Petites cueillettes de saison

12/4/2015


Depuis 3 ou 4 semaines, les respounchous sont au rendez-vous du printemps...

... tout comme les mousserons (tricholomes de la Saint-Georges), plus discrets.

Pour aller plus loin :

Publié le 05/04/2015 à 03:52   | La Dépêche du Midi |

La fête des responchons se déroulera à Les Cabannes

Des responchons il y en aura de grandes quantités / Photo DDM

Le comité des quatre saisons a décidé pour cette année d'organiser la célèbre Fête des Responchons le dimanche 19 avril 2015 au «Village Gourmand» Les Cabannes. La fête sera accueillie sur la place de «La Promenade». Le responchon ou tamier, fameuse plante sauvage adorée par les Tarnais, sera préparé à toutes les sauces. Les membres des quatre saisons vont courir la campagne pour cueillir les responchons par brassées avant de les accommoder. 

Plusieurs animations sont proposées : balades à dos d'ânes, cours de cuisine des responchons par Claude Izard, concours de la meilleure recette ouverte aux cuisiniers amateurs, navette géante, recette réalisée par Jean-Paul Moulin et cuite avec art par le maître du feu Michel Almon, restauration sur place, animations diverses, cours de danse, groupe «A bras ouverts» comprenant 5 artistes, accordéon, harpe, clarinette, tambour, chant, conteuse etc.

La fête commence à 11h30, les visiteurs devront échanger leurs € contre des écus pour faire leurs achats, les transactions se feront en écus. Toutes les recettes vendues seront obligatoirement préparées à base de responchons.
De nombreux stands seront tenus par des producteurs locaux : de vins, fromages de vache et chèvre, le Petit Café, l'Hostellerie du Parc, pâtisserie, boulangerie etc...


Publié le 20/04/2013 à 03:49  | La Dépêche du Midi |  Le Petit Bleu

Les mousserons de sortie

Quand les mousserons montrent leur chapeau, le printemps est là / Photo Le Petit Bleu

Le printemps venu, le mousseron fait son apparition dans les vignes et les vergers. Prisé pour ses qualités gustatives, ce champignon doit toutefois se ramasser aveccertaines précautions.
Le vrai mousseron encore appelé «Tricholome de la Saint Georges» ou «Chapeau blanc» reste l'une des espèces de champignons les plus recherchées surtout qu'il demeure le premier du genre à pousser (avec la morille) le printemps venu.

Une espèce oubliée
Après s'être nommé, au XIVe siècle «mouceron», il prit le nom de «mousseron» deux siècles plus tard pour se parer de multiples vocables selon les régions : «Mousseron de la Saint-Georges», «mousseron vrai», «misseron», moussaingo», «moussaïrou» ou, plus inattendus «Courcouliette» ou «brignolles». En fait, le nom de «tricholome de la Saint Georges» ou «Mousseron de la Saint-Georges» sont les seuls à présenter une éthymologie faisant référence à cette fête (le 23 avril).

Le mousseron est encore connu pour ses places, le plus souvent de superficie restreinte (quelques mètres carrés) appelées «ronds de sorcières», jalousement tenues secrètes et transmises de père en fils. Des places que la gestion des espaces ruraux n'ont pas manqué de supprimer en même temps que disparaissaient haies et talus.

Ce champignon, pas tout à fait comme les autres, affectionne les vieux vergers, vignes ou prairies anciennes, à proximité des ormes champêtres ou des aubépines, dissimulés sous les feuilles mortes ou des ronciers peu accueillants pour la main qui voudrait les pénétrer.
Le premier trait de caractère du mousseron, en dehors de sa valeur gustative, tient dans sa faculté à baisser le taux de sucre dans le sang au point de constituer - pour certains cas de diabètes nous apprend une revue médicale - une alternative à l'insuline.

Ne pas se tromper !
Attention à ne pas confondre le mousseron avec l'Entolome livide qui provoque de graves troubles intestinaux mais pousse plus tard. Autre risque de confusion possible, celui avec le dangereux Inocybe de Patouillard au chapeau plus conique (et mortel).

Le mousseron est comestible, très recherché, et entre dans de nombreuses recettes de cuisine simples («la brouillade aux mousserons») ou plus élaborées (le «Sauté de veau aux mousserons» ou «Sauté de veau de la Saint-Georges»).



http://natifs50-graulhet.wifeo.com/les-respountsous.php
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site