La presse locale renforce la démocratie

22/11/2025

  La presse locale renforce la démocratie  

Publié le 19/11/2025 | La Dépêche du Midi |  Lionel Laparade / Édito

Les journaux de la démocratie


"On remarque que le média local apparaît comme un service public, un territoire qui va bien est un territoire avec des médias locaux puissants". / DDM

Nous voilà tout à la fois confortés dans notre fonction suprême et inquiets pour notre avenir. La vaste étude menée auprès de 10 000 Français par l’association "Les relocaliseurs" avec la fondation Jean-Jaurès, ShoWhere et l’institut Kantar, confirme le rôle essentiel que jouent les médias locaux pour la vitalité de la démocratie, mais également leur fragilité et les menaces qui pèsent sur eux à court terme.

En ces temps incertains de suspicion et de dégagisme généralisés, il est heureux de constater qu’une grande majorité d’entre vous – 86 % précisément – continuent de se tourner vers les médias dits traditionnels pour s’informer. 


Carte de consommation de « médias locaux » / DDM

Face à la puissance financière et technologique des Gafam et des réseaux sociaux mondialisés, la capacité de résistance de la presse locale, souvent libre et indépendante des grandes fortunes, est encore plus remarquable. 

C’est David contre Goliath, et malgré ce combat inégal, un tiers des personnes consultées se définissent comme des lecteurs assidus. Sur l’ensemble du spectre des médias de proximité, journaux, radios ou télévisions, sept répondants sur dix considèrent les informations et contenus qu’ils produisent comme fiables, pertinents et proches de leur quotidien et leurs préoccupations.


"S’informer est un droit, un devoir, mais aussi un effort" / DDM, Nathalie Saint-Affre

Ainsi pouvons-nous dire avec fierté que nous autres, titres de la presse quotidienne ou hebdomadaire, départementale ou régionale, sommes d’utilité publique sur nos territoires. 
Quel que soit leur âge, c’est un autre enseignement de cette étude, nous facilitons la vie de nos lecteurs dans leurs quartiers, villes et villages, leurs activités de loisirs, personnelles et professionnelles. 


"Je lis surtout pour savoir ce qui se passe ici" : pourquoi le journal local reste incontournable pour les Français / DDM

À "La Dépêche du Midi" qui déploie près de deux cents journalistes sur dix départements, nous sommes heureux de constater que la région sur laquelle nous diffusons depuis 155 ans, compte parmi les bastions où les habitants continuent de témoigner avec force leur fidélité et leur confiance à la presse de proximité.

Alors que s’ouvre un cycle d’élections, municipales, sénatoriales, présidentielle, départementales et régionales de 2026 à 2028, l’enquête donne également à voir une autre fonction, et pas la moindre, des médias locaux. 


Sous la salle des rotatives, avant le chargement du papier. / DDM Frédéric Charmeux

Plus ils sont présents et actifs, et plus la participation électorale et l’engagement citoyen sont élevés. Et par contraste, partout où les médias de proximité reculent, se confirme une dépendance aux réseaux sociaux et un repli des comportements et devoirs civiques. 
Nous sommes bien "Le journal de la démocratie", et lorsqu’Emmanuel Macron nous choisit pour inaugurer mercredi dernier son cycle de rencontres avec les Français sur le thème de "La démocratie à l’épreuve des réseaux sociaux", c’est évidemment moins par connivence que par lucidité sur la place centrale qu’occupe la presse régionale dans le dispositif républicain.


À la découverte des rotatives de la Dépêche. / DDM

Or en s’accaparant l’essentiel des ressources publicitaires dont dépend notre modèle économique, les Gafam font peser sur les titres de la presse de proximité le risque réel de la disparition. Outre-Atlantique, près de 2000 journaux ont fermé depuis 2008.
Le phénomène des "déserts médiatiques" observé aux Etats-Unis n’est pas pour aujourd’hui en France, mais si rien ne change, il est probablement pour demain.


L’Occitanie demeure l’une des régions de France où la consommation de médias locaux reste la plus forte, portée par un écosystème dense entre Toulouse et Montpellier. / DDM - Jean-Michel Mazet.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site