Champignons, passion française ancestrale

4/10/2025



  Champignons, passion française ancestrale  


Publié le 20/09/2025 | La Depeche du Midi |  Anne-Laure de Chalup

Champignons : une passion française ancestrale, qui séduit de plus en plus de jeunes, mais gare aux accidents



Les cèpes et autres girolles de retour dans nos sous-bois / DDM

Avec le retour de la pluie et les nuits plus fraîches qui annoncent l’arrivée de l’automne, les amateurs de champignons se frottent les mains. Les cèpes et autres girolles sont de retour dans nos sous-bois, de quoi ravir les milliers de Français amoureux de cueillette, mais, rappelons-le, la prudence est de mise quand on consomme des champignons.


Moi le Roi Cèpe… / DDM J.P-S.

Quand les feuilles mortes forment un manteau humide au sol, les anciens savent que des trésors peuvent être trouvés en forêt, pour peu qu’on sache où les trouver, et de quoi il s’agit. L’engouement pour les champignons n’est pas nouveau, il y a 13 000 ans, des cueillettes étaient déjà organisées au Chili. 


Cèpes : avec le changement climatique, "des pousses qui s’étalent de plus en plus" / DDM, PC

Aujourd’hui, l’Office national des forêts (ONF) estime que près de 5 000 tonnes de champignons sont récoltées chaque année. Et si les plus anciens ne manquent pas à l’appel de la forêt, les plus jeunes s’y mettent aussi.


Le célèbre marché aux cèpes de Vaïssac (Tarn-et-Garonne) / DDM, Manuel Massip

L’adrénaline de la chasse au trésor
De plus en plus d’ateliers, de sorties, d’associations se créent pour transmettre le goût de la cueillette sauvage aux nouvelles générations. Séduites par la parenthèse de déconnexion en pleine nature permise par l’activité, les jeunes s’intéressent de plus en plus aux champignons. 


Quand une poussée agite les bois dans de nombreux secteurs / ML, W.Truffy

Dans un article paru dans les colonnes de Ouest France, certains confiaient "retrouver tous les trucs [qu’ils] détestaient faire avec [leurs] parents", comme "les puzzles ou les balades en forêt". 


La fête des Toqués du cèpe, pour les passionnés de champignons, à Mende (48) / ML

D’autres expliquent retrouver dans la cueillette l’adrénaline des chasses au trésor, à laquelle s’ajoute un impératif de discrétion. Comme tout bon trésor, les cèpes et autres girolles sont très prisés, et certains doublent d’ingéniosité pour garder leurs "coins à champignon" secrets. 


Sur un marché, en Périgord Noir / SO, Laurent Theillet

Certains anciens en Ariège avouent même ne plus prendre la voiture pour aller cueillir des bolets, "car les gens du village peuvent identifier la plaque trop facilement sur le bord de la route…"


Quand le cueilleur de champignons sort du bois / Séverine Joubert - SO

Longtemps réservée aux connaisseurs, la pratique se démocratise, sous l’impulsion d’associations de mycologues, ou d’applications rendant l’identification de champignons plus facile, mais gare à l’excès de confiance, les accidents sont encore fréquents et peuvent être, dans les cas les plus graves, fatals. 


Les cèpes sont de sortis en ce début de saison mycologue. / Independant - CHRISTOPHE BARREAU

D’après Santé. gouv, ils peuvent mener à des " troubles digestifs sévères, des complications rénales, des atteintes du foie pouvant nécessiter une greffe. Ces intoxications peuvent nécessiter une hospitalisation en réanimation, et conduisent parfois au décès".


Fête des champignonq à Anglès (81) / DDM

Les centres antipoison ont recensé 1 482 intoxications entre le 1er juillet et le 31 décembre 2023 en France, parmi elles 23 cas graves, mais aucun décès. Des chiffres, fort heureusement en baisse depuis 2021, année qui a connu 4 décès.



L'amanite est l'un des champignons toxiques les plus connus. / DDM

Parmi les 1 482 cas rapportés, 45 cas (3 %) correspondaient à une ingestion accidentelle de jeunes enfants (30 cas âgés de moins de 10 ans) ou d’adultes présentant des troubles cognitifs (15 cas).


Une image du marché de Vaïssac (82) en 2015, dernière année de référence pour les cueilleurs de cèpes. DDM, Claude Lafon

Pour tous ceux qui souhaitent se mettre en quête de champignons avec l’automne qui arrive, quelques conseils : éviter les sacs plastiques qui accélèrent le pourrissement, séparer les différentes espèces, cueillir loin des sites pollués et toujours demander conseil en cas de doute, rappelle l’Anses.


Savoureux et peu caloriques, les champignons sont bien plus que de simples garnitures pour nos plats. / DDM



/ Nicolas Le Lièvre, « Sud Ouest »
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site