 
Et bien sûr, des valeurs : le courage, l’entraide, le respect, la convivialité et surtout le combat. Ici, on se rassemble autour d’un ballon comme autour d’une table, dans le partage et la chaleur de l’amitié. 


Noix de Saint Jacques aux truffes et œuf mollet réalisé par Franck Renimel chef étoilé / DDM, NSA

Sans oublier cette gastronomie, pour laquelle je suis en mouvement avec amour depuis toujours et où je retrouve les mêmes valeurs qu’au rugby. 
Alors pour moi, l’Occitanie, c’est tout cela.


Huïtres de l'étang de Thau / ML

  Accéder au dossier de la région >>>  
https://laregion-10ans.fr/




Truffe noire du Quercy / DDM, Ch. Roques


 


Fromages pyrénéens / DDM

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site