Effluves de gaillac primeur
Publié le 17/11/2022 à 05:12 | La Dépêche du Midi | V.V.
Les effluves du gaillac primeur arrivent dans nos verres
Chez les cavistes du département, le Primeur est prêt à conquérir les amateurs. / DDM, MPV
Avant-hier à minuit, les premiers tonneaux de Gaillac primeur ont été ouverts, promesse d’un long week-end de festivités dans les bars de la région et les châteaux du vignoble gaillacois.
Cinq, quatre, trois, deux, un. Il est minuit. L’heure de la mise en perce des tonneaux de gaillac primeur 2022, par les membres de la confrérie de la Dive Bouteille. Dans le monde viticole, on ne rigole pas avec les traditions. L’heure, c’est l’heure. Quand à la date, elle est toujours la même. Le troisième jeudi du mois de novembre.
Les nez sont de sortie pour savoir s’il y a un goût de banane ou de cerise, avant de passer à la bouche, autour d’un grand buffet pour cette soirée municipale qui lancent les festivités.
Les premiers effluves du gaillac primeur sont de sortie, avant qu’elles atterrissent dans les bars du Tarn, la Région Toulousaine et une partie de l’Hexagone.
Quatre jours d’instants festifs entre copains ou en famille, au coin d’un bar ou dans les magnifiques propriétés viticoles qui proposent toutes des soirées autour d’un verre et d’un petit ou grand repas. Que pèse vraiment le primeur dans la production du vignoble gaillacois ?
Le Mas Pignou Cinquième génération de vignerons / DDM
Une production de 400 000 bouteilles
"La production de primeur sera de 400 000 bouteilles avec 80 % de rouge et 20 % de blanc", précise la directrice de la maison des vins Caroline Granado,
Cédric Carcenac, viticulteur et président de la maison de la vigne et du vin nous donne les clés de cette production automnale. "La bonne nouvelle, c’est que nous n’avons pas de problème de stock pour le primeur, avec une production en légère baisse depuis quelques années. Ce vin nouveau doit être écoulé durant ces quatre derniers jours de la semaine. C’est l’occasion de rencontres festives avec nos clients."
Domaine de Sarrabelle (Lisle-sur-Tarn) La tradition et l’innovation / DDM
Un bon produit d’appel
Les visiteurs venus acheter un carton de primeur vont pouvoir découvrir lors de ces portes ouvertes, l’ensemble de la gamme des producteurs. "C’est un bon produit d’appel avant les fêtes de fin d’année, pour que les gens viennent se faire un stock pour leur cave."
Cédric Carcenac appuie sur "cette parenthèse agréable qui ne dure que quatre jours où nos bouteilles se vendent très bien dans le Tarn évidemment, mais aussi à Toulouse. Après, on passe à autre chose." Il est comment ce primeur 2022 ? "Il sera très correct" confirme-t-il. "Grâce à des vendanges précoces dues à la sécheresse, on a eu le temps de bien le préparer."
Cave de Labastide Le Primeur en couleurs et en saveurs / DDM
Des rouges de qualité pour 2023
Passons à ce vin qui a été cueilli au mois de septembre après avoir connu un été caniculaire et une sécheresse sans précédent.
"On s’en sort bien, même si nous avons eu 20 à 30 % de récolte en moins. C’est bien moins grave que l’année précédente, avec l’épisode du gel. Une certitude : ce sera une belle année pour les Rouge où on attend beaucoup de rondeur. Ce sera plus compliqué pour le rosé et le blanc. La bonne nouvelle, c’est qu’ils auront beaucoup de fruits, ce qui répond à l’attente du marché." Le marché parlons-en.
"Il faut savoir vendre notre production, avec une vraie stratégie à l’export et démontrer tous les atouts du gaillac face aux autres vins français. On a les cartes en main. À nous de réussir."
Avant de penser 2023, laissons les gens profiter de ces soirées primeur. Si elles ont perdu en audience, elles restent des instants attendus des Tarnais, avec une question existentielle. Goût de banane ou de cerise ?
Soirée du primeur à Gaillac / FB, Ville de Gaillac
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !