Najac (12) et sa forteresse
Publié le 21/07/2023 | La Dépêche du Midi | Philippe Henry
Najac et sa forteresse pour un voyage dans le temps
Le château de Najac / DDM
Tout au long de l’été, le village de Najac connaît un afflux de visiteurs venus pour voir son fameux château, mais également les villages alentour qui sont tout aussi remarquables.
La perspective du château invite le promeneur à s’enfoncer dans les ruelles pour arriver au pied de l’impressionnant édifice qui surplombe les environs. Sous une chaleur écrasante, avant de s’élancer, le visiteur peut faire une halte à l’Oustal del Barry où il trouvera le chef Rémy Simon qui concocte une cuisine contemporaine et en perpétuelle évolution qu’il agrémente avec les produits de son jardin, cultivés quelques mètres en contrebas.
Mais, Rémy Simon a surtout été président de l’office de tourisme pendant plus de dix ans et cela fait vingt-cinq ans qu’il a posé ses valises à Najac.
Najac / DDM
Il connaît donc le village, son histoire et ses habitants sur le bout des doigts. Et la période estivale constitue pour le restaurateur un pic d’activité qui fait vivre le territoire. De nombreux touristes français mais également anglais, néerlandais vont venir rythmer la saison "surtout entre le 15 juillet et le 15 août", explique Rémy Simon.
Et puis, il y aura le festival en bastides qui va venir animer la place du Sol del Barry, et les rues. "Le marché du dimanche matin attire toujours beaucoup de monde, poursuit le restaurateur. Nous avons beaucoup de producteurs locaux qui viennent proposer leurs produits. Il est très réputé."
Brocante à Najac / DDM
Bien sûr, beaucoup viennent pour son célèbre château. La forteresse royale (XIIe-XIIIe siècles) est un exemple extraordinaire de défense militaire. Ce château fut mêlé activement aux luttes contre les Cathares et à la guerre de Cent ans. Et son cachot servit de prison aux derniers Templiers du Rouergue.
Le donjon abrite des archères de 6,80 m, uniques au monde. À mi-hauteur, la chapelle gothique, aux innombrables marques de compagnons, cache le passage secret du dernier refuge des gouverneurs, avant d’accéder au panorama grandiose sur la cité de Najac
Le village médiéval laisse découvrir ses trésors patrimoniaux. / DDM
Villes et villages alentour
Najac peut également compter sur ses nombreuses associations, "très dynamiques qui sont une trentaine, dans tous les domaines", complète Rémy Simon. Le village accueille aussi bien des touristes de passage qui pourront être hébergés au sein de l’Oustal del Barry qu’au camping qui se trouve au bord de l’Aveyron. Là, ils peuvent profiter de la piscine, du village VVF, des balades qui permettent de découvrir les alentours, la nature, mais également les villes et villages environnants : Cordes-sur-Ciel, Villefranche-de-Rouergue, Bor-et-Bar…
"Il s’agit d’une clientèle différente mais qui aime tout autant venir profiter de Najac et de ce que le village a à offrir", sourit le chef de l’Oustal del Barry.
Najac, une pépite de l’Aveyron / DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !