Tarn : Les respounchous sont arrivés

27/3/2024


Publié le 22/03/2024 | La Dépêche du Midi |  Vincent Vidal

Les respounchous sont arrivés :
Dans le Tarn, cette plante annonciatrice du printemps, est une véritable institution



Les Tarnais adorent cuisiner et savourer les responchous. / DDM EMILIE CAYRE

Particulièrement précoce cette année, le tamier commun commence à surgir au bord des chemins. Dans le Tarn, où tout le monde la connaît sous le doux nom de respounchous, cette plante est une véritable institution. Retour sur une passion tarnaise.

Dans le Tarn, les talus de bord de route sont pris d’assaut. Cette affluence peut laisser perplexe les automobilistes de passage. Non, ce n’est pas du ramassage de déchets. Toutes ces personnes, qui scrutent les bas-côtés, dos voûté, sont à la recherche du « précieux ».

À savoir le tamier commun, plus connu sous le nom de responchous. Cette plante, qui pousse avec l’arrivée des beaux jours du printemps, peut être ramassée le long des haies, dans les zones humides, ou les bois d’acacia, avant qu’il ne germe en mai.


Ronces et taillis sont les lieux de prédilection de cette asperge sauvage / DDM - Marie-Pierre Volle

Les ouvriers et les mineurs trouvaient de quoi se nourrir gratuitement
D’où vient la genèse de cette tradition bien tarnaise ?
On retrouve des écrits de ces cueillettes chez les mineurs de l’est de l’Europe venu travailler dans les puits carmausins ainsi que chez les ouvriers du Saut du Sabo à Saint-Juéry.

« Au départ, ils étaient cueillis entre Albi et Carmaux. Puis, il aurait évolué sur tout le territoire, grâce à l’arrivée du vélo », résume Gérard Poujade, maire du Séquestre qui vient de publier un ouvrage, « 25 recettes de responchous. »

« C’était une population pauvre qui a su trouver dans la nature de quoi se nourrir et se chauffer gratuitement. Il faut savoir que la sortie des responchous arrive au moment de la reponte des œufs de poules. Beaucoup d’ouvriers avaient un petit jardin avec ces volatiles. Cela permettait de faire des salades au moindre coût » ajoute-t-il.


Une belle cueillette de respounchous / DDM

« J’ai commencé à les cueillir enfant avec mes parents »
Alain, lui a commencé à les récolter depuis sa tendre enfance, avec ses parents. "C’était super de se balader dans la forêt. Depuis je n’ai pas arrêté". Il se rappelle que son père, employé dans l’usine de gaz à Lacq à côté de Pau, s’est mis à en ramasser dans cette région. "Il en a ramené au restaurant où les salaries mangeaient. La patronne lui a dit : 'tu veux les empoisonner'".

Alain, depuis quelques jours s’est mis à la recherche du sésame du côté du Séquestre. "C’est la première fois que j’en trouve si tôt dans l’année. Entre la pluie et des jours chauds, c’est idéal pour la pousse. Par contre, sur Valence d’Albigeois, ils ne seront pas présents avant quinze jours, à cause de la différence de température."

Notre cueilleur aime tellement cette plante qu’il mange cru la moitié de ce qu’il ramasse. "J’adore ça. Mais attention. Il est déconseillé d’en manger trois jours d’affilée. C’est très diurétique." À la maison, Alain les prépare simplement avec de l’huile d’olive et du vinaigre, mais sans œufs, pour garder le goût de la plante. "C’est un régal depuis que je suis petit et ça ne changera pas."


Un livre de Gérard Poujade et Anne Bermond. / DDM

Un livre avec 25 recettes
Gérard Poujade maire du Séquestre aime lui aussi, passionnément les responchous. Comme beaucoup de Tarnais, il a baigné dedans depuis sa plus tendre enfance.

« C’est vrai que j’en ai beaucoup mangé en salade ou en omelette. Et un jour, je me suis dit qu’il faudra évoluer et proposer d’autres plats autour de cette plante. J’ai regardé sur internet et il n’y avait pas grand-chose », résume-t-il. Nous sommes fin 2022. « J’ai parlé de cette idée à mon éditeur, pour savoir s’il était intéressé. Il m’a dit oui. » 

Il se lance alors dans la création de 25 recettes qu’il teste de fin mars à fin mai. L’aventure est lancée. On y trouve un plat à base de Lacaune et de Roquefort, une pizza, des muffins. « La seule chose que je n’ai pas réussi à composer, ce sont les desserts. » Le livre vient de sortir. Le 29 mars, Il sera à Carmaux pour une dédicace à 13h30 à la librairie l’Hibernie des « 25 recettes de responchous » puis aux Saveurs du Tarn à 17 heures suivi d’une petite dégustation.


"L’or vert" de nos contrées se cueille dans nos fossés ou autres taillis. / DDM, Emilie Cayre





 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site