Parc animalier d’Orlu (Ariège)

7/6/2025

  Parc animalier d’Orlu (Ariège)  

Publié le 14/04//2025 | La Dépêche du Midi |  Week-end Printemps

Le loup comme vous ne l’avez jamais vu


Loup de Mackenzie./ DDM.
    
Entièrement dédié aux loups, le parc animalier d’Orlu permet de mieux comprendre la vie de cet animal qui suscite bien des clichés.

Implantée dans la réserve naturelle d’Orlu dans les Pyrénées Ariégeoises, la Maison des Loups est un parc animalier d’un genre particulier. Ici vivent 21 loups, répartis en cinq meutes : le loup du Canada, le loup de Pologne, le loup de Mackenzie, le loup Arctique et enfin le loup d’Europe. "Nous ne sommes pas un zoo, c’est une autre démarche. Les loups évoluent dans un cadre qui n’a pas été recréé. Ils vivent leur vie et il faut prendre son temps pour les apercevoir", avance Eléa Burgat, chargée de projets à la Maison des Loups. Car sur ce site, les loups évoluent en semi-liberté dans un espace de sept hectares. Pas de faux rochers, des rivières naturelles, la Maison des Loups est conçue comme une structure qui œuvre à la conservation de ces animaux et à des interactions bienveillantes entre les loups et les visiteurs.


Loups du Canada / DDM

Voir les loups de près
Plusieurs plateformes permettent de les observer dont l’une - le tunnel de vision - permet de découvrir les loups de manière très immersive. Activité phare du lieu (supplément de 4€ sur le billet d’entrée), le tunnel de vision est un grand tunnel en verre qui permet d’observer la meute des loups de Mackenzie de très près. Accompagnés d’un soigneur animalier, les visiteurs ont la possibilité de nourrir les loups grâce à un dispositif sécurisé. Les places partent vite pour cette activité, limitée à 25 personnes pour chaque session. La réservation pour le tunnel de vision n’est possible qu’à l’accueil de la Maison des Loups.


Imersion au sein de la meute pour le repas des loups / DDM

Plusieurs autres activités sont proposées aux visiteurs comme le "nourrissage des loups". Lors de cette activité, les visiteurs ne nourrissent pas eux même les animaux mais apprennent à démystifier les idées reçues. Ils découvrent les particularités des différentes meutes, leurs techniques de chasse, leur organisation sociale. "Cette conférence, animée par un soigneur, dure une quinzaine de minutes et permet de comprendre que le loup n’est ni gentil, ni méchant, c’est un animal sauvage", explique Eléa Burgat.


Nouveaux louveteaux, le rôle des soigneurs devient central pour les premiers mois de vie de ces petits. / DDM

Ferme pédagogique et sentier sensoriel
Un auditorium avec des panneaux explicatifs complète cette partie. Très familiale, la visite de la Maison des Loups est conçue pour plaire notamment aux enfants qui apprécieront aussi de déambuler dans une ferme pédagogique, intégrée au parc. Cette dernière accueille lapins, chèvres naines, cochons, moutons et autres volatiles comme des poules, des canards ou des pintades. Autre activité de La Maison des Loups : le sentier sensoriel. Les visiteurs sont invités à marcher pieds nus sur plusieurs matières afin d’expérimenter par eux-mêmes les matières sur lesquelles les loups marchent dans la réserve.


La Maison des loups d'Orlu a pour objectif la préservation de l’espèce / DDM
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site