Haut-Languedoc, petits plats traditionnels
Haut-Languedoc, petits plats traditionnels
Publié le 14/11/2025 | Midi Libre | Correspondant
Les bons petits plats traditionnels du territoire Haut-Languedocien

De quoi faire plaisir à toutes les papilles ! / ML
Ici, lorsqu’on évoque les plaisirs de la table traditionnelle, on parle de fresinat, melsat, bougnette, reponchous, pumpets, casse-museau…

La filière apicole, dynamique et attractive malgré les aléas / ML, Sylvie Cambon
Mais aussi de champignons, ragoût d’escobilhas, châtaignons et bien entendu de charcuterie. Ces deux dernières spécialités étant étroitement liées avec la tuée du cochon, lo masèl pour les occitanistes, qui était pratiqué au début de l’automne en vue de s’assurer des provisions pour la dure période hivernale.

Au pied des contreforts, s’est développée, au fil des décennies, une intense tradition de salaisons : "Notre chance, c’est le climat" / ML, Bruno Vedel
Cette grande diversité de spécialités sur le territoire du Parc naturel régional du Haut-Languedoc est liée à la relation des hommes avec leur milieu naturel.
Le potager, la cueillette sauvage, la chasse…, ont en effet permis de créer une cuisine locale enrichie par l’histoire du territoire. Notamment la culture occitane et les échanges de productions entre le Bas-Languedoc et la région toulousaine.

Cabarétou : Un panier qui fait rêver tous les ramasseurs de champignons. / ML
Pourtant, les habitudes alimentaires ne sont pas strictement limitées aux frontières administratives. Des similitudes se retrouvent sur tout le territoire comme l’habituel gâteau du dimanche avec la fameuse croustade.
Malgré tout, le pompet reste tarnais alors que le Bras de Vénus est plutôt héraultais.

Fête de la châtaigne à Saint-Pons / ML
Des productions liées à la plaine comme canards, farine de maïs…, à la zone montagneuse avec des hivers plus rigoureux avec viandes, fromages… mais aussi à la vallée autour des légumes, des fruits…, influencent également les recettes de cuisine qui s’identifient à un héritage collectif partagé de génération en génération.
D’ailleurs souvent associées à l’identité occitane sans toutefois rester figée dans le temps.

La croustade de Bessan : un des fleurons du terroir / ML
Pour que rien ne se perde de ces savoir-faire, tout en valorisant les produits locaux et le travail des femmes et des hommes du territoire, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc a édité un recueil : Le patrimoine culinaire du Parc.
Il présente de délicieuses recettes traditionnelles, économiques et environnementales. Mais aussi patrimoniales puisqu’empreintes de souvenirs pour les personnes âgées tout en permettant aux jeunes convives de faire le lien avec leur territoire.

Le navet de Pardailhan / ML, Pierre Saliba
Disponible au siège du Parc naturel régional du Haut-Languedoc à Saint-Pons-de-Thomières ou à consulter en PDF sur le site www.parc-haut-languedoc.fr/. >
https://www.parc-haut-languedoc.fr/sites/parc-haut-languedoc.fr/files/files/GUIDE-A5-Patrimoine_culinaire-2021_light.pdf
La laiterie Fabre Frères fait la fierté de Viane et ses alentours./ DDM

Une vitrine du "consommer local" en Haut-Languedoc / ML
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !