6 janvier : Gâteaux des Rois

8/1/2025

  6 janvier : Gâteaux des Rois  



Publié le 04/01/2025 | L'Indépendant|  Jules Poquet

Épiphanie à Narbonne :
"Maintenant, c’est moitié-moitié" dans le duel entre le royaume et la galette à la frangipane



Plutôt galette ou royaume ? / Ind, Ch. Barreau

Vous êtes plutôt royaume ou galette à la frangipane ? Pour couronner ses rois, chacun a ses préférences, les boulangers narbonnais analysent les comportements de leurs clients.

À peine repu de l’avalanche de mets consommés durant la dernière semaine de l’année, l’Épiphanie et sa galette toquent déjà à la porte. Sa galette mais aussi son royaume, les deux spécialités se tirent la bourre depuis des années pour obtenir une place à la table des Français.


à La Baguette d'Anatole / Ind, Ch. Barreau

"Je prends toujours un royaume, j’adore les fruits confits dessus", confesse Sylvie, dans la queue d’une boulangerie des Halles en attendant d’être servie.

Qui prend le dessus dans les ventes ? "C’est kif-kif, raconte Jean-Yves, boulanger à La Baguette d’Anatole. Avant il y avait une forte tendance sur le royaume, mais maintenant, c’est moitié-moitié… et peut-être même la galette frangipane qui commence à prendre le dessus".


Au Fournil de Gilles / Ind, Ch. Barreau

"On va en vendre ce week-end mais aussi jusqu’à dimanche prochain"
Dans les vitrines, elles brillent, avec leurs fruits confits et leur sucre pour les royaumes et leur robe dorée pour les galettes, et certains clients peinent à trancher. "J’aime beaucoup les deux, c’est dur de choisir", explique Daniel, devant l’étal garni de gourmandises et de couronnes.

"Il y a des clients qui prennent une de chaque, royaume et galette, car dans les familles certains aiment la frangipane d’autres pas… c’est suivant les goûts", constate Nathalie, vendeuse au Fournil de Gilles, dans les Halles de Narbonne.


Briocherie Arpin à Carcassonne / Ind, Cl. Boyer

Pour séduire les clients, les boulangeries multiplient les nouvelles recettes : Noisette-caramel, pomme ou encore briochée. "On propose des parfums différents : à la framboise, au chocolat, mais aussi poire-chocolat", précise Jean-Yves, les bras chargés d’une cagette pleine de galettes à la frangipane. 


Philippe Lafont remporte le concours de la meilleure galette à la frangipane à Perpignan / Ind, A. Morcillo

Du côté du Moulin de la Côte des Roses, à quelques encablures du parc des sports et de l’amitié, un royaume “tropézienne” a été mis en vitrine, au même titre que la galette pomme-calvados, au sucre glacé.

"Ça se vend bien et cette année l’Épiphanie tombe un lundi donc je pense que dimanche va être encore très chargé, ajoute l’artisan. Comme la date est proche de Noël, on sait qu’on va en vendre ce week-end mais aussi jusqu’à dimanche prochain."


Insolite : deux diamants à gagner dans des galettes des Rois près de Perpignan (Les Bonneau père et fils) / Ind, N. Parent




"Je glisse quelques gouttes de rhum et un peu d’extraits de vanille" (Philippe Lafont) / Ind, A. Morcillo


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site