La Taverne à Brandonnet (12)
La Taverne à Brandonnet (12)
Publié le 22/03/2025 | La Dépêche du Midi | Vianney Masse
"On ne va pas à la cantine, on va au restaurant"
La Taverne, un repaire convivial pour les enfants et habitants
qui redonne vie à Brandonnet

Les élèves de l’école communale déjeunent tous les midis à la Taverne. DDM, Vianney Masse
Depuis juin, le petit village de Brandonnet, perché dans l’Aveyron a retrouvé un commerce. Un bar-restaurant qui a redonné vie à la commune.
Les ouvriers passent le pas de la porte. Suivent les enfants de l’école communale de Brandonnet, dans l’Aveyron, ce jeudi 13 mars, dès midi. La petite bourgade champêtre accueille une école, la mairie, une médiathèque et une salle des fêtes, nichée dans les hauteurs du Villefranchois.
Depuis juin, la Taverne est redevenue le cœur battant du village, son unique commerce et un véritable lieu de rencontre. "C’est une chance pour le village", se félicite le maire, Hervé Marty, accoudé au bar avec des membres du conseil municipal. C’est un habitué des lieux.

Le complexe communal inauguré / DDM
Il faut dire que la réouverture d’un commerce dans sa commune était son cheval de bataille. Ce jour-là, les enfants attendent patiemment leur repas du midi et n’hésitent pas à donner de la voix. Ils sont une petite quinzaine. "On leur prépare un menu tous les jours. On essaie de leur faire plaisir", se réjouit Jordan, du haut de ses 26 ans, derrière le bar.
Il est accompagné de son père, Bardet, en salle, et de sa mère, Véronique, derrière les fourneaux. Sa cuisine a déjà fait parler d’elle. Les enfants ne s’y trompent pas : ils aiment dire que le midi, ils "ne vont pas à la cantine" mais "au restaurant". Une chance.

Chemin de l’école repris pour les 14 élèves de l’école du village / DDM
Un endroit de convivialité
La carte est construite à partir de produits locaux, de producteurs originaires de Brandonnet et Rieupeyroux, entre autres. La viande vient de l’Aubrac. "On avait à cœur de faire travailler les gens d’ici, le bouche-à-oreille fait le reste", poursuit le jeune homme, qui travaille en parallèle au Leclerc de Villefranche-de-Rouergue avant d’ouvrir son établissement le midi.

La Taverne est devenue un lieu de vie conviviale. DDM, Vianney Masse
Fermé depuis le Covid, le commerce était le centre névralgique de la commune depuis des décennies. Un lieu de vie essentiel dans ces villages en déclin, qui deviennent peu à peu des cités-dortoirs. Initialement soutenu par 1000cafés, un programme dédié à la revitalisation rurale, Hervé Marty a finalement découvert la perle rare.
"Il y a eu des pourparlers avec des personnes intéressées, mais on n’a jamais été au bout. Les parents de Jordan se sont installés dans la commune il y a trois ans environ, je leur ai proposé et c’était parti", déroule l’édile. Le couple était installé du côté de Montpellier. Elle, dans le transport scolaire ; lui, travaillait à l’hôpital. Connaisseurs de l’Aveyron, ils ont rejoint leur fille.
Le fils a suivi pour reprendre l’affaire. La famille rénove en parallèle un ancien corps de ferme à Brandonnet. Depuis l’ouverture en juin, le lieu est très rapidement devenu un point de rendez-vous.

Une inauguration réussie pour le bar-restaurant "La Taverne" / DDM
Dynamiser le village
"L’été, il y a du monde et le week-end. En ce moment, c’est la période creuse, mais on a quand même 120 réservations entre samedi et dimanche", glisse Jordan. Pour autant, si le côté restaurant est une vraie réussite, le bar, lui, a bien du mal à décoller.
Véronique explique : "C’est assez paradoxal, on a des gens qui viennent de partout : Lanuéjouls, Villefranche, Montbazens, mais assez peu de Brandonnet. Le bar ne fonctionne pas tant. On se concentre donc plus sur la cuisine."

Le maire de Brandonnet (à droite) et son premier adjoint, devant les travaux du café. (2023) / DDM
Malgré cela, la famille s’efforce d’organiser régulièrement des événements. "On essaie, une fois par mois, de faire une soirée à thème. En avril, on va faire une soirée cabaret, par exemple", glisse Jordan.
Pour le Nouvel An, ils ont utilisé la salle des fêtes attenante, où une centaine de personnes sont venues célébrer la Saint-Sylvestre. "On veut dynamiser tout ça", assure Jordan. Un établissement qui est rapidement devenu essentiel pour la vie de la commune, avec une cuisine traditionnelle.

Le village s’illumine pour les fêtes ! / DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !