Tourisme industriel sur l'Aubrac (12)
Publié le 04/08/2023 | La Dépêche du Midi | Philippe Henry
Le tourisme industriel fait tourner le plateau de l’Aubrac
Les touristes sont toujours curieux de découvrir la fabrication du laguiole. / DDM,Théo Carlier.
Parmi les entreprises qui comptent le plus de visiteurs en Occitanie, cinq d’entre elles, sont aveyronnaises. La coutellerie Honoré Durand à Laguiole arrive en tête, suivie de près par la coopérative Jeune Montagne.
Deux entreprises du Nord-Aveyron qui affichent ainsi leur savoir-faire à des dizaines de milliers de visiteurs chaque année.
Les caves de Roquefort parmi les sociétés les plus visitées / DDM
Le tourisme d’entreprise a le vent en poupe. En Occitanie, l’an passé, près de 2 200 000 visiteurs ont ainsi franchi les portes de 415 entreprises (contre 192 en 2020). Et, dans le classement des sites les plus visités cinq entreprises aveyronnaises figurent parmi les plus visitées.
On retrouve ainsi la coopérative Jeune montagne à Laguiole, les caves de Roquefort Société et de Papillon, les installations d’EDF qui maillent la Truyère et le Lot ou encore les coutelleries de Laguiole de la Forge et d’Honoré Durand.
Truyère : La centrale de Montézic / DDM, O.C.
"Cela fait déjà une trentaine d’années que nous proposons ce genre de visites, souligne Honoré Durand, à la tête de la coutellerie du même nom qui a accueilli 106 000 visiteurs en 2022. Nous étions un peu précurseurs en la matière.
L’idée était bien évidemment de montrer comment on fabrique nos couteaux, mais de manières détaillées. Les personnes qui choisissent de venir visiter notre entreprise découvrent ainsi nos méthodes de fabrications qui sont entièrement artisanales."
Couteau de Laguiole en fabrication / DDM, José A. Torres
Artisanale
Au sein de la coutellerie, le parcours a été découpé de façon "à accueillir plusieurs groupes à la fois, complète Honoré Durand. Chacun peut ainsi se rendre compte du temps que cela prend de confectionner un couteau de façon artisanale".
Dans un même temps, la coutellerie, comme la coopérative Jeune Montagne, fonctionne avec les hôteliers et les voyagistes locaux afin d’organiser au plus juste les circuits touristiques.
Couteaux de Laguiole / DDM, Nathalie Saint-Affre
"Nous sommes une petite région mais nous concentrons beaucoup de savoir-faire. Sur le plateau de l’Aubrac, nous avons cet avantage d’exposer les choses clairement, au sein d’une communauté de destins.
Et je pense que les gens aiment cet état d’esprit qui anime ceux qui vont vivre l’Aubrac", raconte Yves Souilhol, le président de Jeune Montagne où 100 000 visiteurs ont assisté au processus de fabrication du fromage et des autres produits issus de la coopérative.
Laguiole AOP en cave / DDM, José A. Torres
Et toujours dans cette idée d’exposer la chaîne de fabrication de l’origine jusqu’au produit fini, des visites de fermes de producteurs sont organisées. Une trentaine d’exploitants participent ainsi à ces visites. "Nous sommes là pour parler de nos métiers, montrer notre réalité, poursuit Yves Souilhol.
Une réalité qui n’est pas toujours simple mais j’aime cette idée que lorsque les gens rentrent chez eux et qu’ils retrouvent nos produits sur leurs étals, ils se souviennent de la façon dont il a été fabriqué, de l’éleveur qui a travaillé pour présenter son produit, sous signe de qualité."
Publié le 01/07/2019 | La Dépêche du Midi | Chloé Azaïs
Laguiole : une commune aux nombreux trésors
Vue sur le village de Laguiole. / DDM
Coutellerie, fromage, statues : Laguiole n’a pas fini de vous dévoiler ses secrets. Découvrez un terroir à la riche identité.
Si vous vous rendez sur l’Aubrac, prévoyez de faire un passage obligé par la cité de Laguiole.
À l’origine, “laïole” (prononciation héritée du patois) était une petite chapelle de secours, qui devint une église principale au XVIe siècle. Aujourd’hui, la commune est connue pour sa coutellerie et son célèbre fromage.
La fabrication de ce dernier s’est développée au XIIe siècle, même si ses origines dateraient de l’Antiquité. À base de lait cru et entier de vache, le Laguiole doit son goût à la flore riche et variée de l’Aubrac.
Foire exposition de Laguiole / DDM
En vous promenant dans le village, vous découvrirez le Taureau de Laguiole, statue en bronze qui trône sur la place du Foirail depuis 1947, réalisée par Georges Guyot. Vous découvrirez également la gentiane pneumonanthe, sculpture au centre du rond-point de Michel Besson, artiste laguiolais.
Elle annonce la riche flore du plateau. Ne manquez pas non plus de vous rendre à l’église, où vous pourrez profiter d’une vue à 360° sur les toits de lauzes qui recouvrent les maisons de basalte et de granit.
Le célèbre taureau de Laguiole ! / DDM, OC
Secteurs touristiques de l'Aveyron / DDM été
La station de ski de Laguiole est une station familiale / DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !