À la recherche des champignons / 2

2/11/2023


Publié le 28/10/2023  | L'Indépendant |  Julien Marion

Cueillette aux champignons dans l'Aude :
"Il n'y a pas que les cèpes dans la vie"



Quels champignons trouvés dans l'Aude ? Un expert du sujet nous dévoile ses astuces pour trouver son bonheur. / Ind, Ch. Barreau

Jean-Baptiste Fabrié, cueilleur dans l'Aude depuis son plus jeune âge explique tout ce qu'il faut savoir sur la saison des champignons qui s'ouvre en cet automne. Il délivre surtout ses conseils pour trouver votre bonheur sur le territoire.

S'il est bien connu qu'un as de la cueillette de champignons ne dévoilera pas ses coins et ses secrets, certains aiment à partager leur passion. C'est le cas de Jean-Baptiste Fabrié, qui, depuis tout petit avec son arrière-grand-père, a pris goût à arpenter les sentiers et les forêts de l'Aude à la recherche du précieux sésame. Bûcheron de profession, il a accepté de nous guider aux quatre coins du département et de nous dévoiler ses conseils et ses astuces pour trouver son bonheur.

 

Quels champignons trouvés dans l'Aude ? / Independant

Humidité, pluviométrie et lune
"Il y a beaucoup de champignons comestibles que les gens ne connaissant pas et donc on peut dire que nous en avons dans tous les secteurs de l'Aude. Les plus populaires restent les cèpes et les girolles". Pour le premier cité, tout dépend de l'altitude. "On en trouve généralement à côté des pins de glace, puisque les cèpes ne créaient pas sa propre photosynthèse et va s'appuyer sur les racines de ce type de sapin et on le trouve donc sous cet arbre à 80 % du temps. Ils aiment bien la fougère ou un tapis de feuille morte. A contrario, ils n'aimeront pas quand il y a une forte végétation au sol avec des ronces et des herbes vertes. Maintenant, il n'y a pas que le cèpe dans la vie. Il est prisé car on ne peut pas se tromper, mais en termes de goût, il y a bien meilleur". 


Quels champignons trouvés dans l'Aude ? /. Independant

Donc au-delà du cèpe, Jean-Baptiste évoque, avec les conditions météorologiques difficiles, marquées par la sécheresse et des températures douces, les coins qui pourraient être propices à la cueillette. "On peut se fier à la lune. Mon arrière-grand-père m'avait appris que quand elle fait un P dans le ciel, c'est que les champignons vont sortir. Je m'y fie depuis toujours et cela marche à chaque fois", détaille-t-il.


Quels champignons trouvés dans l'Aude ? / Independant

"Dans ce contexte de faible pluie, je conseillerai de chercher sur les versants balayés par les vents marins et ensoleillés. Dès lors que vous n'avez pas une végétation trop dense, vous avez de bonnes chances de trouver un coin à champignons".


Quels champignons trouvés dans l'Aude ? / Independant

Ces champignons méconnus
Vous aurez peut-être la chance de trouver l'amanite des Césars, "un excellent champignon, bien meilleur que le cèpe", qui porte ce nom car consommé depuis plus de 2 000 ans. "Les gens en ont peur car elle porte le même nom qu'un champignon mortel. Il aime être entouré d'arbres tels que des chênes verts et des chênes. Il est orange et sans point blanc contrairement à l'amanite phalloïde".


Quels champignons trouvés dans l'Aude ? / Independant

Autres champignons à reconnaître et particulièrement savoureux selon notre expert : le coprin chevelu. Blanc avec des poils dessus et qui a la forme d'un parapluie fermé. "On le trouve au bord des routes et dans les prairies". Quant à la russule, trois sortes se trouvent dans l'Aude. La rouge, "c'est la plus prisée pour le goût", la grise ou la violette. "Les cueilleurs ne la ramassent pas car elles ne sont pas visuellement attrayantes. Pourtant les connaisseurs en raffolent", confesse Jean-Baptiste.


Quels champignons trouvés dans l'Aude ? / Independant

Concernant la morille, "il faut comprendre qu'elle peut pousser sur un terrain nu car elle créait sa propre photosynthèse. On peut la retrouver dans tous les secteurs, en plaine ou en montagne. Elle aime la cellulose. On ne le retrouve pas n'importe où mais en fonction du type d'arbre. Maintenant si vous en trouvez une année, elle repoussera obligatoirement au même endroit les saisons suivantes". 

Reste à savoir qu'au-delà de ces considérations, rien ne dit à quel moment débutera véritablement la saison. "Mon arrière-grand-père disait que quand les champignons sortent en plaine, on les retrouve quelques jours ensuite à la montagne".
À bon entendeur. 


Quels champignons trouvés dans l'Aude ? / Independant, S. R.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site