Incendie dans l’Aude : 2000 ha brûlés

8/7/2025

  Incendie dans l’Aude : 2000 ha brûlés  



Publié le  08/07/2025 | La Dépêche du Midi |  Cyril Brioulet
 
Incendie dans l’Aude : 2000 ha brûlés, vent fort, pompiers blessés… Le point ce mardi matin


Un volcan de feu se propage aux portes de Narbonne / Ind, Michaele

Un violent incendie s’est déclaré ce lundi 7 juillet en début d’après-midi et est "toujours en progression" dans l’Aude, près de Narbonne. 
Le feu qui sévit à Narbonne dans l’Aude a continué sa progression toute la nuit. 2000 ha de végétation ont été ravagés par les flammes. Le vent souffle fort et complique sévèrement la tâche des pompiers.


Vers 20 heures, 1 500 hectares avaient déjà été ravagés par les flammes.  / ML, Philippe Leblanc

Quelle superficie a brûlé ?
Le feu est toujours actif ce mardi matin et progresse vers les communes de Bages et Peyriac-de-Mer dans l’Aude. La superficie brûlée augmente d’heure en heure. Le cap des 2000 ha de végétation et de forêt brûlés a été franchi dans la nuit, selon la préfecture de l’Aude. La végétation est desséchée par un fort déficit pluviométrique qui atteignait 69 % en juin.


"On parlerait d’un jet de mégot…". Le colonel Christophe Magny depuis le centre opérationnel des secours, à Montplaisir. / DDM, Ph. L.

Quels moyens humains et matériels sont mobilisés ?
1070 pompiers sont mobilisés sur le terrain. Des renforts d’autres départements sont venus leur prêter main-forte. Depuis le lever du jour, les rotations des avions Dash et Canadair ont repris. De gros moyens aériens multiplient les larguages d’eau et de produit retardant : 6 Canadair, 3 Dash, 3 hélicoptères et 2 avions bombardiers d’eau.


Hier dans l’Aude le feu faisait rage et s’approchait de Narbonne. Ce matin, les flammes sont aux portes de Narbonne. / Independant - NATHALIE AMEN VALS

Quels sont les dégâts ?
Outre les dégâts sur la végétation méditerranéenne, les secours déplorent la destruction d’un atelier et d’une écurie.
Les flammes ont partiellement endommagé six maisons des environs de Narbonne, une chapelle et une grange. Deux poids lourds ont par ailleurs été endommagés sur la RD 6009.


La zone avait déjà été touchée par un feu destructeur, le 29 juin dernier. /
A. Katz/ZUMA/SIPA

Quel est le bilan humain ?
Cinq pompiers ont été très légèrement blessés, précise la préfecture de l’Aude ce mardi matin, tout comme cinq civils dont un enfant. Trois chevaux ont péri dans l’incendie.


La fumée de l’incendie près de Narbonne vu depuis les éoliennes de Port-La-Nouvelle. / G. R. - L'INDEPENDANT

Quelle est l’origine du feu ?
Le feu est parti lundi vers 15h, dans des circonstances inconnues, d’un domaine viticole près de la route départementale D613, dans le massif des Corbières. L’enquête de la gendarmerie devra déterminer les circonstances avec le concours des pompiers de l’Aude. 


Dans la nuit depuis le quartier de Rochegrise.  L'Indépendant 

La population est-elle toujours confinée ?
Par mesure de précaution, les mesures de confinement de la population sont maintenues jusqu’à nouvel ordre pour les habitants de Narbonne dans les quartiers Roches-Grises, Montplaisir et Réveillon et du domaine de la Jonquière. C’est aussi le cas pour le quartier Prat-de-Cest à Bages et les habitants de Peyriac-sur-Mer. 2400 habitants ont été privés d’électricité lundi.


Incendie à Narbonne : pagaille sur le réseau des routes secondaires / Ind., Ch.P.

Quelles conséquences pour les vacanciers ?
Des automobilistes ont passé la nuit dans leur voiture, 150 personnes ont été hébergées au parc des expositions de Narbonne, d’autres dans des salles ou gymnases à Sigean, Ferrals-des-Corbières et Portel-des-Corbières. Des poids lourds, camping-cars et véhicules avec vélos sur le toit étaient à l’arrêt dans la soirée, formant des files interminables en particulier sur les RD 611 et 111. La RD 6113 a été rouverte à la circulation.


Ce lundi, le département de l'Aude était passé en vigilance rouge, en danger "très élevé" pour la météo des forêts. / Ind, Philippe Leblanc




 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site