Saint-Bonnet-le-Froid : Foire aux champignons
Saint-Bonnet-le-Froid : Foire aux champignons
Publié le 04/11/2023 | Le Progrès |
Foire aux champignons : Saint-Bonnet-le-Froid fait encore le plein de visiteurs
Beaucoup de monde pour cette foire aux champignons. / Photo LP, Charly Jurine
La traditionnelle Foire aux champignons de Saint-Bonnet-le-Froid a démarré samedi matin, à l'aube dans un froid glacial.
Qu'importe. Les visiteurs, venus en nombre, ont vissé leur bonnet ou capuche sur la tête et ont pu se régaler de la soupe aux champignons préparée par les bénévoles.
Place aux emplettes où girolles et chanterelles côtoyaient les cèpes....
À Saint-Bonnet-le-Froid, « Cette année, les champignons sont un peu plus chers »
Les acheteurs sont venus nombreux à la foire ce samedi pour apprécier l’étonnante qualité des champignons cette année. / Photo LP, Charly Jurine
Samedi 4 novembre sonnait le retour de la Foire aux champignons. 30 000 personnes étaient attendues à Saint-Bonnet-le-Froid, malgré la pluie et le vent. Cette année, l’aliment phare du moment s’est fait rare selon les vendeurs. Son prix a donc augmenté mais sa qualité fait l’unanimité.
« Qu’est-ce qu’il y a dans ce panier ? Des cèpes ? Je peux regarder ? Je vous en donne… (l’homme hésite) 25 euros. » Plus loin, ce sont deux femmes qui se pressent autour du vendeur de champignons : « Je vais vous en prendre 2 kilos », s’exclame l’acheteuse. « Moi, j’en prends 500 grammes », ajoute une autre.
Des tractations de ce genre, il y en a pléthore à la Foire aux champignons de Saint-Bonnet-le-Froid ce samedi. Les 30 000 personnes attendues ont bravé le vent violent et même la pluie pour venir admirer la nouvelle récolte 2023.
Les commerçants ont commencé à ériger leur stand vers 7 heures du matin. Trois heures plus tard, la rue est bondée. Difficile de se frayer un passage....
Publié le 05/11/2023 | Le Progrès | Florian Chevalier
Foire aux champignons : « Il faut faire avec ce que la nature nous donne », selon Régis Marcon
Pour Régis Marcon, le cèpe reste le champignon phare du mois de novembre. / Photo LP, Hugo Deschamps
Saint-Bonnet-le-Froid est en fête ce week-end pour la Foire aux champignons. Samedi, le chef trois étoiles Régis Marcon a une fois de plus évoqué avec Le Progrès son lien avec l’or des forêts.
Quelle est la qualité du champignon cette année selon vous ?
« Cette année n’a pas été trop mauvaise. C’était assez humide au printemps, après bien sûr, il y a eu cette période chaude mais bizarrement avec toutes les rosées du matin, on a eu des cèpes. Il n’y a pas eu autant de variétés que l’année dernière par exemple mais assez pour satisfaire la clientèle. Il faut faire avec ce que la nature nous donne (sourire). »
Le chef Régis Marcon dans les bois de Haute-Loire, à la recherche de champignons. / Photo LP, Rémy Perrin
Quel est le champignon incontournable de ce mois de novembre ?
« Le cèpe reste toujours un champignon phare. Les ramasser reste toujours un moment magique. C’est un champignon de conservation avec lequel on fait des recettes bien différentes mais intéressantes et très goûteuses. »
Le circuit court est-il valorisé au sein de la foire aux champignons ?
« C’est un mot à la mode qui nous fait presque sourire parce que le circuit court a toujours existé chez nous. On vit avec nos jardins, avec les producteurs locaux, c’est une démarche que nous faisons depuis que je suis installé ici (47 ans, N.D.L.R) donc ce n’est pas nouveau. Cela s’amplifie et c’est plutôt une bonne chose. Les champignons font partie de ses produits à côté de chez nous et on essaie de faire connaître notre région dans l’assiette par notre cuisine. »...
Quelques photos :
Le temps était à l'anorak et à la capuche vissée sur la tête. / Photo Charly Jurine
La vente de la main à la main. / Photo Charly Jurine
Des cèpes de premier choix. / Photo Charly Jurine
Une poignée de girolles. / Photo Charly Jurine
Un champignon de bonne taille à la vente. / Photo Charly Jurine
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !