Aubrac, Ariège, ... : c'est la montée aux estives !

26/5/2012

Publié le 26/05/2012 03:49 | Julie Pineaud

Sur le pas des vaches Aubrac

La montée sur les plateaux fera partie des festivités./Photo DDM, J-L P.

Rendez-vous incontournable de ce mois de mai, la fête de la « vache Aubrac » démarre ce week-end. Un événement entièrement dédié à la promotion du terroir et du savoir-faire agricole de ce territoire singulier. Pour célébrer tout au long du week-end les éleveurs, les acteurs de la forte tradition qui règne sur ces terres, bon nombre de festivités sont prévues. Installé sur le village d'Aubrac, le salon du Terroir vous accueille aujourd'hui dès 11 heures. Vraie vitrine du plateau, les producteurs présenteront les races bovines et laitières, ainsi que les produits locaux. Une randonnée avec les guides accompagnateurs des Monts d'Aubrac sera organisée à trois reprises par la Maison de l'Aubrac. Pour en découvrir un peu plus sur la flore locale, le jardin botanique ouvrira ses portes avec une visite commentée.

Fête et partage à l'honneur

Le point d'orgue de l'événement se déroulera dimanche. Pour regagner les hauts plateaux verdoyants de l'Aubrac, l'étape de la transhumance rassemblera cette année jusqu'à dix éleveurs venus de Saint-Côme-d'Olt, Espalion, Séveyrac ou Saint-Chély-d'Aubrac. Le village d'Aubrac, quant à lui, accueillera toute la journée les participants, visiteurs autour d'un déjeuner montagnard. Et pour prolonger la fête, des groupes folkloriques, un marché ou encore des jeux compléteront le programme.

Entre tradition, célébration, promotion du terroir, cette nouvelle édition attend encore de nombreux convives.

Rens.www.traditionsenaubrac.com

?

Publié le 19/05/2012 03:49 | La Dépêche du Midi

Espalion (12) : La Transhumance servie sur un plateau

Cette belle aubrac du troupeau de Gérald Berthier sera ccompagnée de son veau pour le voyage./ Photo DDM

« La fête de la Transhumance » née en 1981 aura été le point de départ d'une aventure qui se poursuit aujourd'hui avec, pour l'Association Traditions en Aubrac, l'objectif de préserver les traditions culturelles et de promouvoir le patrimoine de l'Aubrac en organisant ou parrainant toute action s'y rapportant. « La Fête de la transhumance » devenue « La Vache d'Aubrac en transhumance » en reste le moment fort en catalysant des milliers de visiteurs vers le plateau de l'Aubrac. Et de la simple montée des troupeaux vers les estives toujours très spectaculaire, l'Association a multiplié les animations pour la promotion du plateau et de son patrimoine.

Étendue sur deux jours depuis quelques années, la fête connaîtra l'avant veille des 26 et 27 mai une troisième journée particulière, celle du jeudi 24 mai avec sous chapiteau conférence, témoignages, diaporama, musiques et danses traditionnelles pour mieux « découvrir le plateau de l'Aubrac ».

De même l'autre samedi c'est à Gabriac, à la ferme de Gérald et André Berthier que les invités de l'Association ont pu découvrir la vie d'un de ces dix troupeaux qui effectueront la montée vers Aubrac. Une visite dans la prairie proche de l'étable où ensuite les invités ont partagé un casse-croûte avec les meilleurs produits de la ferme.

Dimanche 27 mai les dix troupeaux de belles Aubrac enrubannées, lancés vers les estives de l'Aubrac, suivis par des milliers de curieux tout au long du chemin entre les genêts d'or ou accompagnant les vacades dans leur voyage : c'est la Fête de la Transhumance.

Le programme :

Un moment attendu chaque mois de mai. Cette année, elle aura lieu les samedis 26 et dimanche 27 mai. L'arrivée des troupeaux place des Fêtes à Aubrac :

10 h 30, troupeau de Puech de Joulia à Saint Julien de Rodelle ; 11 heures, Bonal des Fieux de Saint Côme d'Olt ;

12 heures, Niel d'Aulos de Saint Chély d'Aubrac ;

12 h 30, Hibert de Combes de Saint Côme d'Olt ;

13 heures, Vieillescazes de Cédals de Bozouls ;

14 h 30, Berthier de la Courtade de Gabriac ;

15 heures, Chauchard de Montrozier ;

16 heures, Rieucau de Séveyrac de Bozouls ;

16 h 30 Dauty de Bertholène.

?

Publié le 17/05/2012 08:31 | La Dépêche du Midi

Transhumances en Couserans (09) : du 31 mai au 10 juin

Les transhumances en Couserans se dérouleront à partir de la fin du mois de mai./ Photo DDM, archives

Les transhumances en Couserans débutent le 31 mai en pays Massatois avec les départs de troupeaux de Montesquieu-Avantès et de Rimont.

Le samedi 2 juin est la grande journée festive à partir de Biert, les troupeaux monteront vers les Goutets, Liers et l'étang de Lhers. Plusieurs animations sont au programme. Réservations avant le 30 mai au 06 07 23 29 86. Du 2 et 4 juin ce sont les transhumances en Bethmale. Les troupeaux partiront de Lescure et Saint-Lizier vers le cirque de Campuls et l'estive de Trapech. Renseignements au 05 61 96 72 64.

Dernier acte avec les transhumances en haut Salat du 8 au 10 juin. Les troupeaux partent de Saint-Lizier pour aller vers le port de Salau. Là encore de nombreuses animations sont programmées et l'on peut réserver à l'Office de tourisme de Saint-Girons au 05 61 96 00 01.

?

Publié le 10/05/2012 08:44 | La Dépêche du Midi

Ganac (09) : La transhumance en pleine préparation

Muriel et Jean-Pierre apportent les derniers préparatifs aux sonnailles./Photo DDM.

Cette année, le calendrier des transhumances en Barguillère s'est un peu resserré. Initialement prévue le 26 mai pour diverses raisons, la date définitive est fixée au 19. Nos amis de Saint-Pierre ont rendez-vous à 7 heures pour le passage des vaches de Roland Portet, suivies à 7 h 30 par celles de Didier Dudieu. Chez nous, les rendez-vous sont fixés à Bec à 8 h 30 pour la vacherie de La Baronnie (Muriel et Jean-Pierre Lagarde) et à 9 heures sur la route de Micou pour le départ d'Alain Lagarde. A chaque départ, le petit déjeuner sera offert aux participants. Les retrouvailles et les festivités se dérouleront à la cabane des Bladas. Le repas de midi sera sorti du sac, mais une offre de restauration rapide (grillades, frites, fruits, un verre de vin, 5 €) est proposée par l'association de Rambail en Barguillère.

La fête se prépare mais il y a aussi du travail pour équiper les vaches de colliers, pompons…

A La Baronnie, Muriel et Jean-Pierre ont recensé l'équipement en sonnailles et réajusté les petits défauts et ultimes préparations, donné le coup de pinceau qui identifiera aux estives la vacherie.

Pour nos amis, la couleur traditionnelle est le violet (couleur de la vache gasconne). A noter que cet élevage fidèle à la race avait présenté à Paris, lors de la Foire, en 1995, une gasconne, « Aulus », et son petit veau. Le couple avait obtenu le premier prix ! Jean-Pierre était déjà là. Depuis, il a pris la succession de son papa Jean-Claude, ancien pâtre au Bladas et bien trop tôt disparu.

Le relais est transmis.

Pomponnées pour la circonstance ,les gasconnes monteront vers les Bladas. / Photo DDM, C.Mas

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site