C'est l'été Occ. : Rougier de Camarès
C'est l'été Occ. : Rougier de Camarès


Publié le 21/08/2025 | Centre Presse Aveyron | Guide Été
Découvrir le Rougier, le Colorado de l'Aveyron
à travers un voyage sensoriel teinté de patrimoine, gourmandises et créations insolites

Rando découverte du Rougier / CPA
Regardez ! La vue n’est-elle pas le tout premier sens qui s’éveille ? Depuis du château de Montaigut dressée sur son éperon rocheux, la vue s’ouvre sur un panorama à couper le souffle. Comme un phare dans le Rougier, l’emblématique bâtisse moyenâgeuse domine le Rougier de Camarès. Depuis la crête, la route serpente à travers ce paysage aux allures de Colorado et captive le regard avec ses teintes passant de l’ocre au rouge profond.

Un paysage lunaire rougeâtre, à découvrir à pied ou en VTT. © CPA, J.-L. Reynes
À travers ces découvertes, on comprend à quel point la vue nous permet de saisir des instants éblouissants de beauté de l’aube jusqu’aux derniers rayons du soleil. Dans la cité camarésienne, l’ancienne filature située en bordure du Dourdou, qui fabriquait des draps pour l’armée, abrite dans ses murs l’emblème gastronomique du village. Voilà plus de 40 ans que la famille Majorel fabrique les fameux biscotins.

Depuis plus de 40 ans, la famille Majorel fabrique des biscotins. Reproduction Centre Presse Aveyron - P. Thébault
En traversant le pont neuf, laissez-vous surprendre par les effluves de fleur d’oranger, de citron et de vanille et goûtez les biscuits parfumés aux saveurs naturelles lors d’une halte à la biscuiterie. Après cette pause gourmande, on ne peut cependant ressentir le cœur de la cité sans explorer le vieux Camarès relié par le pont vieux, bel ouvrage du XIe siècle. Un doux mélange entre le souvenir du passé et un avenir dynamisé par la réhabilitation du patrimoine avec l’association des "Amis du vieux Camarès". Dans un dédale de murs en pierre, la roseraie d’Albertine a été créée dans l’espace qu’occupait à l’origine le temple protestant.

Le château de Montaigut. Reproduction Centre Presse Aveyron - E. Teyssèdre
Ce lieu, ordonné et suave, raconte l’histoire ancienne du château mais également l’histoire de la rose, de la préhistoire à nos jours. Sentez, l’alliance des parfums doux et enivrants aux connotations épicées et fruitées ajoute une note olfactive et contemplative à la découverte de cette collection botanique qui compte plus de 70 variétés.

Camarès cultive la douceur de vivre / CPA
Une construction insolite prend forme depuis 20 ans
Cette roseraie promet une pause solitaire, un moment de silence et de grâce, pourquoi pas avec un livre de Ronsard ? Saint-Sever-du-Moustier vous connaissez ? L’insolite et artistique petite bourgade recèle de nombreuses œuvres qui ont pignon sur rue ou sur champ dans une atmosphère décalée et surprenante !

Soixante-dix variétés de roses exposées au jardin d’Albertine / ML
À commencer par la construction insolite dont l’œuvre iconique, étonnante et naïve, aussi originale que le palais idéal du Facteur Cheval, est devenue son emblème. Ce dédale de pierres et de terrasses suspendues prend forme depuis plus de 20 ans au cours d’ateliers et de stages intergénérationnels. Sortir du moule et renouer avec l’expérience primitive : touchez.

Deux circuits en VTT - le Dourdou (26 km, 480 m de dénivelé) et le Rougier (8 km, 170 m de dénivelé) - sont balisés au départ de Montlaur. / CPA, Judith Tomasseli
Ce sens révèle toute la puissance de cette approche créative, humaine et artistique qui fait tant écho dans notre société de consommation, à repenser la matière et à la transformer dans un geste créatif nourri par notre imaginaire. On ne peut qu’être sensible à ce lieu unique et à cette émulation créatrice qui répond à une vraie quête de sens.

l’abbaye de Sylvanès, entre monument et musique / ML, Lucie Cammas
C’est un tout autre rayonnement et savoir qui se partage à Sylvanès. Nichée au cœur de la forêt, dans un cadre d’exception, l’abbaye de Sylvanès, labellisée centre culturel de rencontre, haut lieu de la culture, de l’art et de la spiritualité, illustre à la perfection le sens qui nous fait vibrer : écoutez, expérimenter, partager…

Des airs de Colorado pour le Rougier de Camarès / CPA
Des musiques du monde à l’abbaye de Sylvanès
Les occasions ne manquent pas pour que ce sens inouï devienne un langage universel. Des chants traditionnels et sacrés d’Orient et d’Occident aux musiques du monde, les concerts dans l’abbatiale résonnent avec la profondeur des traditions musicales des peuples et s’élèvent dans ce joyau du patrimoine cistercien jusqu’à se rapprocher du divin.

Bâti sur un éperon rocheux, sur la commune de Gissac, le château de Montaigut, un des plus anciens du Rouergue (Xe siècle, construit sur des sépultures du VIIe siècle), domine la belle et très colorée région du Rougier de Camarès / CPA, Rul Dos Santos
En parcourant ces différents lieux du patrimoine qu’il soit architectural, artisanal, gastronomique, naturel ou musical, chaque sens nous rappelle le lien qui se tisse vers la transmission et le partage, l’essence même de ce que nous ressentons et vivons à travers nos sens, nos sensations et nos émotions… Pourvu que nos découvertes aient un sens !

Bourg et axes routiers du rougier de Camarès / paysageaveyroon;fr
Bon à savoir
L’office de tourisme Rougier Aveyron Sud se trouve à Camarès au 9, Grand Rue.
Contact au 05 65 49 53 76. Site : tourisme-aveyron.com

Aveyron : les musiques sacrées font chavirer l’abbaye de Sylvanès / CPA, G.A.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !