Guide Michelin 2023 : En Occitanie
Publié le 06/03/2023 à 16:51 | La Dépêche du Midi | Robin Serradeil
Guide Michelin 2023 : Les chefs et leurs nouvelles étoiles en Occitanie
Le Guide Michelin a dévoilé son palmarès 2023. / DDM, AFP - PATRICK HERTZOG
Le Guide Michelin présentait à Strasbourg, ce lundi, son palmarès 2023. En Occitanie, quatre établissements ont reçu leur premier macaron dont un restaurant tarnais et un établissement de Lozère obtient même une deuxième étoile.
Après les larmes, la semaine dernière, des chefs ayant perdu une étoile au Guide Michelin, dont Michel Sarran à Toulouse, place aux sourires, ce lundi 6 mars. Le célèbre livre rouge dévoilait son palmarès 2023 dans les travées du Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg (Bas-Rhin) avec une émouvante distribution d'étoiles à la clé.
Georgiana Viou, cheffe nîmoise de Rouge / ML, Tiziana Annezi
En cette année 2023, des dizaines de chefs se sont installés à la table du Michelin. Au total, 39 nouveaux restaurants ont décroché leur premier macaron, ce qui porte à 630 le nombre de restaurants étoilés en France.
Sur la scène occitane, ils sont quatre au total à avoir décroché le précieux Graal. C'est le cas entre autres de la cheffe autodidacte et d’origine béninoise Georgiana Viou, particulièrement acclamée lors de la cérémonie des étoiles. Dans son établissement nîmois, baptisé "Rouge" et créé en juin 2021, la quadragénaire – également écrivaine – propose une cuisine hybride, qui berce entre l'Afrique et la Méditerrannée.
Tarn : le restaurant Villa Pinewood à Payrin-Augmontel décroche sa première étoile au Michelin / DDM
L'émotion aussi dans le Tarn, pour Thomas Cabrol et sa femme, Anne, qui obtiennent à leur tour le précieux sésame. À la "Villa Pinewood", sur les hauteurs de Payrin-Augmontel, on jubile. Le jeune chef tarnais n'en est pas à son coup d'essai : amoureux de bons crus, celui-ci avait déjà remporté le titre de meilleur bar à vins du monde pour son "N°5 Wine Bar" à Toulouse.
À la "Villa Pinewood", qui a ouvert ses portes en juin 2020, les Tarnais ont souhaité créer de toutes pièces une table oeno-gastronomique. Dans l'assiette, la cuisine d'Anne et de Thomas célèbre la cuisine et les ingrédients du terroir.
La Mécanique des frères Bonano à Colombières-sur-Orb) / ML, DR
Cap vers l'Hérault enfin, qui a vu deux de ses tables récompensées. Les frères Bonano (Clément et Benjamin) respectivement cuisinier et sommelier, proposent chez "Granit" (à Colombières-sur-Orb) une cuisine méditerranéenne avec quelques clins d'œil à la Sicile, d'où ils sont originaires.
Jordan Yuste, et son restaurant "L'Arrivage" à Sète, vient compléter le palmarès avec des assiettes qui mêlent les produits des halles et de la criée.
À la tête du restaurant sétois L'Arrivage, Jordan Yuste décroche sa première étoile Michelin / ML, Vincent Lacour
46 étoilés en Occitanie
2023, c'est aussi l'année de la promotion, celle de Cyrl Attrazic et de sa femme, Karine. Les Lozériens décrochent une seconde étoile et se voient ainsi récompensés pour leur cuisine à la fois authentique et moderne qu'ils proposent dans leur établissement "Chez Camillou", à Peyre en Aubrac.
Lozère : le chef Cyril Attrazic décroche sa deuxième étoile au Michelin / ML, Caroline Gaillard
L'édition 2023 du Guide Michelin porte ainsi à 46 le nombre de restaurants étoilés en Occitanie. 40 établissements arborent désormais une étoile et huit autres restaurants en comptent deux.
À Fontjoncouse dans l'Aude, "L'Auberge du Vieux Puits", tenu par le Meilleur ouvrier de France, Gilles Goujon, reste quant à lui indétrônable avec ses trois étoiles. Il s'agit là du seul établissement de la région à avoir cette distinction.
Le chef audois, Gilles Goujon. / ML, Sylvie Cambon
La carte présentée ci-dessous vous montre la localisation géographique de ces établissements.
En Nouvelle Aquitaine >
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !