Estaing, emblème de toute une famille
Estaing, emblème de toute une famille
Publié le 24/08/2025 | La Dépêche du Midi | Léa Cabanié et Lucie Lacombe-Chabbert
Estaing, emblème de toute une famille

Estaing, en Aveyron, village médiéval / DDM
Classé parmi les Plus beaux villages de France, au cœur de la vallée du Lot, il vous ouvre ses portes. Entre le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et le château de la célèbre famille Estaing, venez découvrir ce village.
Du latin "stagnum", signifiant "étang" et "stagnant", ce village médiéval, vous enchantera par ses ruelles pavées et ses curiosités patrimoniales. Un guide de visite est disponible à l’office de tourisme pour vous accompagner.

Estaing, le château / DDM
Le château d’Estaing
Le château d’Estaing, emblème du village, attire chaque année de nombreux touristes. On compte près de 18 000 visiteurs pour l’année 2024. La première mention d’un membre de la famille date de 1028. Il sera pendant près de huit siècles la demeure des seigneurs d’Estaing.
En 1794, le château est confisqué par l’État et devient bien national. En 1836, une confession religieuse s’installe. Les sœurs Saint-Joseph d’Estaing y habitent pendant 164 ans. Fin 1990, elles ne sont pas assez nombreuses et vendent le château à la mairie qui l’achète en 2000.

Estaing, l'église / DDM
Celle-ci commence à l’ouvrir au public mais, cinq ans plus tard, le château est racheté par la famille Giscard d’Estaing : l’ancien président de la République Valéry Giscard d’Estaing, son frère Olivier, qui était maire du village, et le cousin Philippe. Depuis 2012, le château est la propriété de la Fondation Valéry-Giscard-d’Estaing.
Bien qu’une visite libre permette de découvrir trois étages et l’exposition permanente, la visite guidée ouvre un peu plus de portes avec un accès aux étages supérieurs, au salon Renaissance, aux deux anciennes chapelles, et, enfin, au sommet de la tour.

Route du vin et chemin de Saint-Jacquesont un patrimoine commun./ DDM
Sur le chemin de Compostelle
Situé sur le GR65 et la "via Podiensis" des chemins vers Compostelle, il attire beaucoup de marcheurs. "La plupart des clients sont des marcheurs de Saint-Jacques.
Il y a également des touristes qui sont venus pour visiter l’Aveyron ou sinon des passants qui s’arrêtent ici pour manger puisqu’on est sur une route assez empruntée", explique Mathieu Rodriguez, gérant du bar Lou Castel.

Estaing, le château / DDM
La commune de 520 habitants a mis en place de nombreuses activités pour divertir les curieux. Mis à part le célèbre chemin, elle propose des randonnées, des sorties à vélos du canoë paddle, de la pêche et des visites : Maison de la vigne, église Saint-Fleuret et l’emblématique château d’Estaing.
L’artisanat est également un élément principal du village. Entre coutelier, fabricant de bijoux ou encore créateurs de costumes médiévaux, tout le monde y trouve son compte. Étant un village très saisonnier, de nombreux gîtes, chambres d’hôtes et hôtels sont présents sur place.

Estaing, le château / DDM
Le petit vignoble de France
C’est entre 1965 et 1983 que près d’une dizaine de vignerons indépendants ont décidé d’exploiter et de planter en commun sur d’anciennes terrasses de "Persillés". En 1997, seulement, est fondée la Coopérative des vignerons d’Olt, plus petite cave coopérative de France. Après s’être développés pendant plusieurs années, les vignerons choisissent, en 2003, de construire la Maison de la vigne, du vin et des paysages d’Estaing.
Aujourd’hui, cette dernière permet de découvrir le savoir-faire de vignerons et l’histoire de la vigne, des paysages de terrasses et des vignobles d’Olt. Suite à l’obtention de l’AOP, en 2011, elle vend maintenant près d’une vingtaine de cépages de huit gammes différentes. Des dégustations sont également possibles sur place.

Le vigneron Clément Azemar à Sébrazac, à côté d’Estaing. Il cultive du vin pour la cave coopérative des Vignerons d’Olt. / DDM

D’Estaing à Golinhac, le pèlerin à l’épreuve du GR65 / CPA
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !