Cèpes à profusion... en Gironde !

14/11/2011

06h00 | Mis à jour 08h27 | Par Béatrice Fainzang | sudouest.fr

Gironde : les cèpes se ramassent à la pelle

Impossible de ne pas en trouver en ce mois de novembre. Les cèpes sont partout et font le bonheur des amateurs.

En Gironde, Xavier Arnaudin a fait une belle prise avec son fils près de Saumos, dans le Médoc. photo « SO »

Il en pousse partout depuis début novembre. Les photos de cèpes géants, ramassés par des particuliers, envahissent les pages des éditions girondines de « Sud Ouest ». Cette année, le cèpe est à l'honneur !

D'ordinaire, il est très rare de trouver des cèpes à cette période mais cette année, il suffit de chercher un chêne et le tour est joué. Petits ou gros, il y en a pour tous les goûts. En persillade ou à l'échalote, les amateurs de champignons se régalent.

Marché noir

Pas besoin d'être un chasseur aguerri pour en cueillir. À Sainte-Hélène samedi, une dame est tombée sur un cèpe de 1,5 kg. Près de Samos, Xavier Arnaudin et son fils, amateurs de cueillette, ont trouvé respectivement des spécimens de 1,380 kg et de 1,450 kg. À Lesparre hier, il n'était pas rare de voir des automobilistes arrêtés bradant le fruit de leur cueillette. Un véritable marché noir de bord de route s'est mis en place. Le kilo se négocie à cinq euros pour le bonheur des gourmands. Conséquence directe, un véritable embouteillage aux entrées des routes.

C'était bien la chasse ce week-end mais pas au gibier. Grâce à un climat d'automne particulièrement doux et de fortes pluies le week-end dernier, les cèpes poussent à profusion et sont de taille souvent spectaculaire.

(Photo : Ju33 - tachenon.com)

Une lune favorable ?

Les spécialistes de l'astronomie verront certainement dans ce phénomène un lien avec la nouvelle lune qui favorise la pousse des champignons. Lune favorable ou pas, les chercheurs de cèpes étaient partout ce week-end venus en voiture ou à vélo, des environs ou d'autres départements. Une course acharnée entre professionnels et amateurs pour trouver le plus gros exemplaire.

Au-delà du climat de la région particulièrement favorable, les forêts du Médoc ont un avantage sur les autres, elles ne sont pas clôturées permettant ainsi au plus grand nombre de s'y aventurer. Ce qui pourrait expliquer l'affluence de ce week-end dans la région.

(Photo : Ju33 - tachenon.com)

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site