C'est la saison des respounchous

6/4/2014
1 commentaire

Publié le 06/04/2014 à 03:46  | La Dépêche du Midi |
 
Cordes-sur-Ciel (81) : Bientôt la Fête des Responchons


/ Photo DDM

L'association cordaise «Les quatre Saisons» organise la fête des responchons dimanche 13 avril à partir de 11h30. Les membres des quatre saisons courent la campagne pour cueillir les responchons par brassées avant de les accommoder avec des lardons, ou en blanquette de veau, avec du porc, ou encore sous forme de biscuit. Pour quelques euros échangés contre des écus, vous en dégusterez autant que vous voudrez en visitant la cité médiévale. Au menu de la fête, il y a également la navette, un biscuit en forme de losange cuit entre deux épaisseurs de braises sur la place de la Bride : Tél. : 05.63.56.00.52

Au programme : Sous la Halle Gourmande du haut de la ville : marchands costumés, Sur la place de la Bride : Confection et dégustation de la Plus Grande Navette du Monde réalisée par Jean Paul Moulin et son équipe plus l'Animation musicale à partir de 11H30 par Martine et Claude Mangin, des Orgues de Barbarie Lisloises Une excellente journée en perspective !



Publié le 13/04/2013 à 03:49  | La Dépêche du Midi |
 
Bruch (47) : Les respounchous sont là…


Bonne cueillette de respounchous dans les fossés bruchois. / DDM

Les «respounchous»… Qués aco ? Il s'agit d'une plante vivace qui pousse au printemps dans les haies et les bois clairs ; elle appartient à la famille des dioscoréacées. La prononciation est différente selon le département où l'on se trouve : repountchous, respounchous, repountsous. Les fins connaisseurs se trouvent principalement dans l'Aveyron, le Lot, le Lot-et-Garonne et le Tarn. Le véritable nom de cette plante est le tamier commun (tamus communis) ou bien encore appelé «herbe aux femmes battues». 

En tout cas, tout le monde s'accorde autour de la table pour déguster cette plante qui n'est consommée que très localement. Le respounchou se ramasse donc au printemps dans les fossés et les haies. Il ressemble à une asperge sauvage et se cuisine en omelette, salade ou flan. Afin que celui-ci ne dégage pas toute son amertume, il est important de ne cueillir que les jeunes pousses.
Avis aux amateurs, les respounchous sont arrivés !

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • anne dit :
    04/4/2018 à 19h 46min

    et non il n'y en as pas que dans le sud...ici en Vendée il y en a a foison ...les vendéens ne connaissent pas, et donc mon estomac est bien content

  •  



    Créer un site
    Créer un site