Les "Carnets de Julie" dans l'Albigeois

23/4/2013

 

 


Lavez les pissenlits et coupez les pieds de façons à obtenir de petits bouquets (s’ils sont plus gros, détachez simplement les feuilles les unes des autres). Essorez-les et coupez-les grossièrement. Placez-les dans un saladier.
Coupez le foie salé en dés et faites le sauter 3 minutes à feu vif avec la graisse dans une poêle. Arrosez d’une cuillère à soupe de vinaigre. Égouttez et versez dans le saladier. 
Mon conseil :
Penser à l'assaisonner et à la remuer au moins 10 minutes avant de la servir pour la "fatiguer" légèrement.
 

 
 
Épluchez les pommes de terre. Coupez-les en cubes de 1cm sur 1cm, rincez-les et séchez-les. Faites-les rissoler dans une casserole avec 100 g de graisse de canard pendant une quinzaine de minutes. Pendant ce temps, détaillez le porc en petits carrés rectangulaires. Dans une autre poêle, faites-les revenir à l¹huile et laissez-les cuire à feu moyen à couvert pendant 30 minutes environ. 
Pendant ce temps, hachez l'ail pelé et le persil.
En fin de cuisson du porc, augmentez la puissance du feu pour saisir une dernière fois la viande après avoir retiré le couvercle. Parsemez la viande et les pommes de terre de la persillade, remuez et servez aussitôt (l’ail doit rester cru).
Conseil de Mimi: utilisez des pommes de terre mona lisa.
Mon conseil : égouttez le jus de cuisson de la viande pour que ce plat ne soit pas trop gras.
 

 

 
Préchauffez le four à 210° (avec ventilation). Faites fondre le beurre à feu doux et laissez tiédir. Cassez les œufs dans un saladier, ajoutez le sucre et le sel et battez le tout. Incorporez la farine et continuez de remuer avec une spatule. Arrêtez de mélanger dès que la pâte est homogène. Incorporez le beurre après en avoir utilisé un peu pour beurrer le moule. Le moule traditionnel est en fer, en forme de losange, de 22 cm de côté et de 3 cm de hauteur mais un moule à manqué rond de même diamètre conviendra aussi. 
Sucrez le moule en faisant tomber l’excédent. Versez la pâte et étalez-la avec vos doigts mouillés (et propres!). Déposez les amandes régulièrement en les enfonçant légèrement dans la pâte. Saupoudrez légèrement de sucre. Enfournez et laissez cuire 20 à 25 minutes (la surface doit être dorée). Laissez tiédir avant de servir. Découpez en losanges et mangez tel quel, avec des fruits frais ou trempé dans du vin doux.
Ce gâteau se conserve aisément une semaine. 
Mon conseil : 
Evitez de fouettez la pâte trop longtemps ce qui donnerait un gâteau trop dur.
Utilisez des amandes de Valence, ce sont les plus savoureuses.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site