Saint-Ferréol : Galerie des Robinets
Saint-Ferréol : Galerie des Robinets
Publié le 25/08/2024 | La Dépêche du Midi | Th. G-M
Saint-Ferréol: plongez dans les tréfonds rafraîchissants du barrage
Visite sons et lumières dans les tréfonds rafraichissants du barrage. / DDM, DR
Le Réservoir de Saint-Ferréol, espèce découverte dédié à l’histoire du Canal du Midi, propose cet été encore la visite de la Galerie des Robinets, un lieu initialement conçu pour l’entretien du barrage, où les fameux robinets en bronze furent installés à la fin du XVIIe siècle.
Ces dispositifs, composés d’un corps fixe et d’un boisseau mobile, permettent alors de libérer 600 litres d’eau par seconde.
En 1700, pour des raisons de sécurité, les robinets ont été déplacés de la Galerie du Tambour à leur emplacement actuel, contre la paroi du grand mur du barrage. Ces robinets, à l’origine en bois, furent remplacés par des modèles en bronze au XIXe siècle et utilisés jusqu’en 1994.
A l’intérieur de la galerie, des films détaillent l’historique du barrage. / DDM
Une visite en sons et lumières
Aujourd’hui, une vanne papillon installée dans la galerie de vidange en assure la fonction initialement réservée aux robinets.
Bien que leur usage ait évolué, les robinets d’origine sont toujours visibles lors des visites, une tradition relancée en 2019 avec un nouveau système d’illuminations et de projections avec mise en scène sonore, offrant une expérience immersive sous le barrage, et une expédition bienvenue pour les visiteurs en quête de fraîcheur.
Les visiteurs peuvent profiter d’illuminations lorsqu’ils s’enfoncent sous le barrage./ DDM
Un rebond touristique
Malgré une baisse de fréquentation en juillet à cause d’une météo capricieuse, le Réservoir a su rattraper la saison grâce à une forte affluence en août. De plus, les visites hors-saison en avril, mai et juin ont connu un succès inattendu, attirant plus de visiteurs que d’habitude.
L’augmentation du nombre de touristes étrangers a également été remarquée, incitant les responsables de l’espace découvertes à envisager pour les prochaines saisons la mise en place d’audio-guides multilingues pour améliorer l’accessibilité.
Le lac de Saint-Ferréol / DDM
Exposition "Barrages, domestiquer l’eau"
En parallèle des visites, le Réservoir propose jusqu’à fin novembre l’exposition "Barrages, domestiquer l’eau".
Cette exposition retrace l’histoire de ces structures monumentales qui façonnent nos paysages et illustrent l’ingéniosité humaine dans la maîtrise de l’eau.
L’espace découverte du Réservoir, au pied de la digue du lac de Saint-Ferréol / DDM, J.L.Sarda
Infos pratiques
Les visites de la Galerie des Robinets ont lieu à partir de septembre, les mercredis, vendredis et samedis à 15 h 30.
Les réservations sont fortement conseillées et peuvent être effectuées au 05 61 80 57 57.
Chaque visite se déroule en petits groupes, permettant de profiter pleinement de la mise en lumière et en son orchestrée par Quartiers Lumières et Laurent Meunier.
Dans le parc, l'impressionnant jet d'eau / DDM
Le plan du site. / DDM
Activités nautiques estivales / DDM, CDT
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !