Transhumance 2014 en Aubrac

1/6/2014

Publié le 30/05/2014 à 09:22  | La Dépêche du Midi |
 
Transhumance : le belle vacade d'Aubrac a traversé Espalion

Beaucoup d'allure pour le troupeau de Rames./Photo DDM

D'une année sur l'autre, le troupeau de la ferme de la famille Rames, de Latieule, est fidèle au rendez-vous de la transhumance. Depuis la reprise de la fête de la transhumance en 1981, Gabriel Rames et aujourd'hui son fils sont présents pour cette montée des troupeaux vers l'Aubrac et ses estives. Et pour arriver à 14 heures sur la place du village d'Aubrac, le troupeau doit quitter la ferme de Latieule au pied de Calmont sur le coup de 6 heures. 

Une heure matinale qui voit le troupeau traverser «tambour battant» ou plutôt au son des cloches et autres sonnailles, vers les 7 heures, Espalion encore endormi pour prendre la route de Saint-Côme-d'Olt. Un troupeau qui comme les neuf autres est suivi par sa troupe d'accompagnants. Seules les premières pentes du plateau freineront la marche du troupeau. À Saint-Côme, chez l'ami Francis, les amateurs de rugby ont eu le plaisir de bavarder avec les Toulousains William Servat et Yannick Jauzion qui, invités à suivre un troupeau par des amis aveyronnais, y faisaient la pause café.

Une fête de la transhumance véritable phénomène qui ne connaît pas d'essoufflement. D'année en année, le nombre de curieux sur le bord de la route est toujours plus impressionnant que la fois d'avant. Quant à la présence des camping-cars tout simplement fantastique, arrivés tout au long de la semaine précédente, ils occupent les moindres emplacements de libre en attendant le jour J, ce dimanche de la transhumance !


Publié le 30/05/2014 à 09:21  | La Dépêche du Midi |

 
Saint-Chély-d'Aubrac : L'autre transhumance, sur l'Aubrac lozérien

En suivant le troupeau de Paul Hibert, ferme de Combes à Saint-Côme-d'Olt./Photo DDM

Ce samedi 24 mai, la communauté de communes de l'Aubrac lozérien organisait sa fête de la nature le matin : une vingtaine de curieux étaient venus à la balade commentée dédiée à la biodiversité et à l'agriculture. La chargée de mission du site Natura 2000 «Plateau de l'Aubrac» a pu expliquer, au gré des 6 km de promenade autour du village de Nasbinals, la formidable biodiversité des prairies de fauches et prairies pâturées du territoire, qu'elles soient humides ou sèches, et le rôle de l'agriculture dans la préservation de ces paysages ouverts et de cette richesse à la fois floristique et faunistique.

Dès 11 heures, c'était la «transhumance autrement» qui débutait avec la visite de la ferme de Christelle Bouquet qui a su transmettre son quotidien et sa passion à une centaine de visiteurs, puis à 14 heures, tout le monde a pu suivre le troupeau de Paul Hibert depuis le chalet du Déroc jusqu'à ses estives de La Bessière. Enfin, le soir venu, beaucoup se sont retrouvés autour d'un apéritif terroir organisé à la maison Richard et animé par le groupe folklorique de l'Aubrac et le groupe de country Danse Entiags : ambiance garantie !

Pour les plus motivés, éric Malige, exploitant de Recoules-d'Aubrac, a fait sa transhumance à lui le dimanche 25, depuis Recoules jusqu'à Marchastel, une escapade entrecoupée de pauses bien méritées et festives avec accordéon, chants et danses improvisées.


26/05/2014, 26/05/2014, 15 h 03  Midi Libre

 
Bonnecombe : La foule au rendez-vous de la transhumance

Quelques centaines de mètres avant le col, le public commence à se masser pour découvrir les troupeaux qui arrivent du canton de Saint-Germain-du-Teil. Ici, les vaches de la famille Delpuech du Besset font leur apparition. Le troupeau va s’étirer sur plusieurs centaines de mètres pour la plus grande joie des photographes. (© D.R)

Sur le plateau de l'Aubrac, Bonnecombe a accueilli le dimanche 25 mai son lot de touristes.

La foule était au rendez-vous de cette 22e édition de la transhumance, ce dimanche au col de Bonnecombe. Avec le terrassement réalisé en face du chalet d’accueil et le nouvel agencement, la fête a gagné en espace et les visiteurs venus des quatre coins de France ont pu profiter plus à leur aise des passages des troupeaux.

Tout au long de la journée, entre deux arrivées, les participants ont pu déambuler entre les stands du marché du terroir et se régaler qui de la brioche locale, qui de la charcuterie, ou du fromage lozériens.

À midi, la queue était dense pour déguster le steak d’aubrac et son aligot, tandis que beaucoup s’écartaient pour pique-niquer en famille ou en groupes.

 
Toujours recommencé, le spectacle du passage des troupeaux suscite toujours un grand intérêt./Photo DDM archives
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site