Eaux chaudes de Rennes-les-Bains
Eaux chaudes de Rennes-les-Bains
"La face cachée des Pyrénées"

Publié le 22/02/2025| La Dépêche du Midi | Pierre Chgailler
La face cachée des Pyrénées :
"C’est mon rituel matinal", ils se baignent en pleine nature dans une eau à 33°

Dernière station thermale de l’Aude sur les contreforts des Pyrénées, Rennes-les-Bains possède des eaux chaudes qui font soudain oublier l’hiver.
Magique. Le mot n’est pas galvaudé, ce matin. La brume s’accroche encore un peu dans la vallée de la Salz. Mais le soleil commence à percer. Son halo jaune dissout petit à petit le voile qui s’effiloche sur la forêt. Alignés sur le chemin, des ifs veillent en sentinelles de l’éternité sur l’eau qui court à leur pied. Et puis, de l’autre côté du torrent, surgit enfin la source dans son nuage de vapeur montant du bassin d’eau chaude. Bienvenue aux " Bains Doux " de Rennes-les-Bains, invisibles depuis la route de Couiza, en surplomb.

Sources de la Sals / DDM, Margaux Malé
Certes, à l’entrée du village sur la droite, les vestiges désaffectés des thermes du XIXe siècle en marquent encore l’emplacement d’autrefois. Mais leurs baignoires sarcophages sont désormais vides de curistes. L’eau thermale passe en effet sous la chaussée, désormais, et pour y accéder, se plonger sous son jet, il faut donc attraper le sentier partant plus loin à gauche, devant la piscine thermale de la station, et marcher quelques centaines de mètres. Jusqu’au bout du parc de la Reine. Jusqu’à croiser le premier baigneur du jour…

Jean-Philippe vient de finir son "rituel matinal" et repart, flanqué de ses deux chiens. Berger et Bourguignon d’origine, il travaillait plutôt dans les Alpes. Mais c’est bien dans ce haut pays des Corbières dominé par le pic de Bugarach qu’il vient de s’installer. "Mon frère n’habite pas très loin et c’est lui qui m’a fait découvrir l’endroit. La présence de cette source a déterminé mon choix – à plus de 50 %- de venir vivre ici", sourit-il. Bain, étirements, relaxation… "J’ai pris l’habitude d’y venir pratiquement tous les matins et une fois sur deux, j’en profite seul, En général les gens arrivent un plus tard", confie-t-il.

Sources de la Sals / DDM, Margaux Malé
L’été, la source des "Bains doux", on connaît. Difficile de s’y faire une place. Un monde fou se délasse sur les terrasses naturelles des rochers alentour. Puis, quand une place se libère, le vacancier sympathise avec les habitués en bullant dans cette grande "baignoire" bricolée.
Une douche à 33°c en plein air
Mais l’hiver, quand le thermomètre affiche 7 °C ce matin, à 9 h ? Eh bien Rennes-les-Bains, dernière station thermale de l’Aude, n’en conserve pas moins ici tout son charme relaxant, découvre-t-on en suivant. Car il suffit de tester, après avoir traversé la Salz à gué et en glissant. Bien sûr, ça pique un peu, une fois déshabillé dans l’air de février. Mais quelle douceur après, une fois dans l’eau, la tête sous la petite chute chaude dont les remous massent fermement les cervicales et les épaules…

Une eau bienfaisante connue depuis des milliers d’années. DDM/P.C.
"L’eau sort à 33 °C", rappellent les Rennois. Et allongé paisible dans son bain, il n’y a rien d’autre à faire que profiter de l’instant. Des mésanges et des bergeronnettes qui nichent là, comme dans ce trou de souche surgissant du mur, au-dessus. Rien d’autre à faire que les écouter donner une couleur de printemps à l’hiver. D’ailleurs, la vie est bien faite. Le soleil de 10 h est maintenant juste dans l’axe du bassin pour y rajouter une touche de tiédeur. Tandis que le bruit de l’eau invite aussi à la rêverie. À travers les calcaires, les schistes et les failles, elle a voyagé 15 000 ans pour se minéraliser et soigner les maux du corps et de l’esprit.

"Quelle chance"
Des eaux "sulfatées calciques, chlorurées mixtes radioactives, thermales hyperthermales magnésiennes et ferrugineuses", précise le site des thermes. Ce que l’on en retient alors, surtout ? Plutôt que les mots soudain compliqués et outre le "plancton thermal" que nourrit la source et qui rend très glissant le fond du bassin et les pierres du torrent… Eh bien que ce n’est pas pour rien qu’elle est célébrée par un défilé ininterrompu de curistes, depuis plus de 2000 ans.

Sources de la Sals / DDM, Margaux Malé
Douleurs et rhumatismes mis en mode "pause" : oui, ici, "ça baigne" et c’est gratuit. Sérénité garantie. D’autres arrivent pour en profiter. "Quelle chance on a d’habiter à côté", confirme Ghislaine venue avec son frère Sylvain. Détente pour les grands tandis qu’enfants et neveux profitent des vacances dans cette "piscine "… Toulousain, Olivier découvre pour sa part les Bains Doux avec sa compagne Ségolène. Amandine, Sacha, Joanna : les enfants sont eux aussi d’emblée à la fête.
"Bassin nordique"
"Une amie est venue l’été dernier. Elle nous en a parlé et on a eu envie de découvrir le lieu, mais plutôt l’hiver avec moins de monde. Et on ne le regrette pas parce que l’endroit est vraiment magique. Ce contraste entre l’eau froide de la rivière et l’eau chaude de la source, on se croirait dans un bassin nordique ! ", apprécie Olivier.

Un matin de février comme un jour d’été, à Rennes-les-Bains. DDM/P.C.
Jeune Néerlandais installé dans l’Aude, Yannick tente d’ailleurs l’expérience "chaud-froid" façon scandinave, mais quelques dizaines de secondes dans le torrent après un premier bain lui font préférer une nouvelle une demi-heure dans le bassin. Au-dessus, se remarque un panneau presque effacé…
Il évoque une source sacrée qui fait voyager les pensées croit-on y décrypter. Et l’on se souvient alors de ce Breton croisé il y a quelques années, venu ici lui aussi "parce qu’ [il avait senti] que les eaux guérissaient et parce qu’il y a plein de mystères à découvrir dans la région." De fait, à 50 km de Carcassonne et 25 de Limoux, on est aussi à deux pas de Bugarach et Rennes-le-Château.

Rennes-les-Bains, la saison thermale / DDM, Claude Boyer
Ce faisant, du trésor perdu des Wisigoths à celui de l’abbé Saunière, du faux roi caché des Mérovingiens aux vrais Cathares persécutés par l’inquisition en passant par la grotte de Marie-Madeleine sans oublier la base d’aliens dans les profondeurs de la montagne mystérieuse… L’amateur de légendes, de curiosités ou d’ésotérisme pourra aussi se baigner dans le merveilleux après s’être séché.
Même si "maintenant, il y a trop de monde", regrette un "ancien" sous ses dreadlocks, descendant la rue principale avec sa serviette… Enfin,"surtout aux Bains Forts", dans cette petite niche au cœur du village, en amont des Bains Doux. Là où sortent à plus de 40 °C les eaux les plus chaudes des cinq sources locale. "Mais c’est déjà une autre histoire"…

Rennes-les-Bains. / DDM, Ind
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !