Respounchous : Dans le Lot aussi

2/5/2018

Publié le 23/04/2018 à 08:45   | La Dépêche du Midi |  Jean-Louis Mouysset

Le printemps est là, les respounchous aussi


Nicole et sa petite fille Adèle en cueillette. / Photo DDM

Ils ont l'amertume de l'endive multipliée par dix, la grosseur d'un spaghetti et la texture d'un élastique. Les Aveyronnais et les Tarnais en raffolent, les Lotois les leur laissent de moins en moins volontiers. Leur floraison a lieu entre avril et juin, suivant le climat. On les trouve au détour d'un chemin, émergeant des buissons ou serpentant dans les talus mais de quoi s'agit-il ? Des respounchous, bien sûr.

Les respounchous ressemblent à des asperges sauvages, mais ils n'en sont pas. Leur nom scientifique est le tamier commun, populairement appelé aussi «herbe aux femmes battues» car, dès le Moyen Age, sa décoction était utilisée pour soigner les bleus. On lui prête aussi des propriétés diurétiques et purgatives. Le respounchous était déjà connu comme plante alimentaire de cueillette par les Romains de l'Antiquité. On a d'ailleurs retrouvé une recette datant du Ier siècle de notre ère, selon laquelle les jeunes pousses de tamier commun, associées à des herbes des champs, à de la moutarde, à du concombre et à des pousses de chou, servaient à faire une pâte à tartiner la chair du poulet ou du poisson.


Respounchous de La Courbe

«En Aveyron, ils sont très recherchés»
«Je suis très friande de respounchous et je ne rate jamais une occasion d'en cueillir. Si je viens souvent les ramasser dans le Lot, c'est parce que chez nous, en Aveyron, ils sont très recherchés. Ici, je ne sais pas pourquoi, les gens ne les ramassent pas ou très peu», confie discrètement Nicole M., capdenacoise, rencontrée au hasard d'un petit chemin lissacois.

«Il y plusieurs façons de les cuisiner, moi je les préfère tout simplement en salade avec des œufs» En voici justement une recette : Faites bouillir de l'eau salée et mettez-y les respounchous à cuire pendant 10 minutes environ. Égouttez-les. Pour enlever un peu plus de leur amertume, remettez-les à bouillir dans de l'eau salée encore une dizaine de minutes. Faites cuire des œufs durs. Une fois égouttés, placez les respounchous dans un plat, rajoutez-y une bonne vinaigrette avec de l'échalote puis vos œufs par-dessus. Les respounchous auront alors un léger goût amer, qui ne ressemble ni à l'asperge, ni aux épinards, ni à la salade. Ils auront le goût incomparable des respounchous, bon appétit.


 
Une préparation parmi tant d'autres...

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site