Champignons, saison courte et miséreuse
Champignons, saison courte et miséreuse
Publié le 09/10/2025 | La Dépêche du Midi | Corespondant
Mazamet - Champignons :
Une saison courte et miséreuse

Michel Garces dans son cabanon : le butin du jour est maigre. DDM J.P-S.
Michel Garces, grossiste en champignon (achat et vente), est dépité, la saison sera courte et miséreuse.
C’est l’automne, la période souvent de pousse des champignons. Mais en cette fin d’après-midi, les cageots sont vides sur le présentoir devant son cabanon, en bordure de la nationale 112 à la Roubinarié, sur la commune d’Aiguefonde, entre Mazamet et Labruguière.
Les cageots sont vides
Dans le cabanon, deux piles de cagots vides et sur une table à côté de la peseuse, deux petits cageots remplis de cèpes. Michel attend patiemment les clients et les récolteurs. "Peu de champignons cette saison. Il ne pleut pas et les températures sont fraîches alors que le climat doit être humide et tiède (15°)."
Michel a ouvert son cabanon il y une quinzaine de jours (ouvert de 15 heures à 19 heures) et la cueillette journalière s’élève seulement à une dizaine de kilos. "De petits cèpes jolis et fermes mais le butin est maigre."

Revel. Un cèpe de 2 kg pour un cueilleur / DDM
Le plus gros spécimen ? 1,6 kg.
Un client se présente dans le cabanon. Il achète un kilo de cèpes : 28 € le kg. Les girolles sont à 25 € le kg. Le coin des cueilleurs ? "Les champignons du jour viennent surtout du côté du Cabaretou et ils poussent dans les hêtres et les chênes."
Devant la pénurie de cèpes, Michel Garces ne fait plus les marchés à Castres, fourni peu les restaurants et les clients doivent mêmes les réserver ! "C’est la pire saison depuis très longtemps."

Anglès : Le stand des experts mycologues./ DDM
La prochaine pousse ?
"S’il ne pleut pas dans les prochains jours (30 à 40 mm), je peux fermer le cabanon."
En plus d’être grossiste en champignon, Michel Garces est un spécialiste du champignon. Il ne se contente pas d’en vendre et d’en acheter, il apprend à mieux le connaître, quand et comment il pousse. Il rappelle que cueillir les champignons, c’est un plaisir mais respecter la forêt, c’est un devoir.
Michel Garces est l’administrateur de la page Facebook qui ne parle que de champignons : les cèpes de la Montagne noire. Les gens postent leur cueillette mais aussi des messages d’aides à l’identification et de prévention.

500 intoxications depuis le 1er juillet… Pour la cueillette des champignons, il ne faut pas se fier aux applis ! / ML
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !