Fabophiles tarnais, à vos fèves !

4/1/2020


Publié le 15/12/2019 à 05:27  | La Dépêche du Midi |  Correspondant

Graulhet : Fêves sur la ville pour 10 ans de présence


Christophe Faivre dans son fournil avec sa collection de 9 fèves sur Graulhet. / DDM G.D.

Il y a eu dix ans en octobre dernier que Christophe Faivre a repris la boulangerie-pâtisserie de l’avenue de l’Europe, face au LP, dans le quartier de Crins. Des débuts difficiles pour le lorrain qui a bien failli tout arrêter, mais au fil des ans, un redressement spectaculaire, et une belle clientèle de proximité qui salue toujours son engagement dans la profession et la qualité de sa production. "C’est celà la réputation. Il faut être cohérent d’un bout à l’autre de la chaîne de production" assure-t-il. 

Aujourd’hui c’est lui qui oeuvre dans le labo de pâtisserie et qui emploie deux boulangers, deux serveuses et un jeune pâtissier en formation. "L’artisanat, c’est beaucoup de contraintes. Mais notre profession est garante d’un patrimoine national, et nous devons transmettre ce savoir, pour que ce métier reste debout!". Pour marquer sa décennie sur Graulhet, il va en début d’année, complètement refaire les façades et les devantures. Mais c’est pour une autre raison que les graulhétois risquent franchir l’entrée de la boutique. 


L’équipe de France 3 TARN en tournage à la pâtisserie Faivre ; le reportage sera diffusé pour l’épiphanie / Photo FB

Pour fêter l’événement, l’artisan a fait fabriquer chez un manufacturier de Saint Ismier, neuf fèves en porcelaine à l’image d’autant de sites emblématiques de la ville. "Je lui ai fourni neuf cartes postales anciennes de la rue St Projet, du Mercadial, du Pont Vieux, de la gare ou de mégisseries. Les clients pourront les trouver dans les galettes et les fouaces en tout début d’année. J’avais réfélchi à quelques chose d’original, d’accrocheur, de tendance, et qui se démarque d’avec la concurence" assure Christophe Faivre qui sait aussi que cette initiatove risque de surout toucher une clientèle d’un certain âge. 

"Peu importe. Car ces fèves inédites marquent mes dix années d’implication -il est aussi actif en associatif- sur Graulhet". Il y a trois ans, Christophe Faivre avait remporté un joli succès avec les fèves aux armoiries de la ville, du Sporting et autres groupement de mégissiers. "Depuis, la demande est croissante et cette année nous allons tabler sur 1 700 pièces de galettes et fouaces". Et donc autant de fèves. Avis aux fabophiles !


Publié le 01/01/2020 à 05:13  | La Dépêche du Midi |  Correspondant

Gaillac : Ecussons de rugby en fèves et ballons en or et argent à gagner


Sylvie Favaro (pâtisserie) et Richard Barthe (bijouterie Galou) ont fait cause commune une nouvelle fois pour donner à la galette des Rois une résonance insolite. Rugbystique cette année. / DDM

Depuis leur installation en 2002 en bout de rue de la Madeleine, Sylvie et Jean-Pierre Favaro se sont fait très vite une clientèle et une renommée. Boulanger, pâtissier, et chocolatier, Jean-Pierre est une valeur sûre en laboratoire. Son épouse Sylvie a le sourire et l’accueil d’une personne "née pour le commerce", comme Jean-Pierre semble né pour le métier. Son talent dans la création pâtissière, il l’entretient à chaque saison avec de nouvelles créations.

Mais leur grand rendez-vous, c’est la galette de l’Epiphanie, où ils se sont fait une réputation d’originalité. Dans le gâteau d’abord, avec – outre les indémodables fouaces et la frangipane – les galettes aux agrumes (clémentine-orange), au caramel-beurre salé ou cassis myrtilles, mais encore dans le choix des fèves. Cette année, place au rugby avec, dans les galettes, tous les écussons des clubs du Top 14. 


/ Photo FB, Pâtisserie Favaro

Mais il y a en plus, quatre ballons d’argent et deux en or, montés en pendentifs. Ils ne seront pas enrobés dans les galettes, mais signalés à l’intérieur par un écusson gagnant. Pour les concevoir, les Favaro se sont associés une fois de plus avec la bijouterie Galou, des voisins à l’autre bout de la rue de la Madeleine, comme ils l’avaient fait auparavant pour des "pépites d’or". 

Il y a quelques années, c’étaient des santons de céramique réalisés par une potière voisine. Sylvie et Jean-Pierre Favaro jouent toujours la carte du quartier pour cette date rituelle dans le calendrier de la pâtisserie. La vente des galettes a déjà commencé, les gagnants seront connus et récompensés dans deux ou trois semaines par une personnalité locale du monde du rugby. Sylvie Favaro s’en explique. "Même si l’UAG n’est pas en Top 14, c’est un club qui compte dans la vie de la ville".


Publié le 04/01/2020 à 05:18  | La Dépêche du Midi |  Nico

Réalmont : 1000 fèves à l’effigie des villages !


Damien Ginestet Cros proposera 1000 nouvelles fèves à l’effigie des villages tarnais. / DDM

Installé sur la place du village à Lombers depuis septembre 2013 et déménagé depuis au 12, rue du Château, le président des boulangers du Tarn, Damien Ginestet Cros, prépare l’Epiphanie avec une nouvelle collection de fèves à l’effigie des villages du Tarn. Une bonne nouvelle pour les fabophiles qui pourront compléter leur collection puisque cette année dix nouvelles fèves voient le jour après les 10 lancées l’an passé. 

Cette année, les villages d’Arifat, Teillet, Sieurac, Ronel, Saint-Genest-de-Contest, Roumégoux, Terre-Clapier, Montdragon, Dénat et enfin Lombers seront à l’honneur dans les galettes du boulanger lombersois ! Pas moins de 1000 fèves en porcelaine dentelées telles un timbre-poste seront glissées dans les galettes du fournil lombersois ! Tirées à cent unités par village, ce sont 1000 fèves en porcelaine fabriquées en France, dans la région lyonnaise, qui seront glissées dans les futures galettes des Rois disponibles à la vente depuis le début de la semaine à la boulangerie de Lombers. 


/ Photo FB, Maison Ginestet-Cros

Lombers et son village illustré par l’église quand Teillet verra le château de Grandval à Razisse sur le devant de la scène, l’ancien lavoir pour Terre-Clapier, la place aux Arcades pour Montdragon ou encore le château d’Arifat ! Autant de clichés souvenirs à découvrir et à collectionner pour les fabophiles et autres amateurs de galettes en ce début d’année afin d’élire les rois et reines de l’Epiphanie. 

Un moment intense de l’année pour Damien Ginestet Cros qui ne manquera pas d’offrir une galette au Président de la République Emmanuel Macron qui recevra en ce début janvier Damien et une cinquantaine de boulangers français au Palais de l’Elysée pour les vœux : "Un moment attendu où nous pourrons converser avec le Président et essayer de lui faire passer quelques messages sur la situation des commerçants et des petites PME comme la mienne qui croulent sous les charges". En attendant, Emmanuel Macron pourra déguster la galette lombersoise et découvrir la géographie rurale du centre Tarn.


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site