Épiphanie 2017 : Fouace ou galette ?

6/1/2017

Publié le 30/12/2016 à 07:50   | La Dépêche du Midi |   

Graulhet : Des fèves à l'effigie de la ville


Christophe Faivre propose des fèves à l'effigie de Graulhet / Photo DDM

A l'occasion de l'Epiphanie, Christophe Faivre, pâtissier, a décidé de proposer des fèves à l'effigie de sa ville. «J'aime ma ville et toutes ses caractéristiques. Alors plutôt que de glisser dans mes pâtisseries des fèves complètement impersonnelles, j'ai décidé de lui rendre hommage». Et d'ajouter : «Pour la fête des Rois cette année je propose une collection de huit fèves à l'effigie de Graulhet. Ces céramiques présentent des lieux typiques ou des spécificités graulhétoises». 

Ainsi en croquant dans les fouaces et galettes, les gourmands pourront découvrir l'Hostellerie du Lyon d'or, le Blason de la ville de Graulhet, le logo du SCG, la passerelle de la Plaine de Millet, le pigeonnier de la Plaine de Millet, la Maison des métiers du cuir, un fouloir ou le Pont Vieux. Bien sûr, aux côtés de ces fèves graulhétoises, des fèves plus ludiques feront aussi plaisir aux enfants. Dès cette fin décembre, le pâtissier a commencé à proposer des fouaces et des galettes.

   
Publié le 05/01/2017 à 07:39   | La Dépêche du Midi |  P.S.

Albi - Galettes, couronnes, fèves : du pain béni pour les artisans


Du fait maison et des fèves de collection personnalisées pour Luis et Stéphanie Raposo, route de Cordes. /Photo DDM, P S.

Après le coup de feu de Noël pour les bûches, les boulangers-pâtissiers de la ville se préparent au coup de feu de l'Épiphanie. Galettes, couronnes, fèves, faites votre choix.
Ludovic, artisan boulanger au sein de la Maison Janin, rue de Saunal, en centre-ville, a encore en tête le gros coup de feu pour le réveillon de Noël. Des dizaines et des dizaines de bûches en tous genres qui ont été fabriquées puis vendues aux clients. L'équipe est déjà dans les starting-blocks pour un nouveau coup de bourre : celui de L'Épiphanie dimanche. Mais comme cette fête chrétienne qui célèbre la visite des Rois Mages à l'enfant Jésus se déroule bien avant et bien après le jour J, galettes et couronnes commencent à partir comme des petits pains dorés.

«Nous avons, bien sûr, des galettes à la frangipane qui représentent le gros des ventes, mais nous varions les plaisirs avec des galettes chocolat-poire, pomme, framboise. Il y a toujours de la demande pour les couronnes des Rois. Et tout est confectionné chez nous», assure Ludovic, aux côtés de Christophe et Annick, de la Maison Janin.


Galette de la Maison Janin / Photo FB, Maison Janin

Le 100 % maison, c'est aussi la devise de Luis Raposo, artisan à la boulangerie-pâtisserie du Relais des Fontanelles, route de Cordes.
«Nous sommes fiers de notre fabrication artisanale», confie le boulanger qui lui aussi cherche à se démarquer dans cette course à l'échalote. Pardon, à la galette. L'artisan propose, jusqu'à la fin du mois de janvier, une série de six fèves à collectionner, confectionnées à Grenoble. Ces petits souvenirs, qui permettent de devenir le roi ou la reine d'un jour et de remettre sa tournée, garnissent moult galettes. À la frangipane pour les inconditionnels, «mais aussi, précise Luis, au fameux caramel fleur de sel, à la poire-chocolat ou à la figue-framboise».


Henri Durand, de la boulangerie-pâtisserie Champollion / Photo DDM

Henri Durand, de la boulangerie-pâtisserie Champollion, ne conçoit pas de vendre des produits qui ne sont pas confectionnés dans son laboratoire. Le fait maison est garanti par toute son équipe. Galettes et couronnes ne dérogent pas à cette règle, des produits de qualité qui ne sont en vitrine que depuis dimanche dernier et pendant tout le mois. «Nous nous sommes recentrés sur le traditionnel avec frangipane et couronne des Rois. Avec, cette année, 12 motifs différents pour nos pendentifs. Nous fournissons les cordons !», confie le maître pâtissier.

Le chiffre : 6 fèves > Collection. Les fèves, personnalisées aux couleurs des Fontanelles, vont faire le bonheur des fabophiles.

L'Épiphanie en chiffres
Quelques chiffres pour vous éclairer sur le monde impitoyable de l'Épiphanie. D'après les données d'Agromédia, il se vend chaque année en France 30 millions de galettes. 97 % des Français achètent au moins une galette des Rois chaque année. Du pain béni pour les boulangeries et pâtisseries. La galette préférée des clients ? 70 % choisissent la traditionnelle, fourrée à la frangipane. Sachez aussi, selon les statistiques, que 68 % des Français trichent pour que les enfants trouvent la fève !


Publié le 02/01/2017 à 08:38   | La Dépêche du Midi |   

Gaillac : Les galettes Favaro ont deux pépites d'or


Sylvie et Jean-Pierre Favaro innovent tous les ans. Cette année, la fève donnera droit deux fois à une pépite d'or montée en pendentif par la bijouterie Galou. / Photo DDM

Depuis leur installation en 2002, en bout de rue de la Madeleine, Sylvie et Jean-Pierre Favaro se sont fait très vite une clientèle et une renommée. Boulanger, pâtissier, et chocolatier, Jean-Pierre est une valeur sûre en laboratoire. Son épouse Sylvie a le sourire et l'accueil d'une personne «née pour le commerce», comme Jean-Pierre semble né pour le métier. Son talent dans la création pâtissière, il l'entretient à chaque saison. Après le «Normandie», un gâteau aux marrons et au cassis, il phosphore actuellement sur un entremets «passion-ananas-coco» et vient de mettre la dernière main à son Italien, une mousse au mascarpone, avec un craquant de fruits rouge et un coulis pour napper le tout.

Jean-Pierre Favaro s'affaire à l'Epiphanie, un des grands rendez-vous annuels de la pâtisserie. Les galettes frangipane valent le déplacement, d'autant que Sylvie les agrémente tous les ans, d'une fève particulière : un santon, un pendentif en céramique l'an dernier (avec la créatrice Miss Terre) et cette année, une fève qui, pour le lauréat, donnera droit à une pépite d'or, montée en pendentif, en provenance de la bijouterie Galou. «Nous en ferons gagner deux : une pour le premier week end des 7 et 8 janvier, une seconde pour le week end suivant». Le sésame vers la pépite sera lové dans une galette pour six ou huit personnes. 


/ Photo FB, Pâtisserie Favaro

Les autres pépites de la pâtisserie sont les ganaches, qui valent à Jean-Pierre une clientèle venue de loin : les «caramel noir», la «muscadine» (Grand Marnier-kirsch), la «safran» et surtout le «bouchon». Le bonbon en chocolat, imité parfaitement jusque dans les fissures du liège, est une ganache au vin rouge et à la confiture de braucol. Les gaillacois l'offrent souvent en ballotin lors d'une invitation, les touristes en ramènent comme souvenir gourmand. Noir ou au lait, pas besoin de pousser le bouchon, il descend tout seul.




Revel : Un Louis d'or à trouver à la boulangerie JP Bonnafous / Photo DDM



Moissac (82) - Épiphanie : De l'argent dans les gâteaux des rois /  / Photo DDM


L'Union (31) - Les Arnoult transforment l'essai avec leurs fèves : Une pièce dorée à l'effigie d'une des équipes de rugby du Top 14 /Photo DDM, Frédéric Charmeux.


Gagnac sur Garonne (31) : «La galette Chaudillon, comme on se plaît à la nommer sur la commune, est un vrai régal»  / Photo DDM


Gâteaux, bûches et frangipanes sont en vedette chez les pâtissiers limouxins : Jérôme Maligorne et son équipe présentent leurs pâtisseries / Photo DDM


Montastruc la Conseillère (31) : Un séjour en Thaïlande dans la galette des rois / Photo DDM


Le Mas d'Azil : Des écus du top 14 avec les galettes du boulanger / Photo DDM


Lèguevin (31) - Maison Beauhaire : Le Capitole, Saint-Sernin… des fèves 100 % toulousaines pour L'Épiphanie  / DDM, Michel Labonne.


Sélection d'articles réalisée à partir du site : http://www.ladepeche.fr

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site