PUBLIÉ LE 07/11/2012 09:13 | La Dépêche du Midi |
Lisle-sur-Tarn (81) : Comment reconnaître les champignons
FORÊT DE SIVENS, CE SAMEDI
Pour les champignons, il est plus qu'utile de savoir différencier les espèces comestibles des nocives !
Tous les sens sont sollicités pour la connaissance des champignons : la vue pour en découvrir la forme, la couleur ou encore la configuration des lamelles et des tubes. Mais aussi, l'odorat, le goût et le toucher …
Identification impérative quand on sait que nos forêts et pelouses recèlent plusieurs espèces mortelles ! Si vous reconnaissez sans hésitation aucune l'amanite phalloïde, l'amanite vireuse, l'entolome livide, le paxille enroulé, la mycène pure, tous mortels ou très toxiques, ainsi que leurs sosies comestibles, nous n'auront pas grand-chose à vous apprendre ! Sinon, vous êtes les bienvenus pour cette première découverte !
Il est bien fastidieux, et en outre dangereux pour un néophyte, de se lancer dans l'aventure seul et sans connaissances de base, surtout s'il envisage de goûter l'une ou l'autre espèce. Une formation sérieuse est impossible sans sorties sur le terrain, guidées par un connaisseur averti.
Philippe Durand, président de la Société tarnaise des sciences naturelles de Castres a contracté la virus de «la mycologite aiguë». Lors de la sortie sur le terrain le samedi 10 novembre , il mettra tout son savoir à votre disposition pour vous initier à la mycologie. Certains membres de l'association seront également présents .Vous apprendrez à reconnaître les plus grandes familles : des lactaires aux russules, en passant par les bolets, les amanites, les agarics … Qu'ils soient comestibles ou non, vous apprendrez à les dénicher, et à nommer ces champignons aux senteurs parfois insolites, qui peuplent nos forêts dès les premiers jours de l'automne. Un fond d'ouvrages est également mis à votre disposition par la bibliothèque départementale du Tarn.
Rendez-vous le samedi dès 14 heures 30 à la maison départementale de Sivens. (A la sortie de Gaillac, emprunter la direction de Montauban, 12 km environ).
Pour tous renseignements appeler le 05.63.33.10.23
Publié le 06/11/2012 à 13h09 | Par SudOuest.fr, avec AFP
Alerte aux champignons : 664 cas d'intoxications dont trois décès en trois semaines
Plusieurs cas ont été recensés en Aquitaine. La Direction générale de la santé et l'Institut de veille sanitaire renouvellent leurs conseils aux amateurs
Le ramassage des champignons obéit à des règles élémentaires de prudence (archives Guillaume Bonnaud )
664 cas d'intoxications, dont 3 décès, liés à la consommation de champignons ont été répertoriés ces trois dernières semaines, principalement en Rhône-Alpes, Pays-de-Loire et Aquitaine, selon les autorités sanitaires qui mettent en garde les amateurs de cueillette.
"Ne consommez jamais un champignon dont l'identification n'est pas certaine", rappellent la Direction générale de la santé (DGS, ministère) et l'Institut de veille sanitaire (InVS), face à ces intoxications qui se renouvellent chaque année et qui sont dans la majorité des cas dues à des confusions.
Les conseils ?
-
Au moindre doute, faire contrôler leur récolte, avant de la consommer, par un spécialiste (pharmaciens ou associations et sociétés de mycologie de la région).
-
Cueillir uniquement des champignons en bon état et en totalité (pied et chapeau), afin de permettre l'identification.
-
On évitera évidemment d'aller chercher les champignons près de sites pollués (bords de routes, aires industrielles, décharges) car ils concentrent les polluants.
-
Déposer les champignons séparément, dans une caisse ou un carton, en les rangeant par espèces (un champignon vénéneux peut contaminer les autres),
-
Se laver soigneusement les mains après la récolte,
-
Conserver les champignons à part au réfrigérateur et les consommer dans les deux jours au maximum après la cueillette.
-
Manger les champignons "en quantité raisonnable après une cuisson suffisante" et surtout "jamais crus".
-
En cas d'apparition d'un ou plusieurs symptômes (notamment diarrhée, vomissements, nausées, tremblements, vertiges, troubles de la vue, etc.) après avoir mangé une cueillette, il faut appeler immédiatement un centre antipoison ou le Centre 15, en mentionnant cette consommation.
-
Les symptômes commencent généralement à apparaître dans les 12 heures après la consommation et l'état de la personne intoxiquée peut s'aggraver rapidement. Il est utile de noter les heures du ou des derniers repas, l'heure de survenue des premiers signes et de conserver les restes de la cueillette pour identification.
Liens utiles :