Guide Été 81 : Gaillac
Guide Été 81 : Gaillac


Publié le 30/06/2025 | La Dépêche du Midi | Guide Été
De l’abbaye aux vignes, une cité à découvrir

Marché de Gaillac. / DDM M-P.V
Berceau du vignoble, Gaillac est aussi une ville chargée d’histoire et pleine de vie.
Cité de briques rouges gorgée d’un soleil généreux, labellisée ville d’Art et d’Histoire, Gaillac est située au cœur d’un vignoble millénaire qui a fait sa richesse et sa renommée depuis le Moyen Âge. Un patrimoine qui se découvre à travers les balades en ville, en famille, entre amis ou en amoureux.

L'abbaye Saint-Michel à Gaillac. / DDM, Emilie Cayre
Commencez la promenade à l’abbaye Saint-Michel, un monastère construit au Xe siècle sur les ruines d’une villa gallo-romaine. L’église, actuellement fermée pour rénovation, est toujours visible de l’extérieur et de la cour.
Installé dans les caves voûtées qui autrefois servaient à l’élevage en barriques des vins de Gaillac, le musée de l’abbaye retrace l’histoire commune de Gaillac, son vignoble et son église, de l’époque gallo-romaine à nos jours.

Le caveau de la Maison des vins, vitrine des producteurs / DDM
Le site abrite aussi La Maison des Vins de Gaillac, qui propose une centaine de références à la vente, des dégustations et des conseils avisés pour assortir au mieux les vins de Gaillac.
L’office de tourisme, situé place de la Libération, pourra vous organiser un road trip chez des vignerons sélectionnés et heureux de vous accueillir, pour vous faire découvrir leur domaine et leurs produits.

Quai Saint-Jacques / DDM
Laissez-vous ensuite emmener vers le quartier Quai Saint-Jacques, le plus vieux quartier de la ville, où se situait le port d’où partaient les gabarres chargées de pastel et de vin pour suivre le cours du Tarn jusqu’à la Gironde et les ports de l’Europe entière.
Découvrez aussi le quartier de la Portanelle, avec ses maisons à encorbellement, à pan de bois, en briques crues ou cuites et galets, typiques de l’architecture des bords du Tarn.
Vous arriverez ensuite au château de Foucaud qui abrite le musée des Beaux-Arts et son jardin à l’italienne classé.

L'eau du Griffoul fait partie du paysage gaillacois, du patrimoine comme des jeux d'enfants. / DDM
Poursuivez votre visite de la cité jusqu’à la place du Griffoul, lieu emblématique de la ville qui accueille notamment les marchés.
La fontaine du Griffoul du XVIe siècle au centre de la place est surmontée d’un coq (emblème historique de la ville et des vins de Gaillac) et de 4 personnages représentant Silène faisant l’éducation de Bacchus.

Le parc de Foucaud accueille à tout âge pour tous les usages / DDM
Tout au long de votre périple, vous croiserez les hôtels particuliers, témoins de la luxuriance passée, dont l’hôtel Pierre de Brens, classé monument historique, l’église Saint-Pierre qui fut le refuge des huguenots pendant les terribles guerres de Religion, ou encore l’hôpital Saint-André construit par le comte de Toulouse au XVIIe siècle.

Le Muséum d’Histoire Naturelle / DDM


À la fête des vins, on vient déguster toute la gamme du vignoble gaillacois /. DDM - MARIE PIERRE VOLLE
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !