Guide Été 81 : Vignoble gaillacois
Guide Été 81 : Vignoble gaillacois
Publié le 30/06/2025 | La Dépêche du Midi | Guide Été
Sur la route des vins, au cœur d’un vignoble d’exception

© Vignoble du Gaillacois. / DDM
Partez sur les belles routes du Gaillacois à la découverte des domaines viticoles.
Le vignoble de Gaillac est le berceau d’une tradition viticole vieille de plus de deux millénaires. Ici, sur les deux rives du Tarn, la vigne dialogue avec l’histoire, les paysages vallonnés et les bastides médiévales. Suivre la route des vins de Gaillac, c’est embarquer pour un itinéraire sensoriel et culturel, au rythme des dégustations, des rencontres et des découvertes.

Domaine Laubarel / DDM
Notre périple commence au domaine Laubarel, niché dans un écrin de verdure, où la famille cultive la vigne depuis plusieurs générations. Le domaine est réputé pour ses vins francs et typés, et son accueil chaleureux dans un cadre familial et authentique.

Domaine Carcenac (Montans) / DDM
En poursuivant votre route vers Montans, arrêtez-vous au château de Carcenac, un domaine emblématique où l’on sublime les cépages autochtones avec élégance. Leurs rouges profonds, issus du Braucol et du Syrah, expriment la puissance du terroir gaillacois.

Caves Gayrel / T.O.
Non loin de là, Gayrel Vignerons offre une vision contemporaine de la viticulture, mêlant innovation et respect de la tradition. Leurs cuvées originales, comme leurs effervescents, surprennent par leur fraîcheur et leur finesse.

Dégustation au domaine Sarabelle / DDM
Plus au sud, à Lisle-sur-Tarn, le domaine Sarrabelle, géré par les frères David et Laurent, propose des vins empreints de poésie et de caractère. Leur passion transparaît dans chaque verre, et la visite du chai moderne vaut le détour.
Publié le 26/07/2025 | La Dépêche du Midi | Romain Breban
"Il fait toujours beau à la fête des vins" : 47 vignerons et trois nuits de fête pour une 46e édition explosive de la fête des vins

Du 1er au 3 août, la fête des vins de Gaillac revient au parc Foucaud / DDM, M.-P. Volle
Du 1er au 3 août, la fête des vins de Gaillac revient au parc Foucaud pour sa 46e édition avec 47 vignerons et un programme festif. Une immersion dans le terroir local entre dégustations, concerts et moments conviviaux à savourer tout le week-end.
C’est le moment tant attendu par les Gaillacois et les Tarnais : La fête des vins de Gaillac fait son grand retour vendredi au parc Foucaud pour sa 46e édition.

Le public est attendu nombreux / DDM, M.-P. Volle
Au programme de ce week-end viticole : dégustations, chasse au trésor, soirées festives… Une expérience unique de découverte conviviale tout au long du week-end. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet évènement de partage, à vivre en famille ou entre amis, au cœur de Gaillac.
Première bonne nouvelle : "L’engouement continue ! On a encore plus de vignerons cette année" se réjouit Cédric Carcenac. Sept vignerons supplémentaires rejoignent les quarante présents l’an dernier.

Pause après le défilé des confréries / DDM, Raynaud
Cette 46e édition repart sur le même principe que les précédentes, avec un mot d’ordre clair : garder tout ce qui fonctionne. "La restauration, assurée par les producteurs et food-trucks, est reconduite, tout comme les animations pour petits et grand et l’orchestre, qui reste un moment convivial très apprécié." promet le président de la Maison des Vins.
Un programme festif et chargé
Premier rendez-vous : vendredi 1er août à 17 h 00 avec l’ouverture du village vigneron et du village gourmand, accessibles jusqu’à minuit. Une occasion parfaite pour les amateurs ou simples curieux d’entamer le week-end autour d’un verre de vin.

La Dive bouteille / DDM
Au total, 47 vignerons seront présents pour faire découvrir leur production et échanger avec le public. Pour enflammer un peu plus la soirée, un DJ sera également sur place à partir de 20 h 00 accompagné d’un saxophoniste et d’un violoniste. "Cette année on veut insuffler un esprit plus jeune à la soirée du vendredi."
Samedi 2 août, les festivités débuteront dès 10 h 00 suivies de l’inauguration officielle à 11 h 00. À partir de 19 h la musique animera les allées du parc, avant l’entrée en scène à 21 h 30 de l’orchestre Sahara pour une soirée en musique jusqu’à 1h du matin.

Ambiance nocturne / DDM
Dimanche 3 août à 10 h 30, la traditionnelle messe des vignerons se tiendra en bas du parc. "Une messe "classique", où l’on met à l’honneur les vignerons et leurs métiers. Mais elle possède aussi un côté très visuel presque spectaculaire" souligne Cédric Carcenac. Le soir, l’orchestre TNT fera danser les participants dès 21 h 30 avant le grand feu d’artifice tiré depuis le parc, à 23 h 30.
Côté météo : "Ce n’est pas entre nos mains et il est encore un peu tôt pour se prononcer, mais il fait toujours beau à la fête des vins" conclut le président de la Maison des Vins, sourire aux lèvres. Une chose est sûre : le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour célébrer, entre tradition et modernité, la richesse d’un terroir et l’art du vin à la gaillacoise.



Gaillac, Un si beau vignoble / DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !